Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Piège écologique à moustiques pour l’Outre-mer grâce aux guppys

Le 27/12/09 par louphurlant

Ces pièges ont été utilisés dans ma propriété à Nessadiou (Nouvelle Calédonie).

Ce type de piège m’a permis de diminuer la population de moustique de 80%, il me permet de diner dehors sans répulsifs et autres …

Comment réaliser un piège à moustique ?

  • prendre un bac (30 litres au minimum.
  • placer de la vase ou de la terre propre au fond et remplir d’eau
  • recouvrir à moitié par un dessus noir ne dépassant 10 cm de hauteur par rapport à la surface de l’eau (le moustique adore se reproduire dans les coins sombres … protection de ses larves vis à vis des prédateurs)
  • planter des plantes aquatiques (nénuphar, jacinthe, lentilles d’eau …)
  • placer des guppys dans le bac

44664084

Fonctionnement du piège  :

Le moustique vole sur un rayon de 100 mètres environ et ne se reproduit qu’une seule fois. Pour pondre ses larves, il cherche l’endroit idéal (eau et coin sombre du piège), il pond ses larves en dessous des plantes aquatiques que les guppys vont manger. Il suffit donc de placer  plusieurs pièges autour de la maison.

L’an dernier, j’ai même transformé l’abreuvoir du bétail en piège !!

Points négatifs d’un piège sont les suivants :

  • compléter les bacs en eau régulièrement en période chaude.
  • remplacer les plantes d’eau si elles périssent notamment la jacinthe
  • créer un vivier à guppy pour le complément des bacs en poissons en cas de mortalité, sauf  si vous avez plusieurs pièges, surtout des grandes contenances, le vivier dans ce cas est inutile.
  • difficile de compter sur la récupération de l’eau de pluie sur les tôles galvanisées = les guppys meurent. Je pense que l’eau doit se charger un peu d’un produit toxique.

Points positifs :

  • ces pièges sont écologiques
  • économie d’argent pas d’achat de répulsifs
  • les pièges à moustique sont décoratifs
  • ce n’est pas la peine de nourrir les poissons à partir du moment ou l’épaisseur de vase est correcte et que les plantes aquatiques sont en nombre suffisant.

N’hésitez pas à me contacter pour tout renseignement complémentaire. Les photos de ces pièges sont visibles sur mon blog (http://fr.netlog.com/louphurlant)

Cordialement. Didier

Share This Post
Poster un commentaire
  1. Cyrille dit :

    Très bonne idée que ce piège. Par contre, les guppies sont considérés comme une espèce invasive il me semble. Il ne faut donc pas le disséminer n’importe où.

  2. Didier dit :

    Si les guppys sont une espèce envahissante, il faut imméditement les rétirer de tous les magasins aquariophiles aah  ahh  ahh!!!!!

  3. LGV dit :

    Très sympa comme expérience, tu aides juste un peu la nature… Le point de Cyrille est à prendre en compte mais je trouve l’idée excellente !

  4. cyrille dit :

    Bonjour Didier,

    en fait certaines espèces vendues en animalerie peuvent poser des problèmes si elles sont relachées en milieu naturel. En métropole, c’est le cas, des tortues de floride qui colonisent ensuite les milieux naturels (étang) mais elles sont toujours vendues en animalerie.

    Concernant le guppys, dans les Antilles, un document de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) note que le guppy représente une menace importante pour la faune aquatique indigène s’il est introduit dans une rivière.

  5. Pagenaud dit :

    Dans votre réflexion, essayez de vous élever au dessus de l’exemple ….. la jacinthe est envahissante !!! le guppy est envahissant !!!!  à ce rytmne gardez vos moustiques ….
    Il faut simplement trouver une plante aquatique à feuilles et racines en chevelure épaisse.
    Il faut simplement trouver un poisson qui se reproduit dans des petites quantités d’eau, qui soit carnassier et qui soit rustique pour survivre si l’eau baisse dans le bac ….
    Toujours réfléchir par rapport à l’endroit où l’on se trouve !!!!

  6. cyrille dit :

    ;-)

    votre réflexion est juste. Que l’espèce soit envahissante, cela n’enlève pas l’intérêt de la solution. C’est quand même une idée très intéressante comme cela a été précisé par LGV et les bacs sont très décoratifs.

    Après mon commentaire voulait juste indiquer il fallait être attentif à ne pas disséminer le poisson n’importe où.

    Je sais qu’en camargue, on utilise aussi une solution écologique pour lutter contre les moustiques (bactérie).

     

  7. admin dit :

    Un message d’abelios :

    tout çà c’est bien beau, mais il y a plus simple.Une espèce de lanterne à uv très puissant. j’en ai une et depuis plus de moustiques sur ma terrasse. J’avais essayé plein de trucs, mais quand j’ai vu çà en camargue (ils ont tous çà), je l’ai acheté il y a que çà qui marche.

  8. Sandrine dit :

    Bonjour,
    Je prends ce blog un peu tardivement, mais je trouve l’idée extraordinaire, surtout si elle fonctionne…
    Je vis sur la Côte d’Azur et en été, les jardins (y compris le mien) sont infestés de moustiques. Ce sont d’ailleurs des moustiques tigrés très agressifs. Les enfants les craignent énormément, car leurs  piqures sont très urticantes. Nous avons un petit jardin et malheureusement nous ne pouvons pas en profiter pleinement.
    J’aimerais faire des pièges comme le votre, mais je me demande si la température de l’eau stagnante qui peut vraiment monter en été, ne tuerait pas les guppys ? y’a t’il une température à ne pas dépasser ?
    Merci
     

  9. pagenaud dit :

    Bonjour Sandrine,
    Pour la température de l’eau ne choisissez pas certaines jares recouvertes de céramique qui font augmenter la température de l’eau quand elles sont exposées au soleil. Si vous voulez avoir l’esprit tranquille, enterrez votre récipient. Toutes les photos et commentaires actualisés sur ce piège sont accessibles sur mon blog personnel (http://fr.netlog.com/louphurlant)
    Cordialement
    Didier

  10. Sandrine dit :

    Merci pour votre réponse,
    J’ai lu que pour les moustiques tigres l’éradication était beaucoup plus difficile car ils pouvaient pondre dans les micro flaques après l’arrosage du gazon. Or chez nous, nous sommes envahis de ces moustiques hargneux….
    Avez vous également des moustiques tigres ? 

  11. pagenaud dit :

    Bonjour Sandrine,
    Je ne suis pas un spécialiste des moustiques et je ne les observe pas à la loupe. Vous avez tout à fait raison en disant que le moustique se reproduit même en cas de secheresse ou d’absence de gîtes larvaires. L’humidité existante en dessous de l’herbe renouvellée chaque nuit lui suffit. Néanmois, dans ces conditions extrèmes de reproduction, je pense que le moustique préferera se produire dans un milieu aquatique. A vous de rendre votre piège attrayant. Toutes les dernières modifications ont été apportées sur l’article concernant le piège à moustique. RDV sur mon blog (http://fr.netlog.com/louphurlant)
    Cordialement
    Didier

  12. Nicolas dit :

    Je viens de tomber sur cette page en essayant de comprendre comment j’ai crée sans le savoir un piège similaire à moustiques. Ma poubelle noire en plaqtique 80 l à couvercle, fermé, contenait de l’eau à moitié, et quelques végétaux au fond. Quelle ne fut pas ma surprise, en découvrant une grande quantité de moustiques noyés dedans…Il a dû y avoit un léger espace entre le couvercle et la poubelle, en tout cas ils sont restés emprisonnés dedans.

  13. sandrine dit :

    Bonjour à tous,
    Ca y est, j’ai fait mon piège et il est même très joli. Par contre si je peux vous donner un conseil pour les régions tempérées, (je suis sur la côte d’Azur) il est préférable de mettre des Gambusies. Il s’agit de cousins des guppy mais ils sont beaucoup plus résistants. Mes poissons ont l’air de se plaire dans mon bassin, par contre pour le moment j’ai encore pas mal de moustiques. Il faudrait je pense offrir des poissons à tout le voisinage….

  14. dave dit :

    Viens-nous en offrire au Québec (Canada) :P . Non sans blague. Chez nous, j’ai l’impression qu’ils se reproduisent dans les haies de cèdre. Je pense pas que pourrai utiliser ce piège car nous au Québec, on est reconnu mondialement au niveau du plan d’eau donc c’est-à-dire très humide l’été. Nous avons juste à l’idée des produits corporel pour éloigner les moustiques.
    Salut à tous

  15. cyrille dit :

    Bonjou Dave, est-ce que ces produits sont efficaces ?

    Sont-ils naturels et écologiques ?

     

  16. olivier blanc dit :

     

    Cette méthode est applicable dans tous les pays.
    En ce qui concerne les marais et autre point d’eau naturel, sachez que ces pour ces raisons que j’ai conçue la méthode. Leur mettre à disposition des lieux de ponte prés des lieux de nuisances, dans notre environnement afin qui n’aille pas cherché ailleurs.
    Suivant les régions, les moustiques et le climat la méthode demande quelques ajustements, la gambuse correspond bien aux zones tempéré.
    Voici déjà quelques conseils d’application.
    LA SOLUTION MOUSTIQUES pièges pondoir
    Méthode :
    Maintenir scrupuleusement l’élimination de tous ce qui pourrait contenir de l’eau. Les sous coupes, regard d’eau de pluie et gouttières…, surveillé particulièrement les gouttières avec des branches en surplomb d’un toit !
    Placé les pièges à l’extérieur des habitations, jardin et terrasse… Placé le piège à l’abri des vents dominent avec pas plus de 3 heures environ de plein soleil par jour. Privilégier la proximité des grillages mitoyens, dans des lieux ombragé et la ou des débris de végétaux pourrons régulièrement alimenté le pièges. Ceci à pour effet de rendre le milieu plus attractif pour les moustiques et de récrée un milieu autosuffisance pour les poissons et les petits escargots aquatiques. L’eau du piège doit resté clair couleur infusé thé. Veilliez à ce qu’ils y est toujours des poissons et pas de larves. Choisir des poissons de petite taille et disponible à moindre cout. Ajouté de l’eau du robinet si les pluies n’ont pas étaient suffisante. Ne jamais y introduire des plantes de surface de type lentille ou nénuphar. Veilliez à ce que les plantes choisie n’envahissent pas le piège, pas plus de la moitié.. Pour les pièges en terrasse et qui sont à l’abri des chutes de végétaux, petites feuilles mortes, brindille , fleur, ajouté de temps à autre quelques feuilles mortes. Évité les retombé de graine, faux poivrier, palmier… Pour nourrir les escargots, vous pouvez tous les 10 jours introduire dans l’eau une feuille de papaye entière et très sèche.
    Vérifier vos gouttières n’hésitai pas à jeté un œil chez les voisins, des plantes y pousse ! Apprendre aux enfants pourquoi l’élimination des gites et l’intérêt des pièges. Que ce passe t’il dans un piège ! Communiqué la méthode a sont voisinage. Ces la fréquence des pièges dans les agglomérations qui donnent des résultats. Si je pouvais mettre en place des équipes dans vos régions, je peu vous garantir qu’on pourrais définitivement réglé le problème, sachez que la D.A.S de nouvelle Calédonie et l’institut pasteur font tous pour me mettre en échec ! Je suis boycotter !
    Cela fait maintenant 10 ans que je travail sur ce concept.
    J’ai été médaillé de bronze aux concours lepine paris 2010.
    olivier blanc
     
    Répondre à ce message

  17. sandrine dit :

    Bonjour à tous,
    Pourquoi dites vous qu’il ne faut pas mettre des plantes de surface ? Moi j’y ai mis des laitues d’eau qui épurent bien l’eau et qui poussent bien. Mes gambusies ont fait des petits, peuve qu’ils vont bien. Par contre en secouant mes plantes j’ai vu des larves de moustiques. Alors soit les poissons ont trop à manger, soit les moustiques se font manger à l’étape de nymphe plus tard quand ils ont besoin d’oxygène, car dans les racines des plantes ils sont bien cachés. En tout cas j’espère que je n’ai pas un nid à moustiques !!!!!

  18. olivier blanc dit :

     
     
    Bonjour à tous, les plantes de surface sont très bien, sauf les lentilles parce qu’elle couvre la surface d’évaporation et rend le piège moins attractif, le problème des lentilles et que si votre piège est laissé quelques temps sans surveillance (vacance), elles ce développent de trop et elles prennent toute la surface. Si toute la surface du piège est recouverte les moustiques ne ponde plus, les larves viennent respiré en surface à l’aide d’un petit tuba ou bout de leur queues !
    Sinon il faut veillez qu’elle ne ce développe pas trop, éliminé régulièrement le surplus.
    Les végétaux de type feuilles mortes libèrent par fraction régulatrice des acides organique qui décence le PH de l’eau, l’acidité de l’eau indique aux moustiques, lorsqu’ils goûte l’eau avant de pondre, que leur larves vont pouvoir ce nourrir des végétaux en voie de dégradation !
    Les choux et les jacinthes sont très bien, mais il ne faut pas que cela couvre le piège sur plus de ça moitié.
    Lorsque que tu secoue les plantes et que tu vois des moustiques, ce ne sont pas des larves qui sont arrivé à émergence, ce sont des moustique qui sont venu pondre et qui reste à proximité du piège pour ça fraîcheur, les mâles moustique qui eu ne pondent pas, sont attiré par le piège car il devrait y rencontré des femelles qui normalement sortirai de l’eau si il n’y avait pas de poissons afin de les fécondés, une femelle est fécondé une seul fois dans ca vie, et elle vit que 3 semaines.
    Les mâles ne pique pas il ce nourrissent de pollen de fleur et il ce reconnaissent à de petite plumes devant leurs têtes et une trompe en forme de trident.
    Dans les piéges, essayé d’y mettre quelques petits escargot aquatiques, cela nettoye le piége, mange les feuilles morte et une partie de leur oeuf sont mangé par les poissons et ainsi créé une auto suffissance.
    A ce qui ont des pièges chez eux, je les félicite car il font preuve de bon sens !
    Pas comme l’institut Pasteur de Nouméa et la DAS !
    Si vous avez des questions, je suis là !
    olivier blanc
     
     
     
     
     

  19. sandrine dit :

    Merci beaucoup Olivier pour tes réponses très completes. On voit bien que le moustique n’a aucun secret pour toi. Tu m’as rassuré quant à mes larves découvertes dans mes plantes…. Mes poissons je ne dois jamais les nourrir n’est ce pas ? ou juste un peu ?
    Prochaine étape alors, inserer des escargots. ça se trouve dans les magasins d’aquariophilie ?
    Cordialement
    Sandrine

  20. olivier blanc dit :

    Olivier à Sandrine,
    merci à toi, tu peu nourrir un peu les poissons, mais tu peu aussi avoir des pièges complètements auto suffisant, pour cela, des débris de végétaux doivent régulièrement tombé dans l’eau, l’emplacement du piège devient alors important. Les moustiques ne son pas les seuls à pondre dans l’eau, exemple la mouche Chironome, c’est elle qui fait le vers de vase rouge bien connu en aquariophilie et à la pêche aux coups.
    De cette façon tu peu avoir une dizaine de poissons, suivant la taille du piège, qui vive en permanence dans ton piège. C’est la nourriture disponible naturellement qui fera la quantité de poisson.
    Faut savoir que 2 poissons suffissent pour que les larves ne puisse ce développer.
    La Gambuse est un poisson qui peu manger par jour son propre poids en larves.
    Pour les escargot, il sont de type planorbe, mellanoide ou lygmené, évité les ampulaires qui sont trop gros, trop d’appétit, envahissant et non hermaphrodite !
    Les petits escargot conseillé son bien connu des aquariophiles, tu peu aussi en trouvé dans le milieu naturel.
    Cordialement
    olivier blanc

  21. Nico G dit :

    Juste une question,
    vous faites quoi des poissons durant l’hiver ?
     
     

  22. Nico G dit :

    oooups, vous êtres sous les tropiques :-)
     

  23. sandrine dit :

    Bonjour à tous,
    Je ne suis pas sous les tropiques mais je suis dans le sud de la France. C’est Didier qui y est. J’ai lu que ces poissons pouvaient vivre entre 8 et 30°. L’eau chez nous descend rarement sous les 8°….
    En tout cas, pour vous donner des nouvelles de mes poissons, ils se portent à merveille, j’ai même commencé à en donner à des collègues… Ici, vu l’infestation par les moustiques, ils ont de quoi manger !!!

  24. Maurice dit :

    Je vais tester ce piege à moustique ici à pointe aux sable.
    pas moyen de "mesurer" son efficacité ?

  25. Maurice dit :

    (ile maurice)

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.