Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Le soleil n'envoie jamais de facture

Le 07/08/10 par cyrill.e

Source Ina et France 3

retrouver ce média sur www.ina.fr
Poster un commentaire
  1. cyrille dit :

    Merci Frédéric,

    Super :-) Du coup, j’ai vu qu’il y avait des installations près de chez moi. La production attendue est en générale de 3000 kWh/an.

    Il y a une personne de mon village qui a aussi réalisé une installation chez lui. Il m’a dit que globalement, sa production couvre sa consommation. Pas mal. Pourtant il utilise un petit véhicule électrique (le voltéis) pour ses déplacements (travail, décheterie…).

  2. wetzel dit :

     
     BDPV POUR LES REGIONS
    « http://www.bdpv.fr/stat_departement.php »

  3. wetzel dit :

     suite commentaire ci-dessus
    BDPV ACCUEIL——« http://www.bdpv.fr/index.php »
    BDPV FORUM——–« http://forum-photovoltaique.fr/ »

  4. wetzel dit :

    Bonjour Cyrille, l’espace info-énergie est bien sur incontournable, par contre ils n’ont pas le pouvoir  de dire que telle entreprise est mauvaise et  une autre très bonne, mais peuvent fournir des conseils très utiles dans le choix du matériel.
    je conseille d’aller sur BDPV qui est une banque de données nationales des producteurs photovoltaïques, ensuite en consultant les installations de votre région, il est facile de compter  les marques les plus utilisées, les installateurs ayant monté le plus d’installations, et en consultant le forum, savoir si il y a des arnaqueurs et les connaître.
     

  5. cyrille dit :

    Bonjour Frédéric,

    Merci pour votre témoignage. Vous qui avez franchi le pas des énergies renouvelables, quelle est la première démarche qu’il faut faire pour réaliser une installation ?

    Chez nous, nous sommes très bien isolés, nous avons une VMC double flux et nous nous chauffons au bois, par contre, nous n’avons ni chauffe-eau solaire, ni panneaux photovoltaïques.

    Je me dis que ce type d’équipement pourrait être un plus pour nous rendre moins dépendants des augmentations des grands fournisseurs voire pour avoir un revenu complémentaire (photovoltaïque).

    Pensez vous qu’il faudrait d’abord que je contacte l’espace info énergie de ma région ou que je fasse réaliser peut être plusieurs devis afin d’avoir une idée du temps de retour sur investissement ?

    Peut-être qu’il existe aussi des sites qui permettent de réaliser ce type de calcul ?

  6. wetzel dit :

    Je confirme ! le soleil est très rentable pour la planète et notre porte-monnaies, le soleil est mon fournisseur d’énergie depuis de nombreuses années et il ne m’envoie pas de facture, il n’augmente pas ses tarifs, il est fiable, j’espère aussi que les politiques encouragent de plus en plus les énergies renouvelables qui sont à mon avis LA SOLUTION à nos problèmes.

  7. cyrille dit :

    Bonjour Anibé,

    je suis d’accord avec vous.

    Mais il me semble qu’il faudrait surtout changer la mentalité de nos poltiques car les deux entreprises dont vous parlez sont intimements liés à nos dirigeants (PDG nommés par le Président)…

    J’espère, pour l’environnemen, pour notre économie, nos emplois, que l’on aura rapidement des dirigeants qui essayent de favoriser les énergies renouvelables décentralisées et les économies d’énergie.

  8. Anibé dit :

    En France, quand on veut poser un panneau solaire sur son toit, on doit convoquer le ban et l’arrière-ban, et TRÈS souvent, on n’obtient pas l’autorisation. Et quand ça se passe dans un quartier « populaire » d’une ville plutôt importante, on se demande QUI ça peut bien déranger un panneau sur un toit: les pilotes d’hélicoptères??? :-/
    Ou bien EDF/AREVA, qui voit lui échapper un bon petit consommateur d’énergie NUCLÉAIRE?
    Ce sont les mentalités qu’il faut changer mais… dans les administrations du pays!

  9. cyrille dit :

    Moi aussi! Ça fait rêver et cela créerait beaucoup d’emplois :-)

  10. LGV dit :

     Y arriverons nous un jour ? j’espère !

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.