Inscription Connexion Flux rss Plan du site

A voir la semaine prochaine : Prêt à jeter (Arte), Capital terre, j'achète, je jette, comment consommer sans piller la planète (M6), Manger peut-il nuire à la santé (France 3)

Le 10/02/11 par admin

Si vous avez la télévision et que vous êtes friand de reportages en lien avec l’écologie, la semaine prochaine va très certainement combler vos attentes puisque de nombreuses enquêtes sur ce thème seront diffusées sur le petit écran.

  • Mardi 15 février à 20h40 sur Arte : Prêt à jeter

Synopsis :

Un produit usé = un produit vendu ! Tourné aux quatre coins du monde, ce film enquête sur l’obsolescence programmée, concept vieux comme l’industrie mais toujours vivace. Une démonstration aussi implacable qu’éclairante.

  • Mercredi 16 février à 20h45 sur M6 : Capital Terre, j’achète, je jette : comment consommer sans piller la planète ?

Synopsis : 

Vêtements, objets ménagers, jouets ou écrans plats, pour arriver dans nos rayons, tous ces produits ont réalisé un parcours mondialisé. Il a fallu des matières premières pour les fabriquer et aller puiser dans les ressources de notre planète aux 4 coins du globe. Et après s’en être servis, les produits que nous jetons vont encore connaître un sort en grande partie méconnu.
Pour ce deuxième documentaire, Capital Terre décrypte l’impact de notre consommation sur la planète à l’ère du tout-jetable. De la France au Congo, de la Chine à l’Irlande ou l’Italie, Capital Terre est parti enquêter pour comprendre dans quelles conditions, souvent extrêmes, nos ressources naturelles sont exploitées… Quelles répercussions toute cette production a sur l’environnement et la vie des hommes… Et quelles solutions existent déjà pour que nous puissions consommer tout en respectant la planète.

  • Mercredi 16 février à 22h55 sur France 3 : Manger peut-il nuire à la santé ?

Synopsis :

Arsenic, plomb, mercure, dioxine, DDT… Autant de noms peu rassurants qui figurent pourtant dans les analyses sanguines de chaque Français. Comment ces substances arrivent-elles dans notre organisme ? Afin de le savoir, la journaliste Isabelle Saporta a remonté cinq filières alimentaires. «Manger peut-il nuire à la santé ?» est une investigation longue et rigoureuse menée durant seize mois au coeur de la fabrique alimentaire

Poster un commentaire
  1. Yann dit :

    Existe-t-il une liste de marques et de constructeur dont on sait qu’ils pratiquent ou pas l’obsolescence programmée.
    idéalement, les états devraient exiger des constructeurs une garantie à vie pièces et mains d’oeuvres, ça éviterait bien des gaspillages !
    Un pas important pour changer notre monde, avant que ce ne soit lui qui nous change…

  2. olivier toma dit :

    Les fabricants de produits de construction et de décoration vont devoir "souffler dans le ballon" !

    On nous annonce pour Février la publication d’un décret– fort bienvenu – sur l’étiquetage de l’émission des produits de construction et de décoration  : peintures, dalles PVC, sols stratifiés, parquets, moquettes, colles pour papiers peints et moquettes….Cerise sur le gâteau : il sera accompagné d’un arrêté.
    Les étiquettes donneront une note (A+, A, B et C) en fonction des 10 substances les plus préoccupantes pour la santé (formaldéhyde, acétaldéhyde, toluène, tétrachloroéthylène, xylène, 1,2,4-triméthylbenzène, 1,4-dichlorobenzène, éthylbenzène, 2-butoxyéthanol et styrène).
    Elles s’appliqueront aux nouveaux produits mis sur le marché à partir du 1er janvier 2012 et les produits déjà commercialisés à partir du 1er septembre 2013.
    L’objectif est d’aider le consommateur et les collectivités dans leur choix et à terme d’assainir le marché.
    Que d’alertes il aura fallu lancer pour en arriver à ce résultat.
    Mais ne boudons pas notre plaisir : mieux vaut tard que jamais.
     
    Olivier TOMA – Primum-Non-Nocere
    http://primum-non-nocere.typepad.com/leblog/

  3. cyrille dit :

    Esperons effectivement que les choses bougent notamment au niveau des plastiques car c’est quand même la catastrophe.

  4. Autant de films documentaires, reportages, magazines, livres qui aborde le sujet de la pollution de nos rivières, de nos terres par des substances chimiques qui, in fine, se retrouvent dans nos assiettes. Certaines de ces substances chimiques sont définies CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) par l’Agence Européenne des produits chimiques ! 
    Il est temps d’agir pour la planète, pour la santé de populations, pour les générations futures !

  5. Cosima dit :

    Merci beaucoup por votre interes dans votre documentaries. Plus d’information (contacte avec le team, festivals, debats) sur PRÊT À JETER se trouve ici:
    http://www.facebook.com/pages/Pret-a-jeter/187154701306730?ref=sgm

  6. vdc dit :

    Mange ce que tu manges.En tout état de causse tu n’as pas le choix.? !Si tu ne mange pas(meme de la m…),tu pourras pas survivre.Triste realité,mais logique incontestable.
    L’alimentation c’est celle que te done les forces que te font penser a ces que ne pensent que a soit,et surtout  pas à toi !
    Parodoxal cependant,c’est que meme eux mange parfois de la m…malgré les possiblités manifestes de pouvoir avoir les moyens de manger BIO,tellement ils sont pressées a te faire achetter de la m…
    A REFLECHIR.?!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.