Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Chaudière à condensation ou ecogénérateur ?

Le 15/08/10 par tdomf_57c4a

Bonjour,

Nous devons changer notre vielle chaudière à gaz, mais nous hésitons entre une chaudière à condensation et l’ecogenerateur mais nous manquons cruellement d’informations sur ce dernier et sur sa fiabilité aujourd’hui en France .

Merci  pour votre aide

Bien cordialement

Irina

Poster un commentaire
  1. Nicolas_54 dit :

    Un écogénérateur peut tout à fait remplacer une chaudière fioul, encore faut-il qu’il y ait le gaz devant chez vous ^^
    Sinon, concernant la puissance, je crois que tout doit se trouver mais il semblerait que la puissance "standard" pour un particulier soit 28 kW mais que le moteur sterling génère entre 4,8 et 8 kW de puissance complémentaire…
    Mes sources : « http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=6&ved=0CDEQFjAF&url=http%3A%2F%2Fwww.energie-batiment-lyon.com%2F2011%2Fimages%2Fdossier_pdf%2Fmicrocogeneration_GDF.pdf&ei=C5qtTfvnEYaO8gOnp8TzAQ&usg=AFQjCNGN_snZG5p-m1tOGcIxfs60hR7YvA »

  2. trouche dit :

    une chaudiere écogénérateur peut elle remplacer une chaudiere a fioul de 32kw ? quel serait son prix ? qu elle serait l’économie réalisée ?  je consomme 3000 litres de fioul pour 6 mois de nov. a fin avril.
    cordialement, Trouche.  répondre par mail  merci.

  3. cyrille dit :

    Dans l’exemple ci-dessus (Alsace), je pense que l’on recherche simplement le temps qu’il faudra pour rembourser la chaudière à cogénération grâce aux économies réalisées sur la facture d’électricité. Il n’y a pas de comparaison avec une chaudière à condensation, je pense.

    De votre coté, vous voudriez savoir combien de temps il faudra pour que l’achat d’une chaudière à cogénération soit plus intéressant qu’une chaudière à condensation ?

  4. Michel Dorval Rennes dit :

     Ne faut-il pas prendre en compte, pour le retour sur investissement,  que la différence de coût entre un écogénérateur  et une chaudière à condensation (6000 euros environs) ?

  5. cyrille dit :

    Il semblerait que la surconsommation est faible, de l’ordre de 4%, tandis que le gain en énérgie est très élévé.

    Selon l’Ademe « la valorisation simultanée de chaleur et d’énergie mécanique (pour produire en général de
    l’électricité) peut atteindre des rendements énergétiques très élevés, de l’ordre de 80 % à
    90 %, largement supérieurs à ceux d’une production séparée. La cogénération permet donc de
    réaliser des économies appréciables d’énergie primaire.  »
    Selon une opération test qui se déroule en Alsace, le temps de retour sur investissement d’une telle chaudière est de 6 ans sachant qu’une telle chaudière vaut près de 9 000 euros et qu’elle permet d’économiser 1500 euros d’électricité par an.
    Mais bon, ces résultats restent à confirmer pour l’instant. Il est peut-être préférable d’attendre même si cela peut-être tentant.

  6. Monrdhil dit :

    Il faut savoir que la co-génération (production de chaleur et d’électricité) induit un accroissement de votre consommation de gaz, par rapport à une production de chaleur uniquement.
    Dans l’état actuel du développement technologique de ces systèmes, je conseillerais de se contenter d’une chaudière à condensation, qui va déjà très nettement améliorer la performance de votre production de chaleur.
    Enfin, il faut savoir que l’intérêt de la co-génération dépend notamment du prix de rachat de l’électricité, ce qui peut évoluer. 

  7. cyrille dit :

    Rebonjour Irina, j’ai vu ce dont il s’agit, c’est un système de cogénération (chaleur+électricité).

    Vous utilisez du gaz ?

  8. cyrille dit :

    Bonjour Irina,

    qu’appellez-vous "écogénérateur" ?

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.