Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Auto-construire ou auto-installer son chauffe-eau et chauffage solaire : Un exemple concret réalisé grâce au soutien de l'association Apper

Le 05/07/10 par cyrill.e

Une interview de Pierre Roche qui a auto-construit son chauffage et chauffe-eau solaire en se basant sur l’expertise de l’association Apper.

Pourquoi avez vous installé un chauffe-eau et un chauffage solaire ?

Le solaire est une énergie d’appoint, certes, mais cette énergie est gratuite et inépuisable. Si elle peut être installée dans toute la France, elle est particulièrement adaptée à la région Provence Alpes Côte d’Azur, région où nous habitons car cette zone géographique bénéficie d’un climat très ensoleillé.

A titre personnel, je trouve aussi salutaire tous les efforts que nous pouvons faire pour réduire la quantité de déchets nucléaires que nous engendrons et les émissions de CO2 que nous émettons.

Comment était équipé votre domicile avant l’installation du chauffe-eau et du chauffage solaire ?

Il possédait un chauffe-eau et des radiateurs électriques ainsi qu’une cheminée à foyer ouvert.

Quels équipements avez-vous installé ?

  • Un chauffe-eau solaire
Schéma de l'installation du chauffe-eau solaire

Plan de l'installation du chauffe-eau solaire

Pour le chauffe-eau solaire, j’ai installé 2 panneaux Tinox de 2*1m en série. Ces panneaux alimentent un ballon de 200 l dédié au chauffe-eau solaire et couplé au ballon électrique d’origine.

  • Un chauffage solaire (mur solaire)
chauffage

Plan de l'installation du chauffage solaire

Pour le chauffage, j’ai installé 4 panneaux tinox de 2*1 m. Ils sont reliés à une cuve de stockage de 500 l qui alimente le mur chauffant.

mur-solaire

Le mur solaire

Pourquoi avoir choisi la solution de l’association Apper ?

A mon domicile, je suis dans une démarche d’auto-construction ou d’auto-installation. La solution proposée par Apper correspondait donc pleinement à mes attentes et l’association, par sa compétence et son pragmatisme su répondre à l’ensemble des mes interrogations.

Comment êtes-vous entré en contact avec cette association ?

Via leur site internet.

Comment vos équipements solaires ont-ils été installés  ?

Il s’agit d’une auto-construction / auto-installation. Pour la mettre en œuvre, je me suis basé sur les conseils de l’Apper et plus particulièrement sur ceux donnés sur le site de l’association où l’on peut trouver des réponses à la majorité des questions que l’on peut se poser. Ce site présente aussi l’avantage d’être très ouvert et réactif.

Combien vous a coûté votre installation ?

L’équipement solaire m’a coûté 4000 euros (chauffe-eau + panneaux solaires). Il m’a fallut ajouté 1000 euros pour le matériel supplémentaire (tubes, cuve de stockage, électricité, isolants…).

L’installation est-elle garantie ?

Le matériel issu d’Apper est garantie mais pas l’installation bien entendu car elle est auto-construite. Cependant, cela me pose aucun problème. En effet, cette installation est très simple et donc facilement réparable et je la connais parfaitement car c’est moi qui l’ai réalisée.

Avez-vous estimé le temps de retour sur investissement de votre installation ?

Au niveau économique, cela fait un an que j’ai installé le système et je pense que ma facture d’électricité devrait diminuer de moitié et passer de 800  à 400 euros. De plus, le mur chauffant me permet aussi d’économiser du bois à l’intersaison.

Il me semble aussi important de rappeler que le prix du gaz et de l’électricité devrait continuer à augmenter durant les prochaines années tandis que le coût de l’apport solaire, lui, n’augmentera pas.

Mais selon moi, mon plus grand retour sur investissement est la connaissance du sujet que j’ai pu acquérir. Elle va me permettre de continuer à progresser car je souhaite rendre mon logement encore plus économe. A ce jour, j’ai réussi à faire passer la consommation d’énergie de ma maison construite en 87 en dessous des 50kWh/m2/an (42,5 kWh/m2/an en 2009/2010) !

Un grand merci à Pierre Roche pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et à Yann pour son commentaire qui m’a permis de connaître Apper. Vous pouvez avoir des renseignements complémentaires sur l’installation de Pierre en laissant un commentaire à cet article ou en allant sur le site d’Apper : www.apper-solaire.org

A lire également :

Poster un commentaire
  1. pinaud dit :

     Chouette, ça fait un moment que je cherche un schéma comme le premier. C’est complet ? on peut se baser dessus ou il manque quelques bricoles ? Je tenterai bien l’aventure avec du matos autobricolé. Je crois que ce sera un chantier futur. En tout cas merci pour ces supers schémas et pour votre partage d’infos.

  2. wetzel dit :

     Je n’avais pas remarqué que le système de Pierre incluait  le chauffage, effectivement Cyrille, 5000 euros ce n’est pas excessif ! et puis comme je disais dans le commentaire précédent, c’est gratifiant de monter soi-même. Et puis il connait son chauffe-eau solaire, pour le dépannage et l’entretien, ça sera facile pour lui.

  3. cyrille dit :

    Bonjour,

    c’est une discussion que nous avions eu avec Pierre lors de nos échanges. Il m’avait précisé qu’il n’avait pas eu de subvention car son installation est autoconstruite et l’aide financière est accordée que si l’équipement est installé par un artisan.

    Il a souhaité installer lui même son chauffage et son chauffe-eau solaire pour conserver le contrôle sur l’équipement et pouvoir éventuellement le faire évoluer.

    Par contre, comme vous, il trouvait qu’il était essentiel de faire attention à la compétence de l’artisan, ce que vous nous aviez bien précisé dans votre article :
    Installer des panneaux solaires thermiques pour chauffer l’eau (chauffe-eau solaire)

    Pour en revenir à l’aide financière, il trouvait que le critère de référence pour les aides devrait être la performance de l’équipement.

    Concernant le prix, je trouve que 5 000 euros, pour le chauffage et le chauffe-eau, ce n’est pas excessif.

    Après, je crois qu’il n’y a pas de solution type. Il faut regarder les aides disponibles, les compétences des artisans et ses propres compétences (pour l’autoconstruction) et en fonction de cela, choisir l’autoconstruction ou l’installation par un artisan.

  4. wetzel dit :

     Bonjour Pierre, félicitations pour votre réalisation, l’auto construction je la pratique au maximum et, c’est toujours gratifiant de voir fonctionner un système que l’on a conçu.
    Pour ma part, j’avais pensé à installer moi-même mon chauffe-eau solaire, mais voilà je n’habite pas dans le sud et il me fallait un système très performant  avec l’ensoleillement du Nord et, fonctionnant même l’hiver,donc le climat allemand étant similaire à ma région j’ai donc opté pour du matériel de ce pays.
    Dans la région Nord, nous bénéficions d’aides locales et régionales assez importantes et, en le faisant installer par un pro, le cési m’a coûté beaucoup moins cher( aides déduites)que de le poser moi-même.
    encore bravo pour votre réalisation!

  5. Amet Pierre dit :

    il n’existe pas d’outil a proprement parlé , il y a bcp de parametres qui entrent en cpte.
    Nous proposons sur le site de l’apper  un outil de calcul à disposition de celui qui veut vérifier ses hypotheses :
    http://www.apper-solaire.org/?Calculs
    bon  travail

  6. Yann dit :

    Bonjour,
    C’est rassurant de savoir que l’on peut réaliser soi-même ce type d’installation, mais comment avez vous dimmensionné votre installation – pour la partie ECS ? Existe-t’il un outil qui permette de calculer la surface des panneaux à installer en fonction de la région, de l’inclinaison du toit, du volume d’eau à chauffer … ?

  7. Amet Pierre dit :

    merci pierre de t’y etre collé
    pierre amet
    pdt apper

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.