Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Fonds éthiques labellisés : la garantie de placements de qualité ?

Le 30/10/09 par epargnacteur

Cet article a été rédigé par J’épargne Utile dans le cadre de la série “Mieux s’informer pour épargner durable“.

Label ISR Novethic: 92 fonds ISR lauréats en 2009Label ISR Novethic

Quand on sait que 22% des épargnants invoque la présence d’un label garantissant la bonne utilisation des fonds comme une incitation à investir dans un placement éthique ou solidaire*, on comprend qu’il y avait un créneau à prendre sur la création d’un label ISR. Pendant plus d’un an, les équipes de Novethic ont donc planché sur la création d’un label ISR (Investissement socialement responsable) qui récompense pour sa première année 92 fonds ISR.

La vocation d’un label est d’être le signe de qualité attestant un avantage significatif apporté par un produit au consommateur. Appliqué aux placements éthiques, ce label ISR, premier du genre en France, a pour objectif de donner plus de visibilité aux placements ISR auprès du grand public. Le label ISR de Novethic indique si les gérants ISR examinent réellement les éléments extra-financiers et démontre un niveau de transparence élevé sur ce qui est réellement fait.

Pour Novethic, l’objectif est rempli en partie, puisque 120 des sociétés de gestion en France ont considérablement amélioré leur communication en 2009 dans le but de faire partie des lauréats.

Fonds labellisés ISR : la touche de transparence en plus

Les fonds labellisés par Novethic sont répartis de la façon suivante : 60 fonds actions, 22 obligataires, 5 monétaires et 5 diversifiés. Ce qui est sûr, c’est que les fonds labellisés sont conformes à 4 exigences, et que vous aurez la certitude de leur bonne foi sur les critères suivants :

– 90% du portefeuille minimum est analysé selon les critères ESG (environnement, social, gouvernance) de façon systématique,
– Le processus de gestion ISR est présenté de façon transparente et publique par le promoteur du fonds,
– Le gestionnaire fournit une information régulière sur les caractéristiques ISR des titres en portefeuille,
– enfin, la composition du portefeuille est publiée intégralement et régulièrement.

Et les fonds solidaires, dans tout ça ?Label Finansol

Depuis 1997, le label Finansol fait office de référence dans la catégorie des fonds solidaires. Parce qu’il repose sur des critères de solidarité et de transparence, « il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale. Il atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé».

Ainsi, l’épargnant est sûr de retrouver les principes suivants dans un fonds labellisé Finansol :
– Au moins 5 à 10% de l’épargne collectée finance des activités solidaires
– Au moins 25% du revenu ou de la performance de l’épargne est versé sous forme de don à des organismes solidaires (ONG…)
– Sur le bulletin de souscription, les épargnants sont clairement informés du caractère solidaire de l’épargne
– Les épargnants sont informés de l’utilisation solidaire de leur argent
– L’organisme qui gère l’épargne solidaire informe ses réseaux de distribution sur les produits d’épargne solidaire et les financements réalisés.

Chacun des deux labels est attribué pour une durée limitée, et des comités dans chaque structure seront habilités à les réévaluer une fois par an.
Comme nous l’avons souvent dit, l’épargne solidaire est complémentaire des fonds ISR. En cela, les bonnes pratiques de l’une comme de l’autre pourraient à l’avenir favoriser la transparence et la meilleure compréhension de ces placements pour les épargnants.

Et vous, pensez-vous que le label ISR de Novethic soit un gage de qualité pour vos placements éthiques ?
Serez-vous plus tenté par un fonds ISR s’il est labellisé par Novethic ? Ou par un fonds solidaire s’il est labellisé par Finansol ?

*Source: IPSOS (Barème des finances solidaires 2008)

Article rédigé par :      jepargne-utilefond-blanc1

Poster un commentaire
  1. Jean Claude. dit :

    Bonjour,merci de me donner plus de renseignements concernant la Nef et le credit Cooperatif. Au plaisir de vous lire. Jean Claude.

  2. cyrille dit :

    Bonjour,

    oui avec plaisir. Voici l’image :

  3. mamee dit :

    Merci pour ces réponses à mes questions.
    Cyrille, je crois que la suite de votre deuxième message est restée… dans le clavier !!! ou bien mon écran est trop pâle mais je ne trouve rien à lire. Merci si vous pouvez faire quelque chose.

  4. Cyrille dit :

    Bonjour Mamee,
    Concernant le choix de votre banque, je vous invite à consulter le guide édité par les amis de la terre :
    "http://www.amisdelaterre.org/L-environnement-un-critere-de.html"
     

  5. mamee dit :

    Je suis très intéressée par ces différents labels. En effet, je n’ai aucune envie, par mon épargne, de financer des fabricants d’armes ou des affameurs de populations. Il me semble doncqu’en plus d’imposer un petit pourcentage de bons investissements (et le reste des rentrées peut être mis dans des entreprises  tout à fait opposes !), il nous serait utile de savoir que telle banque ne met pas un sou dans telle catégorie d’investissement. Je suis d’accord pour prêter mes économies si je sais qu’elles n’iront  dans aucune entreprise que je combats. Est-il possile d’avoir les infos sur les investissements des banques ? je le suppose. Cela n’empêcherait pas les labels déjà existants d’exercer une pression utile.
    Je souhaite que d’autes internautes "consoglobeurs" acceptent de discuter cela avec moi. Merci.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.