Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment lutter et se débarrasser des mites des vêtements d'une manière écologique et naturelle ?

Le 02/07/09 par cyrill.e

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des mites ?

Les mites sont des insectes décomposeurs qui aiment particulièrement :

  • les fibres animales dont elles se nourrissent
  • les restes de sueur dont elles se nourrissent,
  • les lieux calmes et à l’abri de la lumière qui leur servent de nid douillet.

Mais contrairement à ce que l’on peut penser, ce ne sont pas les mites elles même qui s’alimentent des vêtements mais leurs larves.

Comment limiter la présence des mites ?

Pour lutter contre les mites, il convient donc de  limiter les facteurs qui facilitent leur développement et de mettre en place certaines actions préventives et curatives simples en :

  • nettoyant et aérant régulièrement vos placards et vêtements,
  • rangeant exclusivement du linge propre et repassé dans vos placards, si nécessaire dans des housses étanches. Le lavage élimine les traces éventuelles de sueur et le repassage à chaud à un effet létal sur les larves des mites,
  • installant des sachets de lavande dans vos placards. Cette senteur repousse les mites.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. myrtille92 dit :

    Accrochez-vous, les bonnes méthodes de grand-mères (lavande, cèdre, huiles essentielles, laurier, cigare, savon d’alep…) sont des répulsifs, préventifs mais pas très efficaces quand la maison est déjà infestée. Je suis écolo donc j’ai tout testé les solutions douces. MAIS, j’ai du réagir autrement quand j’ai mis à la poubelles mes 3 robes et un pull en laine troués et SURTOUT quand les larves gigotent sous votre nez ou tombent dans votre lit, là  j’ai opté pour une solution radicale. J’ai découvert que quand on voit voleter quelques mites et quand on tue 10 à 15 mites par jour, on croit qu’on est au bout du tunnel mais PAS DU TOUT, le pire est caché quelquepart. La bombe aérosol nuncas (agréé par le ministère de la santé italien mais…) vaporisé dans la maison a révélé pas moins de cadavres de 300 mites cachées, je me posais la questions, où étaitent ils allées se nicher auparavant. Il ne faut pas hésiter de vaporiser dans les placards, plafonds, murs et insister sur les plinthes, derrierre les portes et fenêtres, dans les interstices et tous les recoins. J’ai laissé agir 1heure1/2 en quittant l’appart et après j’ai aéré à grand air. Encore un grand nettoyage de fossoyeur et le tour est joué. Pas de pitié pour ces sales bêtes! Je n’en vois plus, ça tue les larves, les oeufs? aussi ainsi que les autres bebêtes dans la maison.
    Les nettoyages répetitifs ne suffisaient pas il faut les exterminer d’abord et utiliser les répulsifs après. J’ai acheté aussi une bombe à base d’huile de neem.
    Par acquis de conscience, je vais me pencher sur la solution des mini-guêpes cette hiver. Car je suis traumatisée, histoire de s’assurer que les mites ne reviennent plus.

  2. Madeleine dit :

    Bonjour,
    Essayez des clous de girofles , ça a marché l’an dernier pour moi ?Je les mets dans tous mes placards et en plus c’est très écologique et pas nocif et économique .J’ai sauvé mes pulls en mohair de cette façon
    Essayez!!!!

  3. Prof dit :

    Pour tuer les larves, je pense qu’on peut, si on possède ubn nettoyeur vapeur, l’utiliser sur les vêtements qui attirent les mites. La haute température devrait tuer les larves.
    Petite remarque, sauf pour Cécile:
    On écrit  T-SHIRT, ce qui signifie "chemise" en forme de T. Rien à voir avec les tee ni les thee!

  4. mag dit :

     D’après moi, les petits trous sur mes t-shirts sont causés par la tige de ma boucle de ceinture étant donné que cette tige ne s’encastre pas dans la boucle.

  5. cvdv dit :

    quand on a des ados avant d’accuser les mites surtout pour ce qui est du coton chercher le haschich quand il est fumé en résine les petites gouttelettes font de minuscules trous sur le devant des vêtements  sinon les pomandres donnent de bons résultats (oranges cloutées de clous de girofle )il faut aimer l’odeur

  6. LILOU dit :

    Bonjour,
    J’ai moi même depuis quelques mois des mites textiles, le souci c’est qu’elles sembleraient se developper dans mon debarras où il n’y pas de fenetre et où il y fait sombre….j’ai essayé la lavande, le cèdre et rien n’y fait…j’ai même du racheter un aspirateur car le mien était un nid a mites quand j’ai voulu changer son sac, j’ai donc racheter un aspirateur sans sac que je vide a chaque fois que je m’en sers, la galère!!!quels sont les produits VRAIMENT efficace, je desespere, c’est vraiement une horreur ces bêtes!si quelqu’un peux m’aider et me dire sil ya des astuces qui durent dans le temps…merci d’avance

  7. roger lion dit :

    il est bien entendu que le piège à hormone n’agit que sur les mites alimentaires males. Le résultat n’est pas rapide donc! 

  8. florence dit :

    bjr j ai moi meme ce type de probléme ou j ai des trous dans pleins de thee shirts en coton et meme les plus fins jaimerais s avoir si c est les mites ou d autres bétes qui font ces dégats j ai esseyer plein d astuces mais rien n y fait pouvez vous me donnez un produit miracle pour les tuer pour qu elles partent merci bien florence

  9. Perle dit :

    Les mites, j’en avais souvent entendu parler mais je n’en avais jamais vues… jusqu’à maintenant! j’ai emménagé il y a un mois dans un nouvel appartement et j’ai l’immense bonheur de découvrir que je le partage avec ces hôtes indésirables… en ce qui me concerne il doit s’agir de mites textile, mais je surveille malgré tout les placard de  ma cuisine.
    je vois qu’apparemment c’est un mal assez commun. Ca me rassure pas, mais comme qui dirait ça me console un peu… :)
    Alors, j’ai lu avec attention tous vos commentaires et vos différentes astuces. Je vais tenter de mon côté d’employer les huiles essentielles (cèdre, lavande, citron aussi je crois avoir lu, et eucalyptus), en plus du méga nettoyage du placard où je pense qu’elles nichent et la chasse de tout ce qui vole… Je vais acheter du "disper" qui permet de diluer les HE afin d’en pulvériser sur les tissus d’ameublement (qu’elles semblent adorer, j’en trouve plusieurs le soir sur mes rideaux) et les étagères. J’en mettrai aussi sur des petits galets et morceaux de bois que je diséminerai partout dans les placards et les recoins de l’appartement.
    Et surtout, je vais devenir maniaque de la lessive et du rangement de mes fringues, que j’ai parfois tendance à laisser trainer un peu avant de repasser.
    J’espère réussir à m’en débarasser rapidement, mais quand je vois comme certains d’entre vous ont galéré, j’en suis paniquée d’avance… Le principal je crois est de réussir à faire en sorte qu’elles ne puissent plus se reproduire. Quand il n’y aura plus de larves, il n’y aura plus de mites… en tout cas je l’espère!!!
    Merci pour ces différents témoignages et conseils.

  10. poule57 dit :

    bonsoir. je me retrouve un peu dans ce que vous décrivez, à savoir les trous dans mes vêtements de femme et pas ceux de mon homme qui partage pourtant la même armoire. je n ai jamais trouvé de mite dans notre maison mais des papillons verts translucides qui meurent très vite. peuvent ils etre à l originede ces trous et si oui de quoi s agit il ?
    Par ailleurs, à quoi ressemblent les larves de mites, je n en ai jms vu?
    ce soir, je badigeonne des cotons d HE de lavandin pr voir déjà ce que ca donne.
    courage à vous tous ds votre traque !

  11. mimi dit :

    Bonjour,
    Je confirme… j’ai bien des mites…
    Voilà 2 jours que j’inspecte l’armoire à linge… ce matin, très très tôt, j’ai vu une petite mite volante beige dans ma cuisine…
    Bon, je vais continuer mon inspection… et mette des sachets de lavande…
    a bientot

  12. mimi dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert ce matin 2 petits trous sur la manche d’un col roulé (coton) de ma fille…
    J’ai mis des boules de naphtaline (je ne vais pas que c’était toxique) il ya plusieurs semaines… car j’avais trouvé des trous dans d’autres vêtements…
    Je pense que c’est une larve… (mite textile)… mais je n’en suis pas sure…
    Je me pose la question… j’ai beaucoup de moucherons chez moi… aussi… peuvent-elles faire des trous elle aussi ?
    J’attends vos réponses et conseils.
     
    merci
     

  13. Vincent.F dit :

     Merci beaucoup pour ce petit tour d’horizon Sylvain. Bonne année 2012, vous souhaitant de nombreux voyages !

  14. Sylvain dit :

    Pour les mites : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mite_des_v%C3%AAtements
     
    En Ouzbékistan, les gens utilisent le tabac (j’ai lu plus haut qu l’un d’entre nous en a fait l’expérience). Au Sénégal les gens utilisent le tcourail (je n’ai pas l’orthographe exacte : http://secure.collier-universel.com/c/s/E-057.html). Il s’agit d’encens.
    J’ai pleins de textils rapportés de mes voyages en Asie Centrale et au Maghréb. Ils ont subit plusieurs attaques de mite. Cette fois, je vais les laisser 15 jours au congélateur. Si ça ne fonctionne pas, j’aurai au moins donné l’occasion aux larves de passer des vacances au sport d’hiver !
    Les fibres naturelles sont fantastiques. Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à les apprécier ;-)
    Bonne année 2012 !

  15. flo dit :

     Bonjour tout le monde,
     
    Je vois parmi vous que la lutte dure depuis des années et j’ai peu être la solution à votre pb. En allant sur un forum, j’ai lu le post d’une internaute qui a été une révélation, dans mon cas ce n’était pas des mites mais des larves d’anthrenes, demestres ou attagènes (je pense les  3 d’ailleurs). .J’avais beau mettre des dizaine de sachet anti-mite, ceux qui sont censés tuer mites, larves et oeufs et j’avais toujours des trous partout, ça prenait des proportions énormes (5 à la maison). Comme vous je devenais folle et complètement découragée et déprimées (non les mots ne sont pas trop forts). Des vêtements qui étaient nickels un jour et l’instant d’après un trou, 2, 3 ou 4!!
    En allant sur le net j’ai bien reconnu cette sale bête. Je suis en pleine éradication, les tapis sont dehors, les habits dans des housses à aspirer et j’attends le congélo pour tout tuer. Tous les meubles ont été bougés, la maison a été complètement aspirée et traitée au maximum (BB en bas âge). Un conseil, si vous avez comme moi des croisillons aux fenêtre qui se fixes par des crochets, allez voir derrière car la présence d’insectes morts sont pour eux des lieux de ponte. Voilà je vous tiens au courant de ma bataille. Les larves sont très résistantes, il faut donc faire le ménage à fond et plusieurs fois, vider le sac aspi ou le mettre dehors.
    Bon courage et j’espère avoir pu aider quelques perosnnes comme l’a fait cette internaute avec moi.

  16. flo dit :

     Bonjour à tous et à toutes,
     
    Je connais malheureusement votre calvaire. Chaque année j’avais bien un ou 2 tee-shirt avec un micro trou ou un drap housse en jersey mais c’est tout. Je stockais des caisses entières de vêtements (ceux de mes enfants plus grands au grenier) des caisses de pures laines ( en attente de tricot) et rien. Je vivais dans le nord.
    Nous venons d’emménager dans le sud depuis moins d’1 an et là c’est l’horreur. Nous avons passé l’été fenêtres ouvertes la nuit et on ne s’est pas méfiés. AU début quelques trous dans les chaussettes des grands ou les slips mais rien de méchant. Mais là c’est l’invasion, des trous partout, lainages, coton … 
    J’ai tout traité même avant d’avoir des trous dans des v^tements que je croyais sauvés, au début j’avais mis de la lavande mais en septembre et ça ne sert à rien car elles avaient pondus. Depuis j’ai trouvé 100 larves, rien que cette semaine 30!!! Et toui!
    Je suis désespérée, même avec 5/6 sachets de pyrel plus 3/4 boules d’orion, une écharpe en pure laine mitée!! et la mite était bien vivante lorsque je l’ai découverte.
    J’ai l’impression de me battre contre un énemi invisible. Chaque jour je découvre de nouveau trous alors qu’une semaine auparavant il n’y avait rien. J’ai tout relavé mais sans succès. J’ai ma laine fichue (pure laine). Là j’ai mis mes lainages préférés mais pas encore tous car manque de place au congélo.
    J’ai appelé un pro et d’après eux rien n’est efficace hormi les tricho mais c’est cher et long.
    Je compte tout relaver mettre au sèche linge ce que je peux je suppose qu’il monte au delà de 55° (tempé limite pour eux) et aussi passage au congélo. 
    Voilà bon courage à tous

  17. Laurène dit :

    Bonjour,
    Après avoir été infestés de puces en 2005, de punaises de lit en 2009, de mites alimentaires en 2010 ( notre solution: tout jeter et désinfecter tous les placards au vinaigre blanc. Cela avait parafitement fonctionné pour nous, malgré l’ampleur de l’invasion), nous voilà désormais les proies de vilaines petites mites de vêtements. Enceinte de jumelles; je ne supporte pas l’idée que d’affreuses petites larves se promènent sur leurs vêtements.
    Je fais moi aussi le constat qu’elles ne grignotent que mes vêtements à moi, mais jamais ceux de mon compagnon.
    Je vais donc essayer de prendre le taureau par les cornes:
    -  je vais emmerner tout mon linge de maison (draps, serviettes, torchons…) à la laverie et laver tout ça à 90 degrés dans une grande machine. 
    - Je vais mettre tout ce qui est rideaux et voilages dans des sacs fermés hermétiquement avec un insecticide. 
    - Ensuite, je vais louer un grand congelateur coffre (60 euros par jour) et y stocker tous nos vêtements pendant plus de 12h afin de tuer les larves. 
    - Et enfin, je vais vaporiser du vinaigre blanc dans tous mes placards. 
    Je tâcherai de venir vous donner le résultat de ma lutte acharnée!
     
    Bon courage à tous!
     

  18. sarah dit :

    salut à tous,
    j ai lu vos commentaire,et la verité je me suis interessée au sujet juste parceque je compte voyager pour une longue durée et j esperais trouver quelque chose pour prevenir!!!
    ca m est deja arriver de trouver des trous dans les tee shirt,et j y ai remedier sur place,en fait c’est une methode 2 en 1,senteur de placard et anti mites et poisson d argent en meme temps.la voila l astuce,chaque semaine changer de sachet,(citron coupé en rondelle et seché+menthe fraiche),(orange coupé en rondelle et seché +cannelle),(lavande+rose seché)!!! pour le sechage des fruit,on met sur les rondelles quelque pincé de sel puis au four,prevoir aussi quelque savon de marseille à mettre au fond des placard,et un sachet de mesk aussi,sinon chaque mois faire bruler quelque bout de bois de oud et laissez vos vetement aspirer la fumée,c’est un bois oriental,et biensur chaque saison faire le grand menage des placard.ahh j ai failli oublié,les vetement les laver de preference avec du savon de marseille et les repasser.et dites bye bye au bestioles.j espere que cela pourra vous aider et si vous connaissez des truc pour prevenir pour les longues durée faites le moi savoir.merci

  19. dany dit :

    Je vais essayer les petits paquets de tabac et je donnerai le résultat

  20. martine dit :

    Bonjour, j’ai essayé les bandes ,les fleurs de lavande,l’orange piquée de clous de girofle, les boules de cèdres ,là je sature, j’en ai marre et pourquoi s’attaquent elles toujours au bas des tee-shirt, grrrrrr j vais à la chasse là ,bon w-e tout le monde

  21. Christelle dit :

    Bonjour,
    Mon premier commentaire date de novembre 2009 et je bataille toujours avec les mites, j’ai moins de trous dans mes vêtements, je pense avoir trouvé un bon produit en pharmacie (insecticide CLEMENT) mais je fais sécher mon linge dehors , elles doivent se poser dessus et rentrer à la maison. Et pour revenir à ce que disait Valou, nous sommes 5 à la maison, 3 hommes (enfin 2 de moins de 5 ans) et deux femmes (ma fille à 15 ans) et nous sommes les seules à avoir des trous dans nos vêtements. Je commence à me demander s’il n’y a pas un rapport avec le parfum ou même les hormones !! Qu’en pensez vous ?

  22. valou dit :

    Bonjour a tous,
    je viens de finir mon repassage et j’ai mis 3 tee shirts tous neufs avec des trous tjs au même endroit.Ce n’est pas la premiere fois, mais je pensais que c’était ma machine à laver qui n’en pouvait + mon mari (il est menuisier et laisse des vis dans ses poches!!!).J’ai donc changé ma machine mais les trous sont toujours là!!!
    C’est par hasard que je suis tombé sur votre forum et j’ai une question : nous avons un dressing ouvert dans notre chambre, mais seulement mes vétements sont victimes de petits trous.Une fois la mite instammée, elle ne voyage pas?é
    J’essaie tout de suite vos différentes méthodes et je vous tiens inform
     

  23. lol10 dit :

    Je n’en peux plus…. ces petites bêtes invisibles détruisent tous les vêtements… pas très sympathiques les trous en bas des maillots tous neufs !!!
    bref je teste l’HE d’eucalyptus, méthode que j’ai lu sur forum.. on verra bien… en attendant l’armoire est rempli de petit coton imbibés de qq goutes… à suivre je croise les doigts, je ne sais plsu quoi faire !!!
    n’heistez pas pr des commentaires….je ne manquerais pas de vous dire si ceci à été efficace bien sur… je l’espère en tout cas !!

  24. Tilmant dit :

     Je crois avoir,chez moi,des mites alimentaires,venant des produits bio..et des mites textiles,puisque j’ai découvert des vêtements à petits trous…
    J’ai mis des journaux (des" quotidiens",pas des revues ! )dans chaque armoire à vêtements,sur chaque planche…
    Quelques journaux,pliés,en dessous des piles de vêtements,et dans le bas des garde-robes..Ca ne coûte rien..Ce serait l’encre qui ne conviendrait pas à ces petites bêtes…
    Depuis 2 ans,plus de problèmes-vêtements..
    Par contre,des petits trous dans mes tentures…Maintenant,je vaporise ces tentures au spray,tous les mois,..je verrai dans queques temps…

  25. jeanne762 dit :

    bonsoir
    voila nous venons de faire amenager nos comble avec de la ouate de cellulose depuis nous avons des mites difficle de savoir avant si il y en avait certes !! on a essayer les spray mais rien n y fait mais je n ai pas remarquer de trous dans mes vetements c est bizarre merci de votre aide
    et je vais essayer vos traitement

  26. Pascale du 06 dit :

    J’ai vu qu’il existait des cartes contenant des larves de micro guêpes qui seraient susceptibles de se nourrir des larves de mites, pouvez vous me confirmer ce fait ? merci

  27. cyrille dit :

    Bonjour

    avez vous essayez de faire venir un professionnel ? C’est peut etre le mieux si toutes vos tentatives ont été inefficaces.

  28. cécile dit :

     Bonjour,
    je connais moi aussi un gros problème de mites depuis plusieurs mois. j’ai testé  les boules (celles qui ne sentent pas) = zéro ; puis les bombes insecticides = zéro ; puis un fumigène en espérant que c’était la solution. Résutat zéro!
    j’en ai marre de jetter mes t-shirts les uns après les autres!!
    au secours!!!!

  29. ly dit :

    bonjour,
    j’aurai besoin de conseil, j’ai emménager il y a 3mois dans un appartement. Depuis quelques temps quana je sors le linge à repasser qui se trouve dans un placard assez grand, je retrouve sur certains vêtements des petits trous.J’aimerai savoir si cela pouvait être des mites? Je n’ai jamais vu de bêbêtes volés chez moi ni dans le placard. Merci de vos réponses

  30. reutu dit :

     Bonjour, 
    j’ai des mites vestimentaires dans ma penderie et cela m’a amené à lire cette discussion.
    J’ai eu moi aussi ce problème de trous qui apparaissent uniquement en bas des tee shirts, vers le milieu. En général, cela coïncide avec l’endroit ou se trouve le coin supérieur de la fermeture de votre jean ou pantalon, au dessus du bouton et en haut de la braguette. Le frottement entre le tee shirt et cette zone du pantalon fragilise le tissu, qui fini par se trouer. Je n’ai pas ce problème avec des tee shirts un peu plus larges qui ne "collent" pas au jean.
    Merci à tous pour les nombreux conseils que j’ai pu récupérer sur ce site. Je vais de ce pas me lancer dans mon nettoyage d’armoire…

  31. Lilo dit :

    bonsoir,
    je suis désespérée depuis  presque un an, j’ai des mites vestimentaires.
    J’ai retrouvé plusieurs vetements avec des trous, j’ai donc désinfecté à maintes reprises des vetements, j’ai jeté des étageres, en ce moment, je vis comme si j etais en déménagement, tous mes vetements sont dans des cartons, je n’ose pas remettre quelque chose dans mon armoire. je  ne sais plus quoi faire, si quelqu’un aurait le remede miracle

  32. gb dit :

    Bonjour,
    j’ai un problème: je retrouve des larves dans mes pulls en laine avec de petits trous. Cela pourrait-il être des larves de mites? Je n’en vois jamais voler…
    Si non, quels genre d’insectes à forme larvaire au début mange de la laine?
    Merci d’avance pour votre réponse

  33. cyrille dit :

    Peut-être que c’est des puces non ?

    Si vous n’arrivez pas à vous débarrasser par vous même de ces nuisibles, essayer peut-être de contacter un professionnel.

  34. Maryam dit :

    bonsoir! mais j’ignore qu’il s’agsse de mites les nuisibles qui sont dans mon matelas et mon linge mais ils sont très tetus. j’ai brûlé à cause d’eux trois de mes matelas, fait bouillir mon linge, payer des crochets anti mites, des insecticides de toutes sorte. ils sur le linge très petits, moins que la taille d’un grain de sable. quand ils se developpent ils sont rouges avec des crochets vers la tête. ils filent de la toile comme les araignés pour se deplacer plus vite

  35. mapoule dit :

     oui c’est bizarre mais j’ai trouvé 99% des larves dans mes vétement et pas aillleurs! depuis que j’ai jeté de sac de croquette… plus de larves…. ouf je suis soulagée!

  36. cyrille dit :

    C’est peut-être plus des mites alimentaires alors? Ou peut être que vous avez les deux ?

  37. mapoule dit :

     certaine que se sont des mites! 
    j’ai vidé mon armoire, je l’ai nétoyée, j’ai déplier vétements par vétements 
    j’ai trouvé le "nid" dans un sac de croquette de mon lapin nain…

  38. cyrille dit :

    @mapoule

    Bonjour,

    Êtes vous bien certain que c’est des mites ?

    Si c’est le cas, peut-être que vous pouvez essayer d’appliquer les conseils données dans l’article en prévention et essayer d’appliquer les méthodes de luttes mentionnées par Rodolf (spray écologique et piège).

    @Rodolf,

    Super de nous tenir informé c’est vraiment sympa. Merci beaucoup.

  39. rodolf dit :

    Bonjour,
    J’ai pas trouvé de mites depuis notre derniere discussions…lol
    j’ai acheté unn piège à mite et un spray anti mite textile de la marque Aries ( bio ). Je vous informerai si c’est efficace ou pas.
    bonne journée et bon courage " mapoule" ;)
     

  40. mapoule dit :

     merci de m’aider!

  41. mapoule dit :

     bonjour, cela fait trois ans que je vie dans une chambre universitaire et depuis le début du mois trouve des larves de mites…. et j’écrase 3-4 mites adultes par jours, j’ai fait mon armoire hier, c’est une horreur certaines de mes robes avaient 6 larves en train de former leur crisalide … j’en ai également trouvé sous des produits d’entretien, dans des bouchons de stylos c’est horrible. j’ai mis de la lavande dans mon armoire et vais laver mes vétements. je ne sais plus quoi faire pour m’en débarrasser!

  42. rodolf dit :

    ha c’est très sympa à vous, je la fais ce soir ( si j’en trouve une ) et vous envois la photo par email. merci d’avance. Rodolphe

  43. cyrille dit :

    @ gigi, il faut juste apprécier l’odeur du tabac par contre ;-)

  44. cyrille dit :

    Bonjour Rodolf,

    éventuellement, vous pouvez m’envoyer la photo par mail : newsletter@consommerdurable.com

    Je peux vous dire s’il s’agit d’une mite mais attention les mites des vêtements sont différents des mites alimentaires.

  45. gigi lop dit :

    Bonjour, j’ai entendu il y a longtemps, et je l’applique depuis.Mettre du tabac dans les armoires. J’ai installé dans chaque armoire des petits paquets de tabac, sinon mettez en dans une gaz enroullé en petits sachets. Vous m’en direz des nouvelles. Je lfais ça depuis des années je n’ai plus de tee shert troués.
     
     

  46. rodolf dit :

    elles sont ttes petites et se trouvent principalement sur les murs de la cuisine ( a coté de l’évier ). mais je ne sais pas si ce sont des mites car cet été elles venaient de dehors principalement. c’est vraiment bisare …
    j’ai deja acheter  en produit bio les pieges mais ca n’a rien fait du tout. elles doivent etre asexués lol.
    Ce qui me gene c’est que si s’en est reellement des mites, ca va devenir inquietant avec l’hiver et les pulls en laine.

  47. cyrille dit :

    Les papillons des mites alimentaires sont vraiment toutes petites ?

    Est-ce que vos papillons sont petits ? Se trouvent-ils dans la cuisine surtout ou aux abords de la cuisine ?

    Ce qui peut-être bien, c’est d’acheter éventuellement un piège en magasin bio à base de phéromones. Comme ça, vous pourrez voir si elles viennent se coller dessus.

  48. rodolf dit :

    depuis mai on a des petits papillons de nuit  dans la maison mais je n’arrive pas a savoir si ce sont des mites ou pas. Avec l’hiver qui arrive à grand pas, je vais m’acheter des laines et j’ai deja peur . bisarement j’en ai nis dans mes placards alimentaires ni dans ma penderie. je suis très bio et l’idée meme de mettre des produits toxiques me fiche encore plus la trouille.  j’ai bien lu les articles précédents mais vu que je sais pas si c’est vraiment des mites je ne sais pas quoi faire…
    je suis ouvert à la discussion avec des specialistes en mites. ;-)
     
    merci d’avance.
     
    rodolphe

  49. adèle dit :

    Bonjour!
    Ce que je ne comprends pas, c’est que les petits trous soient tjrs au même endroit! comment est-ce possible??
    de plus, je ne vois aucune mite voler chez moi, et pourtant quasi ts mes tee shirts y passent!
    comment faire?
    merci d’avance

  50. Aylin dit :

     Oui, c’est ce que j’avais cru comprendre avec la Naphtaline. Car rien qu’en sentant cette odeur, elle était assez forte. Et bien, je vais alors regarder ces solutions de plus prêt pour les appliquer. :)

  51. cyrille dit :

    Bonjour Aylin

    Personellement, je vous conseille d’essayer les différentes méthodes proposées dans les articles et les commentaires et je vous conseille aussi d’éviter la naphtaline car cette substance est classée comme potentièllement cancérigène :-(

  52. Aylin dit :

     Bonjour à tous!
    Je viens m’informer sur des astuces contre les mites. J’ai lu l’article ainsi que votre discussion. Cependant, je souhaiterais bénéficier d’un remède incomparable pour les mites.  J’ai une armoire qui est plus au moins assez grande et j’ai utiliser de la naphtaline ainsi que du savon de Marseille séché pour les sous vêtement! Du fait que j’ai une grande passion pour les habits, de les voir avec des petits trous cela me fend le coeur! Que puis-je faire? 
    Aujourd’hui c’est nettoyage intensif en tout cas :)

  53. cyrille dit :

    Bonjour Zabeth,

    personellement, je n’ai jamais essayé. Je ne peux donc pas vous donner un conseil basé sur une expérience personelle.

    Mais il semblerait que ce produit soit reconnu en tous cas pour lutter contre les mites alimentaires :

    "http://www.blw.admin.ch/psm/produkte/index.html?lang=fr&item=1268"

    Si vous essayez, pourriez vous nous dire si ce traitement a été efficace ?

  54. zabeth dit :

    j’ai changé plusieurs fois d’appartements et chaque fois je me retrouve avec des mites.Je pense que j’attire les mites car partout où je passe il y a des mites!
    Je n’ai jamais trouvé de traitement efficace et ce matin je rage car elles s’attaquent désormais  à mes tapis    trous  etc    je ne parle pas de mes vêtements en laine ou en coton   même les matelas   c’est une catastrophe! 
    j’ai essayé des tas de produits cités dans les messages rien ne marche   qui a essayé le trichogramme?
    je trouve cela très cher mais si c’est efficace je veux bien essayé   merci de me répondre

  55. Anissina dit :

    Je vis dans une vieille maison envahie par les araignées certes mais depuis 10 ans j’ai évité les mites grace aux savons de Marseille que j’y fais sécher, aux bouts de bois de cèdre récupérés dans le parc d’à côté sur lesquels je dépose régulièrement quelqes gouttes d’HE de cèdre, aux sachets de lavandes enrichis eux aussi d’He de lavande et d’eucalyptus… Je pense qu’il vaut mieux coupler plusieurs méthodes pour être sûr que cela marche.
    Et j’ai des vêtements vintages auquels je tenais que j’ai pu ainsi donner à ma fille cette année ;)

  56. cyrille dit :

    Super Stéphanie si vous pouvez nous tenir informé.

    :-)

    C’est toujours bien de savoir si une astuce fonctionne.

  57. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Moi aussi je retouve mes habits remplis de petits trrous et toujours au bas de mes tee-shirts !! Je vais essayer un remède de grand mère peu couteux et qui ne dégage pas d’odeur : LES MARRONS SECHES.
    Je vous tiendrais si cela marche au non.
    A bientot
    Stéphanie

  58. cyrille dit :

    Bonjour Tilou,

    Les mites s’attaquent d’une manière prioritaire aux vêtements en fibres naturelles (laine et coton). Peut être que vous pourriez :
    -commencer par laver et repasser ce type de vêtement,
    -bien aérer ceux en fibre synthétique,
    -mettre des répulsifs
    -voir ensuite si vous obtenez ou non des résultats.

    Merci Marine…

    pour vos précisions et pour nous avoir tenus informés. Vous nous direz si votre « recette » a fonctionné.

    Concernant les huiles essentielles, il faut tjs respecter les préconisations d’utilisation ! Ce sont des produits puissants et intéressants mais qui peuvent aussi engendrer des réactions négatives (allergies…).

    Christelle,

    je n’ai jamais entendu parler du lien entre l’eau et les mites, il y a plutôt un lien entre les moustiques et l’eau ! Vous rencontrez des problèmes avec les mites ?

  59. Christelle dit :

    Bonjour,
    Je n’ai pas de solution nouvelle à apporter, mais on m’a dit que les mites se trouvaient près des rivières et notre maison est le long d’un ruisseau….et le fil d’étendage AUSSI !!  Peut être est-ce votre cas aussi ?

  60. marine hogday dit :

    bonsoir à tous,
    je suis désolé de ne pas avoir repondu avant, mais j’etais en vacances …
    Pour vous répondre cyrille, j ai commencer le traitement juste avant de partir, il y a donc une grosse semaine je n ai pas revue de mites depuis..suspense!
    Juste une petite info en plus, il faut renouveller le traitement  toutes les semaines jusqu’à disparition des mites.
    Puis mettre des replusifs : bois de cèdre, lavande…
     

  61. Tillou dit :

     Bonsoir a tous, depuis quelque semaine je me suis rendu compte que j’avais des trous en bas de mes t-shirts et j’ai mi un petit moments a me dire que c’était des mites car c’est la première fois que sa m’arrive. Je vais enlever mes vêtements et nettoyer l’armoire mais vu la quantité d’habit que j’ai je ne pourrait pas tous relaver d’un coup et je me dit que si je nettois mon armoire et que je met simplement des produits répulsif  il restera certainement des larves sur mes habits et en remettra dans mon armoire non ?

  62. cyrille dit :

    Bonjour Marine,

    je voudrais vraiment vous remercier pour cette astuce. Ce type de conseil pratique est toujours très enichissant.

    Avez-vous obtenu des bons résultats avec ces méthodes ?

    Est-ce que les mites ont disparu ?

  63. marine dit :

    bonjour à tous,
    mon dressing de fifille est rempli de mites depuis que j ai demenagé. Cet insecte est une catastrophe pour mes vetements!  je tente actuellement une méthode qui pourrai peut etre vous interesser…
    Je place des cotons sur lequel j ai deposé quelques gouttes d’huile essentielle de menthe et d’ecalyptus dans mes piles de vetements, les mites en ont horreur!
    on peut egalement place les tiges de menthes directement dans les placards et les laisser sécher. De meme avec des morceaux de bois de tilleul.
    NB : l huile essentiel de citron marche egalement
     
    bon courage a tous

  64. cyrille dit :

    Pour mettre en ligne une photo, il faut :

    -cliquer dans l’éditeur de texte sur l’icone avec la petite montagne et le soleil (à droite)

    -puis télécharger le fichier

    -ensuite simplement selectionner le fichier dans la liste.

    De mon coté, j’ai mis des morceaux de cèdre dans mon placard. Je les ai récupérés dans une forêt près de chez moi. A priori, le cèdre à un effet répulsif sur les mites.

  65. envoyez moi une photo et je vous dirais ce que c’est

  66. valkumari dit :

    Bon déjà une bonne nouvelle ça veut dire qu’il y a pas de larves dans les armoires… ça peut venir que des poutres alors… pffff je vais faire la chasse ce week-end je pense…

  67. cyrille dit :

    Ce sont les larves qui font les trous.

  68. valkumari dit :

    Elles se trouvent dans ma chambre et je n’en ai jamais trouvé dans le salon là où il y a la cuisine et la nourriture (j’ai laissé la porte ouverte entre les 2 aujourd’hui pour voir) donc je pencherais pour des mites de vêtements mais est-ce que c’est la mite quand elle vole qui fait les trous dans les vêtements ou bien c’est la larve?? Parce que si c’est la larve elle sait pas y arriver si elle vient de la poutre… peut-être que c’est pour ça qu’il n’y a pas de trous dans mes vêtements? 
    Merci de votre aide.

  69. cyrille dit :

    Savez vous s’il s’agit de mites de vêtements ou de mites alimentaires ?

    Si cela ne gêne pas l’aération de votre logement, vous pouvez essayer de boucher le trou dans la poutre. Cela vous permettra de vérifier qu’elles proviennent bien de cet endroit.

  70. valkumari dit :

    Bonjour,
    Je viens d’emmenager dans un studio et depuis 2 semaines les mites ont débarqué. Est-ce que c’est possible qu’elles viennent des poutres du toit? Comment faire pour les exterminer? Je n’ai pas encore vu le moindre trou dans mes vêtements mais tous les jours j’en écrase 3-4… c’est totalement idiot cet animal et facile à écraser mais elles reviennent tjs le soir… j’ai mis du produit mais ça ne change rien et j’ai l’impression d’avoir trouvé une fissure dans une poutre et elles viendraient de là par depuis le grenier. Quelqu’un a une idée?? Elles me rendent dingue…
    Merci à tous et bonne chance à vous tous

  71. cyrille dit :

    Bonjour Tempesta,

    pourriez vous me préciser comment il est possible d’utiliser le trichogramme pour détruire les mites ?

    On peut acheter des larves ?

  72. tempesta dit :

    LE predateur de la mite c’est le trichogramme,0,3mm et innofencife

  73. cerise dit :

    le savon d’alep, riche en huile de baies de laurier, contribue à éloigner les mites textiles.
    ça ne coûte pas grand chose de stocker ses savons coupés en 2  dans l’armoire ;-)

  74. cathia dit :

    bonjour
    j’ai lu tous vos commentaires et je peux vous dire que chaques année je galère avec les mites et ayant essayéé tout ce qui peut etre utilisé de naturelle, ces sales betes reviennent et ne disparaissent pas et continu a me faire des trous dans mes habits je désespère . bon courage a tous

  75. cyrille dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse :-)

  76. Non, uniquement les mite des lainages pas d’autres espèces.
    Seuls les les mâles sont attirés car la phéromone reproduit l’odeur de la femelle.

  77. cyrille dit :

    J’ai lu que si ces pièges étaient mal posés, il pouvaient contribuer à attirer d’autres mites. Qu’ en pensez-vous ?

  78. Il existe des pièges géniaux.Le principe c’est un attractif sexuel appelé phéromone. L’insecte est attiré pensant trouvé l’âme soeur …….et se retrouve collé sur une plaque de glue ou dans un piège à entonnoir. Très utilisé dans des réserves de musées, mais ne résoud pas le problème de larve juste le fait que les mites des lainages ne re pondent pas sur autre chose.

  79. cyrille dit :

    Un bémol cependant concernant la Tanaisie, je ne peux pas la conseiller de mon coté. En effet, même si cette plante permet de lutter contre les insectes elle contient aussi une substance toxique et elle est considéré comme ayant des propriétés abortives chez la femme enceinte.

  80. Christelle dit :

    Merci pour vos réponses, je vais essayer le nettoyage à la vapeur de mon armoire également de trouver de la tanaisie. Je vous tiendrais informé des résultats.

  81. gisle dit :

    Entendu dans une émission, mettre de la tanaisie dans l’armoire. Plante qui élimine la vermine et les mites. Mais nous ne sommes pas dans la saison ou nous pouvons la récolter .

  82. cyrille dit :

    Avez-vous essayé de laver, les vêtements en coton, de les repasser puis de les mettre dans des housses en plastique ?

    Si vos placards supportent ce traitement, est-ce qu’un nettoyage à la vapeur ne pourrait pas être un plus ?

    Qu’en pensez-vous ?

  83. Christelle dit :

    Dans mes armoires, j’ai mis des sachets de lavande, des boules de bois de cèdre, je vaporise régulièrement avec un produit acheté en droguerie qui élimine les mites et larves, j’ai également placé entre chaque vêtement des bandes insecticides……rien n’y fait. Depuis le début de l’invasion j’ai jeté une dizaine de tee shirt. J’enrage !!

  84. cyrille dit :

    Là, ce n’est plus du tout écologique. Si l’on prend le cas du white spirit, sa fiche sécurité le classe comme substance « nocive ». De mon coté j’éviterai cette solution.

  85. gisle dit :

    Ce jour , j’expérimente la cire à la térébenthine et le white spirite , qui imprégné dans le bois de l’armoire a l’intérieur devrait éliminer les bestioles . . en souhaitant que mes vêtements n’en absorbe pas l’odeur ! !
    a suivre. . .

  86. chaudsept dit :

    Bonjour, de souvenir les mites n’aiment pas la lavande, et le laurier.

    Apres un nettoyage minutieux des armoires (les champs et recoins d’etageres)vous pourriez disposer
    soit des branches de laurier frais (laurier sauce)
    soit qque goutes d’Huile Essentiel de laurier sur du coton(petit) posé dans les coins au fond (HE n’aime pas la lumiere)cotons à renouveler chaque semaine

    Pour etres honnete je n’ai pas tester,donc n’hésiter pas toutes les critiques sont bonnes!

    Bonne chasse

  87. cyrille dit :

    De mon coté, je n’ai pas d’autres solutions que celles déjà données dans l’article.

    Les avez vous essayées ?

    J’espère que d’autres internautes pourront vous donner des solutions complémentaires.

  88. lautrou dit :

    bonjour j’ai remarqué sur mes t shirts en coton des petits trous,meme sur les neufs.et toujours au meme endroit en bas des tshirts ,et pourtant j’ai mis de l’anti-mites et rien n’y fais ,svp donner moi le produit miracle,car je n’ai pas de papillons.en vous remerçiant

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.