Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Faire son pain intégral à la machine à pain

Le 08/02/10 par cyrill.e

Avez-vous déjà essayé de réaliser un pain intégral avec une machine à pain ?

Si c’est le cas, vous avez certainement du être confronté à un problème : le pâte ne lève pas suffisamment.

Voici ma recette qui permet de remédier à cette situation.

Les ingrédients :

  • 375 ml d’eau
  • 700 g de farine T150 bio
  • 1 cuillère à soupe de levain bio fermentescible
  • un peu de sel

La recette :

  • Préparer la pâte

Pour cela, verser dans le bac de la machine à pain :

  • l’eau
  • le levain
  • la farine
  • Pétrir la pâte

Pour pétrir la pâte, il suffit de régler la machine sur le programme « pâte à pizza » et de laisser la machine réaliser les différents pétrissages. Une fois le pétrissage effectué, vous pouvez éteindre la machine sans attendre la fin du programme qui est dédié à la levée de la pâte.

Le pétrissage de la pâte

Le pétrissage de la pâte

  • Faire lever la pâte

Laisser la pâte lever pendant un vingtaine d’heures machine éteinte.

La pâte a bien levé.

La pâte a bien levé.

  • Cuire le pain : temps de cuisson 1H15

Au bout d’une vingtaine d’heures, la pâte a levé. Vous pouvez alors cuire votre pain en utilisant le programme « cuisson » de votre machine.

le-pain-est-cuit-et-bien-leve

A savoir :

  • Ajuster la quantité d’ingrédients et le temps de cuisson si vous souhaitez avoir un pain plus petit
  • Ajuster la quantité d’ingrédients s’il manque de la farine ou de de l’eau

Les questions que je me pose :

  • Pour la santé, est-ce vraiment très sain de faire lever la pâte et de la cuire dans un bac en téflon susceptible de contenir un contaminant (le PFOA) potentiellement nocif pour la santé ?
  • Est-ce que mon pain serait plus riche en nutriments si je le réalisais avec mon propre levain ?

A suivre…

A lire également

Poster un commentaire
  1. Alfredo dit :

    Ma solution a été bien plus simple, j’ai progressivement augmenté la quantité de levain de blé bio jusqu’à obttention du résultat attendu,. La MAP fait le reste, programme pain complet

  2. Fabrice dit :

    Bonjour,
    Normalement le pain bio certifié (label AB ou Ecocert par exemple) ne peut en aucun cas subir un traitement de pesticide durant toute la chaîne allant de la production à la vente en magasin, c’est tout l’intérêt de la démarche bio certifiée. De mon côté j’avais plutôt entendu dire qu’il ne fallait pas consommer de produits à base de céréales complètes non-bio, du fait que le son captait les pesticides.
    Cependant des dérogations sont obtenues et vous avez peut-être raison. Par exemple, j’ai appris que la grande distribution avait obtenu au niveau européen le droit d’irradier des produits frais bio (alors que la certification bio interdit l’irradiation des aliments) au prétexte que les tunnels d’irradiation sont prévus pour ioniser tout un camion, et qu’il serait trop coûteux pour les distributeurs de décharger le bio, irradier le non-bio puis recharger le bio.
    Cette information surprenante était donnée dans un reportage de France Culture sur un petit magasin de distribution bio, il y a un an ou deux.
    Il faut demander à votre réseau de distribution bio ce qu’ils en savent pour ce qui est des pesticides sur des céréales complètes bio, les réseaux sérieux type BIOCOOP sont normalement attentifs à pouvoir renseigner leurs clients.

  3. cyrille dit :

    Je sais qu’il est préférable de ne pas consommer du pain complet non bio car il contient générallement plus de pesticides que le pain blanc (les pesticides se concentrent dans l’enveloppe de la graine) mais je n’avais jamais entendu parler de cette problématique pour le pain complet bio.

  4. cerise dit :

    Bonjour Claude, les émissions télé aiment bien entretenir la suspiscion et le bio n’y échappe pas… Il faudrait en savoir plus sur ce qui s’est dit exactement dans cette émission et selon quelles sources…
    il y a une traçabilité bio qui commence de la graine jusqu’à la farine et au pain ( produit fini), comme toujours le mieux est de privilégier les filières courtes, l’idéal étant d’acheter sa farine dans un moulin bio.
    [ on peut lire par ex sur le site http://www.ecocert.fr/faq : …"Le produit est contrôlé et certifié par un organisme indépendant et accrédité, comme Ecocert. L’organisme certificateur garantit la traçabilité du produit tout au long de la filière : production, transformation, conditionnement, stockage et distribution. La vérification des produits sur le terrain peut être complétée par l’analyse en laboratoire.(…)]
     

  5. claude dit :

    Sur FR3, j’ai vu une émission qui mettait en garde contre le pain bio complet ; pourquoi ? lorsque  les silos sont réfrigérés, il n’y a pas de risques pour que les insectes s’attaquent aux grains. En revanche, si ce n’est pas le cas, on ajoute des pesticides qui se concentrent dans l’écorce de la graine. On les retrouve donc davantage dans le pain bio. 
    Faudrait donc savoir comment ont été stockés les grains qui ont servi à faire le pain complet pour ne pas absorber des produits chimiques !

  6. cyrille dit :

    Bonjour Caroline,

    ça fait plaisir que vous ayez réussi ! Je suis content !

    Concernant la rentabilité, j’avais effectué un petit calcul pour une personne qui réalise son pain à la machine à pain afin d’étudier si c’est vraiment rentable.

    C’est assez empirique mais je pense que cela donne quand même une bonne indication.

    Par contre, le four est un des appareils les plus énergivores de la cuisine.

    Une étiquette énergie est dorénavant apposée sur les fours neufs afin de préciser leur consommation et d’aider les consommateurs à choisir les fours les plus économes.

    Pour autant, si vous profitez d’un four déjà chaud pour faire cuire votre pain, vous réduirez la consommation d’énergie engendrée par la cuisson. Vous pouvez aussi éteindre votre four avant la fin de la cuisson.

    Mais bon, il faut bien manger, et bien se nourrir est fondamental.

    Concernant le temps passé, je trouve que réaliser son pain ne demande pas beaucoup de temps. Si c’est à la machine, on met les ingrédients et la suite est automatique. Si c’est à la main, il suffit de pétrir un peu mais cela n’est pas très long non plus.

  7. caroline dit :

    VICTOIRE !!! alors avec la machine à pain c’est franchement facile et j’ai eu aucun soucis. Je me suis même payée le luxe une fois la levée fini d’humidifier le dessus de ma pate et de lui mettre des graines. Opération réussi c’est super bon. Attention il faut aimer les pains un peu compacte.
    Je vais passer au test mélange main et cuisson four car là j’ai compris des choses et j’aimerais avoir de temps en temps un pain plus "baguette"
    J’ai vu une question je ne sais plus où sur la rentabilité de le faire soi même pour info :
    1 kg de farine bio chez mon Biocoop : 1,97 euros (pour le blanc, le complet et le demi complet, je n’ai pas regardé les autres farines)
    le sachet de levure spécial pain bio (je ne sais plus la contenance mais de mémoire je dirais pour une 30ene de pain) 1,08 euros
    Bon y a l’eau et le sel mais ça va pas aller chercher bien loin.
    Ce que je ne suis pas capable de mesurer c’est l’énergie du four mais si on fait avant une tarte ou un plat puis on en profite pour faire la cuisson je pense que c’est largement rentable.
    Enfin en ce qui concerne le temps passé c’est comme tout : un choix pour moi ça n’a pas de prix de savoir ce que l’on mange.

  8. cyrille dit :

    C’est noté, j’ai transmis votre annonce.

  9. caroline dit :

    merci de la réponse ! Mais là si je n’y arrive pas avec la machine c’est que j’ai un sérieux problème !!! Je vous tiens au courant a bientot !
    PS rien a voir si il y a des personnes d’annecy qui veulent faire des ateliers, échanges ou autre pur apprendre avec moi je suis ouverte et peut échanger d’autres compétence (hors fabrication du pain! :-p)

  10. cyrille dit :

    Bonjour Caroline,
    Merci de nous avoir tenu informé. J’aurai bien voulu que vous réussissiez à faire votre pain. :-(
    En tous cas, s’il était plein de trous, cela signifie qu’il a levé ! C’est déjà bien, mais si vous ne pouvez pas étaler de confiture ou si le goût ne vous convient pas, c’est certain que c’est plutôt ennuyeux.
    J’espère que vous arriverez à réaliser votre pain avec une machine à pain. Mais il n’y a pas de raison, il suffit de suivre la recette donnée par le constructeur de la machine. Le taux de réussite est élevé. Essayer par contre d’utiliser une farine de type T65 bio, vous avez plus de chance de bien réussir votre premier pain qu’avec une farine plus complète. Vous pouvez aussi l’agrémenter de graines.
    De mon coté, j’utilise du levain bio de blé fermentescible pour faire lever mon pain. Vous pouvez trouver ces ingrédients dans des magasins bio (par exemple Satoritz près d’Annecy).

  11. Caroline dit :

    bon j’ai abandonnée l’idée de le faire sans machine ! je ne dois pas bien regler mon four il est pas super, un coup c’est des biscottes un coup c’est tellement plein de trous que je dois viser pour mettre la confiture lol!!
    Ce WE on me prete une machine a pain je vais voir si je suis plus douée ou si je dois continuer à faire vivre la boulangerie bio de mon quartier 😀
    Affaire à suivre….

  12. cyrille dit :

    Merci Marion pour vos encouragements, c’est vraiment gentil :-)
    Je ne suis pas le seul à écrire sur ce site et il y a aussi beaucoup de personnes qui laissent des commentaires comme vous.
    Toutes ces contributions et ces expériences sont particulièrement importantes à mes yeux. Elles apportent vraiment beaucoup à ce site.

    De mon coté, je n’ai pas réussi à faire mon levain moi-même. J’ai abandonné pour l’instant et j’utilise du levain qui contient aussi de la levure :-(

    Il faudrait que j’essaie une nouvelle fois.

    Concernant le levain au frigo, il faudrait que vous essayez de le réactiver. J’aimerais bien savoir si cela peut fonctionner.

    J’ai vu qu’il était possible de le conserver en le faisant sécher. Avez vous essayer. C’est peut être mieux ? Cela peut éviter de gâcher plein de farine.

    Concernant la machine à pain, je l’avais abandonné ces derniers temps et je le faisais simplement à la main en mélangeant de la farine intégrale, de l’eau, du "levain" et très peu de sel. Je laisse lever une dizaine d’heures et je le fais cuire ensuite au four. Je trouve que le pain est bien meilleur comme cela qu’à la machine à pain.

  13. Marion dit :

    Merci Cyrille de partager tes réflexions et expériences.  J’en suis au même point: trouver à réussir un pain agréable en texture (pas de la semelle de botte que les enfants refusent!) en respectant le plus possible la qualité pure !  J’ai abandonné depuis 16 mois MP et même levain maison.  Si si: ça m’a coûté pas mal de farine… même si chaque fois que je le nourrissait à nouveau, j’utilisais la quantité rejetée pour faire des gâteaux… 
    En fait, je me demande si mon levain ainsi si tristement abandonné à lui-même au frigo serait encore utilisable ?  Mon désir était d’arriver à utiliser du levain naturel pour faire à la MP un pain bio réussi…  Sous le plein des journées avec 3 enfants, je n’ai encore atteint mon objectif. 
    En vous lisant aujourd’hui mon désir renaît.  Et je m’enligne pour: la veille, faire le mélange, éteindre la MP, refaçonner dans un moule le lendemain (forme plus agréable à l’oeil!) et cuire au four ordinaire.  Hum…  Faudrait réussir à en cuire plusieurs à la fois…  Bon: D’abord en réussir un, n’est-ce pas !  Ciao!

  14. cyrille dit :

    Je pense que c’est déjà arrivé à chacun d’entre nous.

    😉

  15. caroine dit :

    Bonjour
    aggrrr j’ai oubliée la levure…. donc ça n’a pas fonctionné ! (normal)
    Prochain essai cette semaine AVEC la levure :-p

  16. cyrille dit :

    Bonjour  Caroline,

    avez-vous réussi à préparer votre pain ?

  17. cyrille dit :

    Ca marche Caroline. Je vous souhaite de réaliser un très bon pain maison.

    Vous nous direz si tout s’est bien passé.

  18. Caroline dit :

    merci :-) ! je me lance ce WE !!

  19. cyrille dit :

    Bonjour Caroline,

    De mon coté, je mets mon four au thermostat 5 et laisse cuire le pain 3/4 d’heure. Mais mon thermostat n’est pas très fiable.

    Selon moi, la meilleur moyen de savoir si votre pain est bien cuit, c’est de regarder la couleur de la croute.

    Lorsque la croute du pain prend cette couleur brune foncée, cela indique que le pain est parfaitement cuit.

    Concernant le temps de levée, plus de 20 heures, cela me semble beaucoup.

    En moyenne, si vous placez votre pâte à lever près d’une source de chaleur, elle peut lever en une douzaine d’heures même avec de la farine intégrale.

    Il faut regarder que la pâte soit bien gonflée.

    Tenez nous informé et n’hésitez à nous questionner de nouveau en cas de difficulté.

  20. caroline dit :

    bonjour,
    Je suis interressée par faire mon propre pain et je me posais 2 "grandes" questions :
    1 quel temps de cuisson et thérmostat pour mon four?
    2 si j’attend d’utiliser mon four pour cuire mon pain par exemple après une tarte est ce que si on dépasse 20 heures de levé cela pose un soucis?
    Merci par avance.

  21. cyrille dit :

    Ce qui m’ennuie, c’est quand même d’utiliser des "additifs" même s’ils sont naurels pour doper la poussée du pain.

    Pour finir le pain lève très bien naturellement sans additif quand on lui laisse un peu de temps.

    Et il me semble en plus que c’est mieux sur le plan nutritionnel.

  22. Laurencevo dit :

    Pour améliorer la poussée du pain complet : ajouter un peu d’huile d’olive et un peu de miel dans la cuve, en même temps que l’eau.

  23. LGV dit :

    Merci, nous avons justement ce problème ! Nous allons essayer dès ce soir…

  24. cyrille dit :

    J’ai réalisé un premier essai, mais je pense que le levain au bout du deuxième jour a fermenté trop rapidement.

    Il y avait une odeur de fermentation assez importante mais pas très très agréable.

  25. cerise dit :

    j’en ai parlé sur mon blog, l’hiver ça n’est pas la saison idéale, il faut une chaleur assez constante avoisinnant les 20 °C  et de bons ingrédients ( farine bio relativement fraîche+qques grains de blé bio) de l’eau de source), ça peut donc prendre plus de temps, essaie sur une semaine, si c’est raté ça se sent vite, bon courage !

  26. cyrille dit :

    Bonjour Cerise,

    tu avais raison, je viens de voir que mon levain bio contenait du levain… et de la levure :-(

    J’ai essayé depuis le début de semaine de réaliser mon propre levain mais je suis pas certain d’avoir réussi.

    Je mettrai un article quand j’aurai bien réussi.

  27. cyrille dit :

    Bonjour Cerise,

    merci beaucoup pour tes avis toujours très instructifs.

    En fait, j’utilise parfois le four pour réaliser mon pain. Le problème, c’est qu’il s’agit d’un gros four qui fonctionne au gaz et qui consomme beaucoup d’énergie.

    La solution souvent pronée est de profiter du four chaud pour réaliser d’autres préparations que le pain (tarte, etc…) mais en pratique, elle n’est pas toujours facile à mettre en oeuvre.

    Une machine à pain ne consomme pas beaucoup d’énergie, c’est aussi pour cette raison que j’ai opté à l’heure actuelle pour cette solution.

    Sinon, mise à part la consommation d’énergie, je trouve que la solution du four présente de nombreux avantages, le pain est souvent meilleur et plus alvéolé.

    Merci pour ta précision sur la levure et le levain. Je ne savais pas qu’on l’assimilait mieux avec un levain naturel.

    Je pense que c’est la prochaine étape, réaliser mon propre levain.

    Je viens aussi de lire que la mouture de la farine pouvait avoir un impact sur ses qualités nutrionnelles… Je ne l’aurais jamais imaginé.

    Je prends de plus en plus conscience qu’au delà du goût d’un aliment il faut aussi prendre en compte ses qualités nutrionelles…

    Je me demande aussi pourquoi les boulangeries artisanales ou industrielles vendent autant de pain blanc dans notre pays ? Pourquoi n’essaie-t-on pas de privilégier la vente de produits plus complets, plus riches en nutriments ?

  28. cerise dit :

    le téflon est présent dans la plupart des MAP ( il y a des modèles prétendus sans téflon mais le prix est très élevé, tout ça pour ne pas faire son pain à la main ou avec un pétrin genre robot, puis cuit au four…), il est composé de produits toxiques qui à températures élevées peuvent se diffuser dans l’air et dans les aliments  si le support est rayé ( ce qui est facile) ou abîmé.
    la question du levain/levure est compliquée car les 2 termes ne sont pas vraiment bien clairement séparés, on parle de levain alors qu’il peut y avoir de la levure dedans par ex.
    ton pain ne serait pas plus riche en nutriments, mais tu les assimilerais mieux  avec un pain fait au levain ( farine/eau,sans ajout de levure, ce qui n’est pas évident à trouver dans le commerce) : source wikipedia :
    Selon wikipedia, « la fermentation au levain naturel (sans levure de boulanger, ni levure chimique) est lente et produit une acidité (pH<5.5) qui active des enzymes, appelées phytases, présentes dans la farine. Ces phytases dégradent l’acide phytique en inositol et phosphore minéral. »

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.