Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Comment isoler le plafond d'une cave, d'un sous-sol ou d'un garage ?

Le 18/11/10 par amarie

Bonjour

J’aimerais isoler le plafond de ma cave pour éviter que le froid se diffuse dans l’appartement qui se trouve au dessus.

Une partie de la cave est en pierre

Que dois-je mettre comme isolant écologique ?

Dois-je le coller au plafond du sous sol ou faut-il laisser un espace pour que l’air circule et que cela ne provoque pas d’humidité ?

Est-ce que le fait qu’il y aie des tuyaux peut poser des problèmes ?

Merci d’avance pour vos réponses.

LaMarie

Une autre partie de la cave est en pierre.

Poster un commentaire
  1. corbiere dit :

     Bonsoir perrine,
    peut on avoir les coordonnées de Eco oaute 
    Pour les plaques de styrodur, j’ai besoin de savoir le non de colle.
     
    CORDIALEMENT 

  2. Je confirme qu’une isolation réalisée avec des plaques de liege expansé fixées mécaniquement serait la meilleure solution.
    C’est la solution que nous préconisons à nos clients, avec de tres bon retour

  3. cyrille dit :

    Voici la réponse de Pavatax qui complète celle donnée par Steico :

    "Concernant votre demande d’isolation pour un plafond de cave ou/et d’un garage il y a des paramètres à tenir compte:
    –         Pour la cave, comme nos isolants sont à base de bois il y a lieu de connaitre le taux d’humidité du local, si celui-ci n’est pas trop humide, notre isolant Pavatherm peut se fixer au plafond au moyen de chevilles à visser.
    –         Pour le garage il y a lieu de vérifier les normes au feu, notre isolant étant en fibres de bois, il n’est pas considérer anti-feu. En suisse ce n’est pas possible d’isoler un garage avec un tel matériaux."

  4. cyrille dit :

    Bonjour,

    je souhaitais sincèrement vous remercier pour votre réponse très complète et exhaustive.

  5. Bonjour à tous
    Nous avons été sollicités pour une question portant sur l’isolation d’une cave.
    L’utilisation d’un isolant nécessite de définir ses conditions d’emploi et le climat dans lequel il va être mis en œuvre.
    Les isolants fibreux (d’origine animale, végétale ou minérale) sont destinés à une mise en œuvre dans un climat à hygrométrie faible ou moyenne (environ 45 à 60%). La mise en œuvre en milieu dit humide ou à forte hygrométrie est fortement déconseillée. Les isolants fibreux perdent de leurs propriétés thermiques et surtout favorisent le développement fongique.
    Il convient de commencer par définir l’hygrométrie du milieu.
    SI sec ou hygrométrie faible à moyenne, l’usage d’un isolant fibreux est possible avec des suspentes ou une ossature secondaire pour tenir l’isolant et fixer éventuellement une plaque de parement. L’avantage du produit fibreux est de facilement se mettre en œuvre entre les ossatures et de bien entourer les tuyaux.
    Les produits à conseiller sont alors des isolants semi rigides à base de fibre de bois type STEICOflex ou équivalent, des isolants en chanvre, lin ou ouate de cellulose.
    SI le milieu est humide (les murs sont humides, de la condensation présente sur les tuyaux d’eau froide, formation de moisissures, bois qui pourrissent…) il convient d’utiliser des produits insensibles à l’eau et à l’humidité. Il s’agit en général de panneaux type polystyrène (expansé ou extrudé), polyuréthane, ou mousses phénoliques.  
    Mais il existe un produit d’origine végétale qui est le liège. Sous différentes formes il est particulièrement résistant et adapté à ce type d’utilisations. Son principal frein est le prix et la disponibilité.
    Dans la mise en œuvre il faut éviter les lames d’air entre l’isolant et le plafond.
     

  6. amarie dit :

    bonne idée pour ce livre, je vais le demander à la bibliotheque de mon village qui pourra l’acheter et ce sera tres profitable à toute la population. merci

  7. Yann dit :

    Pour devenir une "pro" sur le sujet, je vous conseille "L’Isolation Thermique Ecologique" de Jean-Pierre Oliva. Cela vous coûtera 33€ à l’achat, mais l’auteur est une référence en la matière, vous trouverez absolument toutes les infos dont vous aurez besoin. Bon courage pour vos travaux !

  8. amarie dit :

    merci de toutes ces infos je vais essayer d’approfondir le sujet pour ne pas faire d’erreurs et risquer de l’humidite; Si vous avez d’autres infos je les prends car c’est important de bien faire les choses avec le materiel le plus sain possible pour ma part car j’y entrepose quelquefois des fruits

  9. cyrille dit :

    Merci Yann, j’ai aussi écrit de mon coté à Pavatex et à Steico. J’attends leur réponse.

  10. Yann dit :

    Bonjour,
    Oui, la fibre de bois laisse l’humidité traverser, par contre je n’ai aucune idée quant à sa capacité à garder son pouvoir isolant…

  11. cyrille dit :

    Bonjour Yann,

    est-ce que vous savez si la fibre de bois garde son pouvoir isolant même humide ?

    Est-ce qu’elle laisse passer l’humidité ? Je vais essayer d’écrir à Steico et aussi à Pavatex pour voir s’ils peuvent conseiller un isolant.

  12. Yann dit :

    je pense que laisser une lame d’air c’est mieux, je ne connais pas la configuration de votre cave, mais s’il y a des tuyaux ou circule de l’eau chaude, ça peut être intéressant d’isoler au dessous de ces tuyaux…

  13. Yann dit :

    Bonjour,
    Effectivement, le styrodur n’est pas vraiment écologique, mais cet isolant est parmis les plus performants (en terme de résistance thermique), et il me semble que sa durabilité est aussi très grande.
    Comme le dit Cyrille, il y avait néanmoins des solutions plus écolo, comme la fibre de bois qui a en plus de bonnes propriérés de déphasage thermique. Après, selon le taux d’humidité de la cave, il faut aussi penser aux matériaux qui gardent leur pouvoir isolant même s’ils sont humides (laine de de mouton, voire ouatte de cellulose en panneaux).

  14. cyrille dit :

    Bonjour Perrine,

    Merci de partager votre expérience. Le chanvre est un produit écologique mais par contre le Styrodur est du polystyrène. :-(

    Bizarre que la société ait installé ce produit. Est-ce qu’il n’aurait pas été possible de mettre des panneaux de bois plutôt ?

  15. Perrine dit :

    Après, je ne sais pas si ce matériau est réellement écologique…

  16. Perrine dit :

    Bonjour
     
    Une société (EcoOuate, en Bretagne) qui est venue faire l’isolation chez nous a mis des plaques de Styrodur ; en laissant de l’espace avec le plafond.
    styrodur
    Les plaques ont été skotchées les unes aux autres avec un adhésif spécial.
    Les petits trous restant ont été comblés avec du chanvre.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.