Inscription Connexion Flux rss Plan du site

2 émissions à regarder

Le 17/05/09 par cyrill.e

Equitable : à tout prix ? Le dimanche 17 mai à 21h35 sur France 5

Longtemps confinés aux ventes de charité et aux boutiques  » bobo « , les produits du commerce équitable sont devenus en quelques années des produits grand public. Les voici désormais disponibles en grande surface. Toutes les enseignes s’y sont mises, avec un boom inespéré : 40% d’augmentation des ventes par an. Après le café et le chocolat, la gamme s’est largement diversifiée pour s’installer dans tous les rayons, des cosmétiques aux fleurs, des bananes aux jeans. Le consommateur citoyen peut donc à priori se féliciter de cette percée militante dans le monde du business. En toute logique, plus les riches consommeront équitables, plus des paysans pauvres, payés enfin à un prix juste, auront accès au développement. Ce n’est malheureusement pas si simple. Certes, l’augmentation du marché de l’équitable permet à des petites coopératives de développer leur production et de s’agrandir. Mais à quel prix ? Deux mondes, deux logiques tentent de coexister. D’un côté, la nécessité de faire du volume, de l’autre la volonté de produire à échelle humaine, en respectant l’Homme et la nature. Pour comprendre à qui profite cette coexistence, voici l’histoire comparée de trois tablettes de chocolat fabriquées à partir de fèves de cacao équatoriennes. Elle révèle bien des contradictions entre grande distribution et commerce équitable car finalement, quelle que soit la profession de foi des grandes enseignes, il ne s’agit pour elles que de gagner de l’argent. Ce programme est diffusé dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable du 9 au 24 mai.

Ushuaïa nature – Voyage extraordinaire en Afrique australe. Mercredi 20 mai à 20h45 sur TF1

Nicolas Hulot se rend au coeur de l’Afrique australe, de la Zambie, ex-Rhodésie du Nord, jusqu’aux côtes namibiennes, à la rencontre d’animaux singuliers. En compagnie du biologiste Vincent Prié, il observe les milliers de chauves-souris qui vivent dans la région. Puis il met le cap vers le Nord du pays, où s’étendent les marais zambiens de Bangweulu, peuplés de kobs lechwe, de zèbres, d’hippopotames et de très nombreux oiseaux. Nicolas Hulot s’arrête dans un village de pêcheurs, puis part en quête du bec-en-sabot, un oiseau rare. Dans le désert du Namib, il observe autruches et antilopes, scarabées et lézards, tisserins sociaux et suricates. La côte des Squelettes, littoral hostile, abrite de gigantesques colonies d’otaries. Enfin, il fait halte chez les Himbas, dans le Kaokoland, puis cherche les énigmatiques lions du désert.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonjour Laurence,
    l’exemple de Lobodis était parlant.
    Pas terrible l’action de Carrefour avec Lobodis…
    Pas très équitable…

  2. J’ai regardé Equitable à tout prix ! Un mot d’ordre, choisissez aussi votre distributeur selon son éthique
    On va dans le mur avec la logique dite équitable avec les marques distributeurs en GMS. L’exemple de Lobodis était parlant !
    Bon documentaire, pédagogique

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.