Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Retour aux sources par Hofer (Aldi) : une démarche exemplaire d'étiquetage carbone et de soutien aux productions locales

Le 21/12/09 par cyrill.e

En Autriche, la chaîne de supermarché Hofer (Aldi) vient d’élaborer une action exemplaire qui permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre de ses clients et de favoriser l’agriculture bio locale.

13576_zzu_bio_bergbauernmilch_0_9_d2

Cette opération baptisée « retour aux sources » (zurück zum Ursprung) propose aux consommateurs de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en suivant une démarche souvent prônée : privilégier les produits bio produits localement.

Pour cela, le distributeur a mis dans ses rayons tout une gamme de produits plus respectueux de la santé des consommateur, de leur environnement, mais aussi plus équitables pour les producteurs et les consommateurs.

Parmi les critères retenus :

  • Des produits naturels

Les yaourts sont fabriqués sans lait en poudre, une gamme de produits « All Natural » c’est à dire sans additif, ni arômes est proposée, le soja ne doit pas entrer dans la composition des aliments pour ruminants.

  • Un commerce plus équitable et plus respectueux de l’environnement

La production est payée aux agriculteurs à un tarif plus élevé que les prix du marché, ceci pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail mais aussi pour rémunérer les services indirects rendus par des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement  (préservation des paysages, de la biodiversité…).

  • Le bien être animal

120 jours minimum de pâturage pour les animaux….

Un étiquetage CO2 pour visualiser la diminution des émissions de gaz à effet de serre engendrée pas l’achat d’un produit bio local

L’opération « retour aux sources » propose aussi au consommateur de visualiser la réduction des émissions de gaz à effet de serre engendrée par l’achat de produits bio issus de l’agriculture locale.

beurre

A cette fin, Aldi a mis en place un étiquetage spécifique ainsi qu’un site internet dédié qui présente en détail, la répartition des émissions de gaz à effet de serre liée à la production et à la commercialisation de chaque aliment (beurre, pomme…) ainsi que les facteurs qui ont permis de réduire l’impact climatique du produit (transport, pratiques agricoles…).

beurre-co2

www.zurueckzumursprung.at

Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Bonsoir,

    En fait, l’offre en produits bio des hard discounters Lidl et Aldi est encore très limitée en France.

    A ce niveau Ed et Leader Price sont un peu plus en avances en France.

    Si Aldi mettait en place la même démarche en France qu’en Autriche, il est certain que cela ferait bouger beaucoup de chose notamment chez les hard discounters.

    Mais qu’est le Speck ?

  2. GLATZLE dit :

    je connais Hofer en Autriche à Innsbruck c’est un supermarché discount où les produits sont de très bonne qualité, j’y suis allée en novembre 2009 et j’ai vu les publicités pour le CO2 Ils font beaucoup pour l’environnement et nous devons faire pareil en France
    Sinon je ne trouve pas chez Aldi les produits équivalents à Hofer, il devrait y avoir plus de produits d’orignine allemande en France comme le speck et autres spécialités de leur terroir qui plairaient aux Français et leurs yaourts aussi qui sont pas chers et meilleurs que chez nous parfois merci pour votre réponse

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.