Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Artisans du monde lance sa propre marque

Le 18/03/08 par Ekitinfo
Le 5 mars dernier, le premier réseau de magasins spécialisés en commerce équitable a lancé sa propre marque de produits. Lobjectif ? Offrir des repères clairs aux consommateurs et afficher sa spécificité en tant que magasins 100% équitables, engagés et militants.
Pour l’instant, la marque ne concerne que les 145 produits alimentaires d’Artisans du Monde, dont 25% avaient déjà été modifiés.

Elle se reconnaît, sur le devant de l’emballage, au logo Artisans du Monde, en haut à gauche, qui vient remplacer le logo Solidarmonde.

A cela s’ajoute deux rubans en texture végétale qui forment un nud plat, symbole de l’union entre le producteur, le consommateur et les autres acteurs du commerce équitable. Là couleur de l’un des deux rubans varie, par ailleurs, en fonction du continent dorigine du pays (rose pour l’Asie, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Amérique Latine et beige pour les pays multi continentaux). Pour préciser l’information géographique, le nom du pays dorigine est apposé sur le ruban.

On peut aussi noter la présence des différents labels : le label AB (sur 58 produits) et la certification Max Havelaar.

Sur le dos de lemballage, vous trouverez systématiquement une carte du continent et du pays de fabrication et des informations précises sur lorigine du produit, le producteur, Artisans du Monde, ce qui nétait effectivement pas toujours le cas avant.

A noter cependant que, parfois, cet emballage va à lencontre de son rôle de clarification puisque certains se confondent fortement, notamment entre certains cafés, où seul le pays diffère mais pas le continent si bien que la seule distinction visuelle est le pays écrit sur le ruban.

Extrait de Ekitinfo.org

Poster un commentaire
  1. Belinunda, je t’ai oublié dans la liste des personnes pour « un truc par jour », mais j’aimerais beaucoup que tu puisses participer (si tu en a envie!)
    A+

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.