Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Nathalie Kosciusko-Morizet : future Ministre du "super" Ministère du développement durable ?

Le 18/06/07 par belinunda

Nathalie Kosciusko-Morizet, dite NKM, aura 34 ans le 14 mai prochain. Recevra-t-elle quelques jours plus tard le poste de future Ministre du "super" Ministère du développement durable en cadeau danniversaire ?

Si c’est le cas, son ascension politique aura été fulgurante.

Polytechnicienne,  Ingénieur de l’École nationale du Génie rurale et des forêts, elle travailla tout d’abord à la Lyonnaise des eaux avant d’intégrer la Direction de l’environnement du Ministère des Finances.

Elue Député en 2002, benjamine de l’Assemblée nationale, elle a été Rapporteur de la Charte de l’environnement.

Elle est aujourd’hui Secrétaire nationale de l’UMP en charge de l’environnement mais que sera-t-elle demain ?

Les paris sont ouverts… Quels sont vos pronostics ?

Poster un commentaire
  1. Solitaire dit :

    Je suis bien content de la réponse faite par la secrétaire d’état au journal Le Monde de demain. J’approuve la forme, qui nous montre un caractère et une franchise rare en politique et ensuite le fond pour son courage et sa volonté qui nous montrent qu’il y a mieux que Ségolène en politique féminine. Merci, même si dans proche aenir ça va lui couter, je suis sûr qu’elle en aura un retour payant.

  2. belinunda dit :

    C’est vrai que votre site est évoquant et que ce n’est pas très beau à voir… Cela me fait penser à l’endroit où je suis allé à la plage ce week-end dans la rade de Marseille. Les rochers étaient couverts de déchets et de mégots de cigarettes… C’est sale et triste la mer ou les espaces naturels lorsqu’ils sont comme cela.

  3. nativelle dit :

    La voilà la priorité du gouvernement.

    Jenvoi ce message pour information car cela me paraît invraisemblable mais pourtant, cest réel.

    Aujourdhui les médiats nous parlent environnement du matin au soir car le gouvernement en a fait soi-disant une priorité, ce qui est normal. Ce qui lest moins, cest de voir depuis 3 ans une telle incurie, une ZNIEFF de type1 devenir une décharge à ciel ouvert. Des haies arrachées, des plantes protégées déterrées,  brûlées, des fossés rebouchés, des champs en zone humide rencaissés par des tonnes de graviers, des produits chimiques déversés directement dans les cours deau car pas dévacuation des eaux usées, huile de vidange, pêche à la javel, acide de batterie,  les sacs poubelles idem, pas de toilettes donc les excréments humains traînent partout (le bétail mange parmi ces défécations). Ce qui est grave, cest que personne ne sen inquiète, (communauté de communes, maires, ministère de lenvironnement et préfet sont sourds). Je signale également que lon construit à une autre extrémité de cette ZNIEFF. A quoi sert de délimité des zones pour en étudier la faune et la flore ? Alors que lon y détruit tout.

    Je dénonce ces négligences avec une page sur Internet (un peu caustique je ladmets) mais cest le seul moyen qui me reste après les tribunaux qui sont restés indifférents à mes appels.

      perso.orange.fr/varaville.cabourg/Nativelle Patrick

    14390 Cabourg

    pnativ@voilà.fr

  4. belinunda dit :

     

    Bonjour,

    vous vous êtes trompé de destinataire. Je ne suis malheureusement pas Ministre et Mme Morizet non plus puisqu’elle secrétaire d’état à l’Ecologie. Vous pouvez essayer de la contacter via les adresses suivantes ou via le Ministère de l’Ecologie mais je n’ai pas trouvé de mail : nkosciusko-morizet(at)assemblee-nationale.fr ou contact(at)nk-m.com. Il fait nul doute que le problème que vous soulevez est important. La rénovation des logements doit être une priorité. Renover les logements, c’est diminuer les émissions de gaz à effet de serre liées à ce secteur qui contribue au quart des émissions nationales et c’est aussi créer de l’emploi. Il fait nul doute que le thème que vous mentionnez sera abordé lors du grenelle de l’environnement de cet automne comme il l’a été lors du débat MDE organisé par l’Ademe ce printemps (voir document ci-après, proposition 32).

    http://www.ledebatmde.org/wp-content/themes/mde/doc/debatmde-propositionsfinales.pdf

    Votre anecdote n’est donc pas anectodique mais pertinente !!

  5. DARCHE dit :

     Je voudrais vous exposer  quelque chose de simple mais qui me tient à cur et que vos nouvelles fonctions peuvent faire évoluer.

    Jai une fille qui travaille à Avon (Fontainebleau) qui habite une résidence relativement cossue avec parc privé, portique dentrée électrique mais qui doit avoir une trentaine dannées. Un jour mon petit-fils, très sage, (2,5 ans) a cassé un carreau de vitre de la porte-fenêtre donnant sur le balcon. Bricoleur, cest moi qui ai changé la vitre de 1,20m*0,60. Il y en a 4 comme celle-là sur la porte-fenêtre. Le problème cest que se sont des vitres simples de 4mm, et la qualité des huisseries est celle de lépoque. Tout lappartement est fait ainsi et la résidence compte 12 étages. Je vous passe les murs en béton banché, très fins, avec une isolation casi-nulle. En regardant tout autour ce sont des dizaines de résidences qui sont dans le même style et qui pourtant daspect extérieur paraissent très correctes.
                  Il faudrait créer des bataillons dentreprises disolation pour rénover cet habitat car je suis sûr,  sans parler du confort acoustique, qu’il y aurait au moins 30% déconomie de chauffage à faire, et pour moi cest un gâchis que jai du mal à accepter. Cela me fait penser à une excellente publicité qui passait dans le temps à la TV où lon voyait les billets de banque senvoler par les plafonds mal isolés. Sur toute la France cela doit être énorme. Comment financer, intéresser (forcer), les propriétaires à la réalisation des travaux ? Je ne suis pas spécialiste, mais je suis sûr que vous et votre équipe  auront des idées.
                   Jespère que ma petite anecdote attirera votre attention.
                   Veuillez agréer Madame la ministre, mes salutations respectueuses.

  6. belinunda dit :

    « Seb »,

    il me semble bon après votre remarque de faire un point sur l’objectif de ce blog. Ce blog est un espace collaboratif. Son but est de donner à chacun un lieu d’échange et de partage apportant une information pratique permettant à tous dévoluer vers des comportements et des consommations plus responsables. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, contribuer à son contenu en proposant un article. Tous les articles sont publiés s’ils sont respectueux et si les sources d’informations sont précisés.

    Ce blog a peu abordé la campagne présidentielle car cela n’entre pas vraiment dans les objectifs de ce blog. Cependant, l’action politique a un impact plus qu’important sur l’évolution de l’environnement dans lequel nous vivons. C’est pour cette raison qu’il ma semblé indispensable d’aborder ce sujet mais d’une manière non partisane. C’est pourquoi afin que les lecteurs puissent se faire leur propre opinion, l’action de Nicolas Hulot a été amplement relatée, un lien a été installé vers le site de l’Alliance pour la planète, des articles ont été rédigés afin d’inciter les lecteurs à aller surfer sur les sites du Monde et  d’actuenvironnement qui présentaient les différents programmes des candidats. C’est pour clôturer ce sujet, que l’article de présentation de la Secrétaire d’Etat à l’écologie a été réalisé (il y a plus d’un mois et demi). Comme je le précise dans les commentaires, Nathalie Kosciusko-Morizet me semblait la mieux placée à l’UMP pour occuper cette place. Je ne parlais pas d’autre partie vu la configuration actuelle. Si vous avez bien lu aussi les commentaires, j’ai aussi précisé que « Maintenant que tout est en place, il reste à attendre les premières mesures afin de pouvoir juger réellement et voir si elles s’inscrivent vraiment dans le cadre d’un développement durable ».

  7. Anonyme dit :

    au fait!!
    alez voir mon blog: c’est un peu plus ecolo je pense http://ecolocaterre.over-blog.com
    a tchao bonsoir!!

  8. Anonyme dit :

    vive l’ump!!!
    c’est l’esprit de ce blog ou jme plante?
    en tout cas, il faut penser un peu plus large…………. et Cohn-Bendit alors: international et écolo     que demander de mieux
    allez tcho

  9. Gwen dit :

    Pour tout savoir sur Nathalie Kosciusko-Morizet, rendez-vous sur  : alerte-environnement.org Cordialement

    Gwen

  10. belinunda dit :

    Effectivement, la nouvelle est tombée. Jean-Louis Borloo est ministre dEtat, ministre de lEcologie, du Développement et de lAménagement durables. Nathalie Kosciusko-Morizet est secrétaire dEtat auprès du ministre dEtat, ministre de lEcologie, du Développement et de lAménagement durables, chargée de lEcologie. Maintenant que tout est en place, il reste à attendre les premières mesures afin de pouvoir juger réellement et voir si elles s’inscrivent vraiment dans le cadre d’un développement durable. Je l’espere pour nous, notre pays et notre planète. Auront-il compris que le développement durable est une chance et non pas une contrainte ? 

  11. Nathalie Kosciusko-Morizet est présentie pour un secrétariat d’état, pour le minsitère de l’environnement, Borloo tient la corde ! Que les chaises musicales commencent.

  12. belinunda dit :

    Bonjour, je ne connais vraiment pas Mme Morizet, il est donc difficile pour moi de la critiquer ou de la louer. Mais je trouve positif qu’elle est portée la Charte de l’environnement à l’Assemblée et qu’elle est essayée de faire en sorte que l’UMP prenne en compte plus fortement les enjeux écologiques. Pour le reste je ne connais pas son action, je ne peux donc pas en parler mais je respecte vos propos et vos convictions.

  13. Djay dit :
    Polémique, surement !
    Néanmois le reflet de ce qu’elle seme autour d’elle.
    Franchement, si j’avais su que la suppleante de Mr Witzer etait une femme comme elle, j’aurai pas voté pour lui.
    Elle est arrivée a son poste actuelle grace, ou plutot a cause de la nomination de celui ci au gouvernement, elle n’a donc pas etait élue directement par le peuple.
    Elle ne vit meme pas dans le 91.
    On la voit seulement pour les manifestations officielle et surtout au coté de Mr Sarkozy dans les meeting. Dans l’Essonne elle sert à rien, je trouve ca abusé !

    Merci :)

     
  14. belinunda dit :

    Djay,

    votre propos sont polémiques et ironiques, mais un blog c’est aussi (et peut être surtout) fait pour ça… Le terme débarasser est par contre excessif car il est irrespectueux de Mme Morizet. Vous avez entièrement le droit de ne pas approuver son action et de la critiquer, mais vous avez le devoir de respecter sa personne.

    Pour ma part, je ne connais pas son action dans l’Essone puisque je vis dans le sud de la France et je ne porterai donc pas de jugement sur celle-ci . Concernant le gouvernement, les sièges ne sont pas encore tous distribués. Cela m’étonnerait donc pas qu’elle hérite d’un poste de secrétaire d’Etat après les législatives.

  15. Djay dit :

    Comme je le pensais, l’UMP a choisi Mr Juppé, au détriment de NKM, comme c’est dommage … On a failli se débarrasser d’elle … Suite au prochain numéro …

    PS : En Essonne, on ne l’a jamais vu sur les dossiers ecologiques. La France l’interresse plus que "son" département ?

     
  16. belinunda dit :

    Elle devrait être, pour finir, au gouvernement mais au Ministère de l’Ecologie. Ce ministère serait rattaché au 1er Ministre et viendrait compléter le Ministère du développement durable qui comprendra l’eau, l’énergie et les transports.

  17. belinunda dit :

    Il n’est pas nécessaire d’être élu pour être ministre. En tout cas, si elle n’a pas été élue il y a 5 ans, il semblerait qu’elle souhaiterait l’être cette année :

    http://www.nkm2007.com

  18. Anonyme dit :

    elle n’a pas été élue.. elle ne doit son poste qu’à un remplacement. 

  19. belinunda dit :

    ou  Alain Juppé ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.