Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Quelques adresses chocolatées pour Pâques

Le 09/04/09 par Ekitinfo

Comme vous le savez, dimanche prochain nous fêtons Pâques. Pour l’occasion le portail du commerce équitable vous fourni quelques adresses de chocolatiers équitables qui se feront un plaisir de vous proposer des lapins, poules et vaches en chocolat.  Si on ajoute a cela quelques tablettes de chocolat vous devriez passer de très bonnes fêtes !

Tout d’abord, si vous habitez près de Paris, rendez-vous chez Puerto Cacao ou, en plus d’acheter des produits en chocolat issus du commerce équitable, vous pourrez aider les enfants atteints par une leucémie ou un cancer. En effet, Puerto Cacao participe à l’opération « Les petits cracks croquent la vie en chocolat ». Ainsi, jusqu’au 12 avril, vous pourrez participer à une grande tombola et gagner de superbes prix. Les fonds récupérés permettront d’améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants malades et de les aider dans leur reconstruction physique et psychologique grâce au cheval.

Vous pouvez aussi vous rendre chez les différents chocolatier équitables référencés dans l’annuaire du portail du commerce équitable : L’atelier du chocolatier (vente sur Internet) et Jouvenal chocolatier (La Côte-Saint-André). Ils ont tous les deux créés des chocolats spécialement pour l’occasion.

Enfin, vous trouverez de nombreuses tablettes de chocolat équitable dans les différents supermarchés qui commercialisent des produits issus du commerce équitable. Si elles ne sont pas aussi originales que les lapins ou les poules en chocolat, les deux leaders du marché de l’équitable en grande surface (Alter Eco et Ethiquable) proposent cependant une grande diversité de tablettes.
Du côté d’Ethiquable, vous pourrez découvrir des mini-tablette de chocolat au lait de 40 grammes : miel nougat, caramel et quinoa, noisette et sésame, praliné cajou
Et du côté d’Alter Eco, le chocolat Noir Intense vous offrira les avantages de la triple garantie : agriculture biologique, commerce équitable et compensation carbone. Ainsi, en partenariat avec la coopérative Acopagro qui produit du cacao au Pérou, Alter Eco s’engage à participer au financement d’un projet visant à planter, en 5 ans, 2 millions d’arbres de diverses espèces, qui permettront de capter près de 1 million de tonnes de CO2.

Cet article a été rédigé par : Ekitinfo.org

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Super, je n’ai pas compris par contre, c’est Ecocert qui certifie Rainforest ?

  2. Ekitinfo dit :

    Et voila, le description du label est sur ekologeek : http://www.ekologeek.org/?p=1511

  3. cyrille dit :

    Il y a des critères sociaux et environnementaux tout de même. Mais est-ce que le label offre des prix garanties ?
    J’ai hâte de voir aussi la description de ce label.

  4. Ekitinfo dit :

    Effectivement Rainforest n’a pas des critères aussi stricts au niveau du commerce équitable. En fait d’après ce que j’ai pu voir on ne peut même pas qualifier Rainforest de label du commerce équitable.

    En ce qui concerne l’article je vais effectivement rédiger prochainement un article sur le sujet pour Ekologeek dans le cadre de l’ekologo… même si je suis un peu en retard :)

  5. Vivement l’ekologo su Rainforest ;)….

  6. cyrille dit :

    Une autre info encore.
    Mars a aussi annoncé que ces barres chocolatées seront issues du commerce équitable mais… en 2020.
    C’est une bonne nouvelle mais cela laisse de la marge.

    Par contre Guillaume, j’ai une question, peut-être qu’elle pourrait faire l’objet d’un article si tu as un peu de temps à terme.

    Mars a choisi pour sa certification Rain forest, Jacques Vabre a aussi pris cette ONG pour sa certification des cafés.

    Comment expliqué que les grands groupes se tournent plutot vers cette ONG que Max havelaar ?

    Les critères sont-ils aussi exigents ?

  7. Ekitinfo dit :

    Deux petites infos supplémentaires à propos des producteurs :

    – Une « mauvaise nouvelle » ou en tout cas un constat bien dramatique : 250 000 enfants sont exploités dans les fermes de cacao d’Afrique de l’Ouest d’après l’Institut international d’agriculture tropical. Ainsi, même si les acteurs industriels du chocolat ont signé en 2001 un protocole pour que cette exploitation des enfants dans les pays producteurs de cacao cesse en 2005, le problème n’est pas du tout résolu.
    Un info transmise par Transfair

    – Cadbury, géant de la confiserie, a annoncé que toutes les tablettes de chocolat Dairy Milk vendues en Angleterre et en Irlande seront faites de cacao certifié équitable (label FairTrade Foundation) avant la fin de l’été 2009.

  8. Pierre dit :

    sur http://www.comptoir-ethique.com/ j’ai aussi trouvé des oeufs de paques commerce équitable.

  9. Ekitinfo dit :

    Effectivement j’aime bien le chocolat… surtout équitable ! :)

    Sinon j’essaye assez souvent de donner quelques adresses à l’occasion des fêtes (Pâques, Noël, Halloween, …) car ce sont de bonnes occasions pour donner des exemples concrets de produits issus du commerce équitable. N’oublions pas que 46% des Français déclaraient en 2008 (TNS-Sofres et Malongo) que les produits équitables étaient parfois difficiles à trouver en magasin.

  10. cyrille dit :

    Merci Guillaume pour ton article et tes pistes pour du chocolat équitable.
    Je remarque que tu es toujours au rendez vous pour les fêtes de Pâques.
    Tu dois être un mordu de chocolat un peu comme moi…
    😉

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.