Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Des entreprises dont les activités ne sont pas liées à l'environnement peuvent-elles intégrer des fonds éthiques ?

Le 28/04/09 par epargnacteur

Cet article a été rédigé par J’épargne utile dans le cadre de la série « Mieux s’informer pour épargner durable ».

Outre leur classe d’actifs (actions, obligations, monétaires, fonds de fonds) et leur zone d’investissement (France / Euro / Europe / Amérique / Asie-Pacifique / Pays Emergents / Monde), les fonds éthiques ont une orientation tantôt environnementale, tantôt sociale, de gouvernance ou bien combinent toutes ces approches.

L’environnement mis à part, voici quelques définitions pour vous aider à choisir les fonds ISR:

Orientation « Social»

Le fonds sélectionne des entreprises ayant les meilleurs comportements en matière sociale : relations avec les fournisseurs, gestion des ressources humaines, gestion des clients, relations avec les actionnaires et la société civile, politique en matière de santé, sécurité, politique de formation et développement des compétences, représentation du personnel, rémunérations…

Orientation « Gouvernance »

La « gouvernance d’entreprise » est l’ensemble des règles permettant aux actionnaires de s’assurer que les entreprises dont ils détiennent des actions sont dirigées en conformité avec leurs propres intérêts. Un fonds orienté « gouvernance » tient compte principalement des pratiques telles que: la composition des instances dirigeantes, l’indépendance des membres du conseil d’administration, la transparence des comptes de l’entreprise, le contrôle interne et la notation par des agences indépendantes, la qualité de l’information transmise aux parties prenantes par la direction (rapport annuel, rapport de développement durable)…

Orientation « ESG »

ESG, pour Environnement, Social et Gouvernance, suppose que le fonds est investi à la fois sur les entreprises les mieux notées sur leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance.

Dans une catégorie à part, les fonds thématiques impliquent que le fonds se focalise sur les produits ou services d’entreprises opérant dans des secteurs d’activité variés tels que la santé, l’environnement, les énergies renouvelables…

Il faut bien distinguer les fonds sélectionnant des entreprises qui produisent des biens et services dans les domaines de l’environnement, du social ou de la santé (fonds thématiques), des fonds choisissant des entreprises ayant un comportement responsable dans leur activité propre.
Pour les premières, il s’agit bien d’un secteur d’activité que l’on souhaite privilégier, et n’implique pas obligatoirement une évaluation du comportement responsable de l’entreprise.

Il se peut cependant que les fonds ISR investissent dans des entreprises combinant une activité dans l’environnement, les énergies renouvelables ou la santé, et soient également responsables dans leurs pratiques environnementales, sociales et de gouvernance. Dans ce cas, l’orientation du fonds est à la fois thématique et ISR.

Quelques exemples de fonds ISR dont l’orientation est sociale, avec des variantes :

Orientation sociale

  • Etoile Partenaires, d’Etoile Gestion

Pour la gestion du fonds, toutes les activités économiques sont appréhendées selon 3 aspects: la rentabilité économique, l’environnement et la cohérence sociale ; avec une orientation plus marquée sur les ressources humaines, les relations avec les clients et les fournisseurs, les relations avec les actionnaires et les relations avec la société civile.

  • Natixis Impact Actions Euro, de Natixis AM

Le FCP est investi à 75% au moins dans actions émises par des entreprises européennes. Tenant compte des problématiques de développement durable propres à chaque secteur, l’accent est mis sur le critère de cohérence sociale : stabilité sociale de l’entreprise, relations client/fournisseur et développement social.

Orientation sociale et fonds de partage

  • Actions Nord Sud, d’Alcyone Finance

Le fonds met l’accent sur l’engagement dans la réduction de l’extrême pauvreté dans les pays du Sud.  Il applique un filtre d’exclusion de toute activité liée à l’armement, au tabac, à l’alcool, au jeu et à la pornographie. Outre sa gestion ISR, ce fonds est également qualifiable de solidaire : la moitié de la commission de gestion fixe est reversée à l’ONG CARE France. Malgré la chute des marchés en 2008, Actions Nord Sud a néanmoins rempli son contrat en surperformant son indice, l’EuroStoxx 50, de 4,57%.

  • Insertion Emploi Dynamique, de Natixis AM

L’objectif est de réaliser une performance financière et de contribuer à la lutte contre l’exclusion. 90% des fonds collectés sont investis dans des entreprises cotées qui répondent à un double objectif de gestion : d’une part être classé en bonne position dans le domaine des ressources humaines et de la société civile, et d’autre part répondre à de bons fondamentaux financiers. 5 à 10% sont investis en partenariat avec l’association France Active dans des entreprises solidaires d’utilité sociale, en premier lieu celles qui créent des emplois pour des personnes en difficulté.

Thématique, ISR et social

  • SAM Sustainable Healthy living fund, de Robeco SAM

Fonds actions internationales investi dans des entreprises qui aident à la préservation ou à l’amélioration du bien-être individuel. Ce fonds thématique couvre principalement 3 segments de marché : la nutrition, la santé-activité et le bien-être.

  • Allianz Citizen Care SRI d’Allianz GI France

Le positionnement thématique du fonds vise à profiter de nouvelles opportunités de marché, liées à la protection des citoyens consommateurs. La gestion met en lumière de nouveaux produits et services liés à la nutrition, la sécurité des produits, les impacts sanitaires de l’habitat, et propose d’investir dans les sociétés concernées.

Orientation gouvernance

  • Europe Gouvernance, de I.DE.A.M (filiale du Crédit Agricole)

La gestion du portefeuille est orientée vers les actions des sociétés cotées de la communauté européenne. Elle intègre des critères extra-financiers, plus particulièrement de « gouvernance d’entreprise », en complément des critères financiers traditionnels.

  • Fructifonds Valeurs Européennes de Natixis AM

L’ambition du fonds est de transformer l’obligation légale de droit de vote en une démarche pro-active combinant l’exercice du droit de vote au dialogue avec les entreprises sur le thème du gouvernement d’entreprise.

Article rédigé par : 

A lire également :

Pas de réponse pour “Des entreprises dont les activités ne sont pas liées à l’environnement peuvent-elles intégrer des fonds éthiques ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.