Inscription Connexion Flux rss Plan du site

C'est maintenant, 3 ans pour sauver le monde, un livre à lire pendant les vacances

Le 29/12/09 par cyrill.e
Si les Américains possède l’emblématique Al Gore, nous avons, de ce coté de l’atlantique, un autre serviteur de la lutte contre le changement climatique : Jean Marc Jancovici.
Avec ses conférences, ses livres, son site, ses interview, son bilan carbone…, il diffuse tout au long de l’année sa bonne parole et incite notre pays, ses industries, ses politiques à changer.
C’est ce qu’il essaie de faire une nouvelle fois à travers son opus qu’il a corrédigé avec Alain Grandjean.
images-1

Qui que vous soyez, citoyen, consommateur, étudiant, chômeur, chef d’entreprise, élu, je suis certain que vous trouverez un intérêt à lire « C’est maintenant, 3 ans pour sauver le Monde », il peut vous aider à prendre les bonnes décisions pour construire votre futur.

Pour vous donner envie de le découvrir, voici deux extraits très explicites. Le premier concerne le prix de l’énergie.  Il est intéressant car il montre qu’au delà de la thématique du changement climatique, il est crucial de s’intéresser et de développer les énergies  renouvelables car les énergies fossilles ne seront pas éternelles. C’est extrait est issu d’un rapport très officiel remis en avril 2008 au gouvernement. Ce rapport a été réalisé par Claude Mandil, ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie.

La sécurité à long terme de l’approvisionnement mondial en pétrole n’est pas assurée… Le risque existe donc que le monde connaisse une crise pétrolière très sérieuse au cours de la prochaine décennie, avec des prix extrêmement élevés.
Le second porte plus spécifiquement sur les modes de consommation et plus précisément sur l’impact du pétrole cher sur les modes de consommation. Selon les auteurs, les grands gagnants du pétrole cher seront, paradoxalement et en tous cas pour la nourriture : les consommateurs et les producteurs grâce à un retour des achats sans intermédiaire.
Par contre, la très grande distribution et l’agro-alimentaire pourraient perdre beaucoup. Pour Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, « les très grandes surfaces sont les enfants de l’énergie gratuite, et sous leur forme elles seront mortes avant trente ans… Leclerc arrivera peut-être à se reconvertir avec 3 000 000 de supérettes de quartier… si Casino qui occupe déjà le marché lui laisse prendre la place… »

Pas de réponse pour “C’est maintenant, 3 ans pour sauver le monde, un livre à lire pendant les vacances”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.