Inscription Connexion Flux rss Plan du site

"Midway, message from the Gyre" : un témoignage saisissant de l'impact de nos modes de vie sur l'environnement

Le 07/11/09 par cyrill.e

Ces photographies de poussins d’albatros ont été faites il y a à peine quelques semaines sur l’atoll de Midway, au milieu de l’océan Pacifique Nord, dans l’un des endroits les plus isolés du monde à 3 000 kilomètres du continent le plus proche.

Les bébés sont nourris de plastique par leurs parents qui prennent ces déchets qui flottent sur l’océan pour de la nourriture.

Ces déchets proviennent de l’Asie et des Etats-unis et sont entrainés au milieu du pacifique par les courants marins. Dans cette zone, il y a 6 fois plus de plastique que de plancton.

Du fait de ce régime composé d’ordures humaines, chaque année, des dizaines de milliers de poussins d’albatros meurent sur Midway.

Pour refléter aussi fidèlement que possible ce phénomène, le photographe Chris Jordan, n’a pas déplacé, manipulé ou arrangé un seul morceau de plastique dans l’une de ces photographies. Ces images montrent le contenu réel de l’estomac des poussins.

A lire également :

Poster un commentaire
  1. Amélie dit :

    Cyrille
    tu as sans doute vu ces articles et sur le gigantesque Vortex présent dans le pacifique : Le vortex est un phénomène bien connu des météorologistes qui se manifeste sous la forme d’un immense tourbillon de courants circulaires dans les océans. Le phénomène météorologique qui est la cause de cet amoncellement d’ordures est le North Pacific Gyre. Il s’agit d’un tourbillon de 34 millions de km2 composé de la plupart des courants océaniques du nord du Pacifique.

    Je vous invite aussi à regarder ce sujet sur le planetoscope

  2. cyrille dit :

    C’est ce qui m’a aussi impressionné dans ces images. Dès fois, on a du mal à percevoir l’impact de nos actes sur l’environnement, c’est peut être pour cela que l’on agit pas.

    Ce phénomène me rappelle un peu celui du changement climatique. Pour l’instant, on agit pas car on a l’impression que ce phénomène n’est pas réel mais lorsque l’on percevra vraiment les effets du changement climatique, je suis pas certain qu’il sera encore temps d’agir.

    Un peu pessimiste pour un dimanche :-(

    Dans le même style, il y a aussi ce film, qui a été primé au dernier Festival du film ornithologique de Ménigoute (merci à Geneviève pour l’info ) :

      « http://greenthefilm.com »
  3. boddah dit :

    choquant et écoeurant ! surtout de penser que ceci est le résultat de NOS actions et que cela atteind les endrois les plus isolés de la planète…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.