Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment lutter et se débarrasser des mouches ou moucherons des terreaux (sciarides) ?

Le 24/08/09 par cyrill.e

Les sciarides sont des petites mouches qui pondent dans la terre des plantes d’intérieur. Leurs larves se nourrissent de matières organiques en décomposition et parfois même des racines des plantes.

Généralement, seuls les jeunes plants sont sensibles à ces attaques. Cependant, ces insectes peuvent aussi constituer un vecteur de maladie entre les différents végétaux de votre appartement ou de votre maison.

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des sciarides ?

Le développement des sciarides est favorisé lorsque le terreau de vos plantes est humide et chaud.

Comment freiner le développement des sciarides ?

Pour freiner le développement des sciarides, il convient de limiter les facteurs qui facilitent leur prolifération en mettant en place des actions préventives simples en :

  • essayant, si la plante le supporte, de laisser au substrat le temps de s’assécher entre deux arrosages
  • recouvrant votre terre d’un peu de sable afin d’empêcher les sciarides de pondre
  • en vidant l’eau qui stagne dans les coupelles

Comment éliminer les sciarides ?

Selon l’Office pour les insectes et leur environnement, il est possible de fabriquer des pièges à sciarides en :

  • mettant une coupelle contenant de l’eau et du miel à coté des plantes infestées. Les sciarides adultes devraient être attirées par ce mélange et se noyer dans le liquide.
  • fermant votre pot de fleur avec un morceau de tulle. Les adultes seront piègés par le tissu et ne pourront ni s’alimenter ni se reproduire.
Pot de fleur recouvert d'un tulle pour éviter le développement des moucherons

Pot de fleur recouvert d'un tulle pour éviter le développement des moucherons ©consommerdurable.com Cliquer pour agrandir.


  • Soigner les plantes par les plantes

La plante carnivore Drosera capensis peut aussi être un partenaire de votre lutte contre la mouche des terreaux.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Sandrine dit :

    Après avoir consulté plusieurs sites sur le sujet, je crois avoir trouvé une solution écologique.
    J’ai commencé par suivre le conseil de Philippe ci-dessus, à savoir,  recouvrir la terre de sable fin.
    Ensuite, j’ai piqué 3 allumettes, la tête de souffre dans la terre, et puis y ai ajouté une ou deux gouttes d’huiles essentielles de menthe poivrée.
    J’ai le sentiment que les mouchettes se sont enfuies !!! Bon, je viens de procéder à ce petit atelier, mais déjà, on dirait que par magie, les mouchettes sont parties investir un nouveau territoire. Promis, si elles reviennent, j’écrirai un nouveau commentaire sur ce site, sinon, vous n’entendrez plus jamais parler de moi, sauf peut-être à d’autres sujets ;o) En tous cas, je ne sais pas lequel de ces trucs fonctionnent,  mais ils sont tous écologiques ! Et c’est peut-être la combinaison des 3 ;o)
    Bonne chance !
    Sandrine

  2. mimicelium dit :

    voila une solution pour ce debarasser de c’est saloperie de petite mouches noirs ( drosophyle ) ! prener une bouteille en plastique couper le goulot ! faite une sorte d’entonoire en papier que vous rajouterai sur le cul de la bouteille comme un piege a guepes . pour atiré c’est mouche il sufit de depose au fond de la bouteille des morceau de fruit bien mur si possible ( elle rafolle de la banane ) et un sacher de levure boulangére pour le pain !!! les mouche seront attiré par ce delicieux melange qui fermente rentreront dans la bouteille et ne pouron plus en sortir ! sinon les atrape mouche sorte de girlande gluante fonctionne aussi a merveille .

  3. julon8 dit :

     l’eau et le miel ça marche

  4. Mimi68 dit :

    Bonjour, depuis quelques temps mon appartement est infesté de sciarides dont je n’arrive plus à me débarrasser. On m’a conseillé de l’eau avec un peu de produit vaisselle. Cela attire les moucherons mais pas les sciarides. Si vous avez d’autres astuces, je suis preneuse, merci !

  5. nivain dit :

    la meilleur des solution c’est de mettre une rondelle de citron sur chaque pot comme on le fait pour un verre a coktail , mes pot  etait plein de sciaride et le soir meme 90% avait disparue .aujourd’hui ca fait bien longtemps qu’ils on deserté mes pots s’il revenaient j’y remettrai des rondelles

  6. moumy55 dit :

    Bonsoir, le haut de ma cuisine est infectées de moucherons, et ils se balladent un peu partout dans l’appartement, pourriez-vous me donner des conseils pour qu’ils ne soient plus là, mùerci de vos réponses. au plaiisr de vous lire. moumy55

  7. cyrille dit :

    Bonjour Cherry,

    j’espère vraiment que vous arriverez à trouver une solution. Comme mentionné dans l’article, l’Opie donnait vraiment cette méthode pour essayer de se débarrasser des sciarides.

    Après,c’est surtout les larves qui se nourissent dans la terre mais pas les moucherons adultes ?

    J’ai aussi vu que l’on vendait des pièges à sciarides :

    "http://shop.biocontrol.ch/WebPortal/showpage.asp?pagename=Artikelgruppe&Gruppe=6&Artikel=6~&Text=Pi%E8ges&ula=2"

    Mais je ne sais pas s’ils sont disponibles en france.

  8. Cherry dit :

     Bonjour, le tulle est-il réellement efficace ?
    J’ai mis des pièges jaunes, j’ai essayé d’assoiffer les bestioles, j’ai essayé le tabac macéré et d’autres choses diverses et variées et pourtant, ces sciarides continuent de me pourrir la vie en polluant massivement mes plantes.
    Je suis dubitative quant au tulle car même si les bestioles ne peuvent plus voler, elles pourront toujours s’alimenter au niveau des racines de la plante enfermée dans le tulle non ?
    SVP, aidez moi :)

  9. cyrille dit :

    Bonjour,

    en fait, sur l’ensemble de cette série d’article portant sur « les nuisibles » qui peuvent pénétrer dans les lieux d’habitation, nous avons toujours privilégié la prévention.

    Dans votre cas, il s’agirait de voir quelle est la cause du problème et d’où viennent ses mouches, ses souris et comment les empêcher de venir en faisant éventuellement appel à un professionnel. Ces nuisibles peuvent véhiculer des agents pathogènes.

    De plus vous risquez de dépenser beaucoup d’argent pour acheter des moyens de lutte contre ces nuisibles plus ou moins respectueux de votre environnement ou de votre santé.

    De plus dans certains cas, il est légalement obligatoire de procéder à la dératisation ou à la désinsectisation des locaux.

    Pour terminer et pour répondre à votre question, il est possible de trouver cette plante carnivore dans des jardineries (Botanic) mais elle est aussi disponibles à la vente par correspondance sur internet.

    Cependant, ces plantes sont efficaces contre les moucherons (comme le montre la vidéo) mais je ne pense pas qu’elles soient très efficaces pour lutter contre les grosses mouches.

  10. verlaet dit :

    Bonjour,
    Nous sommes infestés par des mouches noires « bien grasses ».Elles ont l’air de provenir du plafond que nous ne pouvons défaire. Il y a eu en son temps des souris qui couraient dans le plafond, nous avons placé du poison et ces bêtes ont disparu (plus de bruit en tous cas) et l’on se demande si ce ne sont pas les cadavres qui ont créé ce ou ces nids de mouches. Nous tuons environs 20 grosses mouches tous les jours depuis bientôt un mois. Les autocollants sur les fenêtres ont l’air d’agir et de les endormir mais pas toutes.
    Comment pourrait-on se procurer la plante-carnicore dont vous faites mention dans votre article ?
    Merci de votre attention, à vous lire et bien à vous.

  11. cyrille dit :

    Au moins c’est écologique et naturel.

    Je trouve que la vidéo est vraiment remarquable.

    Quand je la regarde, j’ai vraiment l’impression que cette plante est douée d’intelligence.

  12. LGV dit :

    j’adore l’idée de la plante carnivore !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.