Inscription Connexion Flux rss Plan du site

La Terre de Sommières enlève toutes les tâches !

Le 14/10/11 par aallard

La Terre de Sommières, vous connaissez ? Il y a quelques temps, ce produit ne me disait rien. Et puis je l’ai découvert et depuis, je ne peux plus m’en passer. Le problème des tâches, je connais ! D’un naturel assez maladroit, je ne compte plus les tâches que j’ai tenté de faire partir sur des vêtements, un canapé, ou un meuble. A chaque fois, je tente de retirer la tâche avec de l’eau, ou pire, un produit chimique, et le résultat est souvent le même : la tâche est étalée, n’a pas disparu et en plus, une auréole est apparue.

Après avoir adopté le bicarbonate de soude pour une bonne partie de l’entretien de ma maison, je me suis donc mise en quête d’un nouveau produit « spécial tâche » : la Terre de Sommières


La Terre de Sommières : qu’est ce que c’est ?

A priori, l’argile, je connais. Enfin du moins, je connais celle que l’on utilise pour préparer des masques et qui font la peau toute douce après utilisation :-)

Mais l’argile sert aussi à l’entretien, la preuve avec la Terre de Sommières, une argile smectique (comprenez une substance apte à nettoyer, dégraisser, laver…)

La terre de Sommières a proprement dit, vient de… Sommières, une ville française. Mais elle peut prendre le nom de Savon de Fez quand elle vient du Maroc. Utilisée d’abord pour le dégraissage des laines, la terre de Sommières est aujourd’hui utilisée comme nettoyant à sec, sur des surfaces fragiles notamment.




Pour quelles tâches peut-on utiliser la Terre de Sommières ?

La terre de Sommières s’utilise contre les tâches, oui mais lesquelles ? Presque toutes, ou du moins une grande partie des tâches pour lesquelles on se demande toujours quelle stratégie adopter pour les faire partir

C’est clair, la Terre de Sommières n’est pas un détachant miracle et ne retirera pas les tâches datant de 2 ans sur votre nappe mais elle les atténuera. L’idéal, c’est d’appliquer la poudre tout de suite après que la tâche se soit formée, pour une efficacité optimale !

Sur les tissus, vêtements, cuir, bottes, nappes

Une tâche de beurre sur votre chemisier ? Une tâche de vin rouge sur votre nappe ? Pensez à la terre de Sommières ! Saupoudrez généreusement la terre de Sommières sur la tâche et laissez agir deux, trois heures, et même toute une nuit ! Ensuite, frottez un peu si besoin, et lorsque la terre est sèche, vous pouvez la retirer !

Une tâche d’huile sur mon parquet !

 Vous êtes en train de cuisiner, un peu distraite, et voilà que de l’huile se retrouve sur votre parquet !

  • Premier réflexe, se munir d’un buvard, ou alors d’un papier absorbant,
  • Retirez l’huile encore à la surface du sol.
  • Ensuite, saupoudrez la tâche d’huile de terre de Sommières et laissez agir plusieurs heures.
  • Frottez doucement la poudre sur la tâche et aspirez le tout.
  • Si la tâche est encore visible, renouvelez l’opération.


Ciel, du cirage sur mon meuble !

 

Votre meuble ciré est victime d’une tâche de cirage. L’objectif est de ne pas agrandir la tâche en la frottant inutilement avec de l’eau.

  • Munissez vous d’abord d’un chiffon doux et surtout propre !
  • Imprégnez le chiffon de térébenthine et de Terre de Sommières et tamponnez la tâche.
  • Laissez agir de 4 à 6 heures et passez une couche de cirage pour protéger à nouveau votre meuble

A bas les tâches sur le granit et la pierre !

 Si vous devez enlever une tache de graisse ou encore d’huile sur du granit ou du marbre, vous pouvez simplement :

  • saupoudrer la tâche de terre de Sommières, laisser agir et aspirer.
  • Si la tâche a du mal à partir, mélanger de la terre de Sommières à un peu de térébenthine, jusqu’à obtenir un mélange pâteux.
  • Puis à l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur la pierre.
  • Laissez poser une journée complète.

La Terre de Sommières est en général efficace sur toutes les tâches d’huile, de graisse, de liquide comme les sodas ou le vin rouge. Il ne vous reste plus qu’à essayer et à me faire partager vos expériences !

*


  Sur l’entretien ménager écologique

Poster un commentaire
  1. Anne dit :

    J’ai une tache d’huile de..? voiture sur  un mur, J’ai acheter de l’huile de sommière, mais comment le faire tenir à la verticale?

  2. PINON dit :

    moi aussi je cherche où le procurer de la Terre de Sommières ? or sites internet, merci de préciser quel rayon ? BRICORAMA près de le mon domicile est assez vaste !…
     
    Il y a des années que je m’en étais procuré, et je n’en avais plus entendu parler, jusqu’à ce que je recherche une manière de supprimer certains types de tâches sur des vêtements maillots blancs de grands garçons et plus récemment vêtements de nuit à cause d’un médicament nécessaire au confort interne d’une femme …ah la vieillerie !!!!

  3. Syou dit :

     Bonjour,
    J’ai eu une grosse tâche sur un tapis quasi neuf avec des fibres tes grosses. J’ai appliqué généreusement la terre de sommière ( la même que celle en photo ) et j’ai laissé agir quelques heures, puis j’ai frotté, et aspiré et la terre de sommière s’est carrément imprégnié aux fibres sans que je puisse l’enlever. Donc bon… Maintenant j’ai une grosse trace blanche sur le tapis : c’est moyen ! 

  4. Vincent.F dit :

     @ Bibiedel

    Bonjour, 

    Comme mentionné ci dessus, vous pouvez la trouver sur la boutique consoGlobe

    A 3,30€ pour 400 g

    Bonne journée

  5. bibiedel dit :

    non je ne connais pas
    merci pour cet article
    mais où la trouve t on s il te plait?

  6. aallard dit :

     Catherine,

     

    Vous pouvez trouver la Terre de Sommières sur la boutique consoGlobe : http://boutique.consoglobe.com/1551-terre-de-sommiere-l-anti-tache-ecologique-400-g.html

     

    Vous y trouverez également les astuces et précautions d’utilisation liées au produit.

     

    Bonne journée

  7. catherine dit :

    Bonjour
    où trouve-t-on la terre de Sommières ? La notice est-elle jointe au produit pour retirer les tâches ?
    Merci pour votre aide
     
    bonne journée

  8. LGB dit :

    Oui, elle enlève les taches, mais tout de même pas les tâches (il faut bien s’y coller, à l’oter, la tache!!)…

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.