Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Eau du robinet : inavouable(s) secret(s)?

Le 05/03/12 par Vincent.F

Pesticides, nitrates, radon, comment rendre l’eau impropre à la consommation ?

Un moment très fort du documentaire intervient lorsque Mme Le Gall va à la rencontre d’une mère de famille à qui la société Fabre à vendu un appareil au nom iconoclaste : le Calibro Dénitrateur. Pour la modique somme de 3000€, « financée par un petit crédit », la mini centrale de traitement garantit une eau de qualité, libérée de ces polluants, que l’on peut utiliser pour les biberons des nourissons.

Sauf que c’est faux. Après divulgation des résultats de la contre-analyse de l’équipe de journalistes, le représentant de la firme affiche une mauvaise foi d’apparat. Le gros plan sur cette mère qui vient d’apprendre qu’elle et ses enfants en bas âge consomment une eau impropre à la consommation est assez bouleversant.

Le radon, gaz radioactif, présent dans l’eau du Limousin

Alors que le documentaire relate avec une régularité implacable les charges contre la soi-disant qualité de l’eau du robinet en France, intervient un ingénieur du Limousin, sur la commune de St Sylvestre. Il vient faire de nouveau relevés en compagnie des journalistes. La scène qui suit est digne d’un film catastrophe à petit budget mais l’angoisse qu’elle suscite est hélas moins feinte. Le radon est un gaz radioactif, incolore, inodore, d’origine naturelle. Les analyses réglementaires ne prennent pas en compte sa présence dans les relevés. Or cette fois, l’ingénieur n’a jamais vu cela, le taux est si important qu’il déconseille même de rester près de l’endroit du relevé. En 2010, un laboratoire écrit à la ministre de la santé de l’époque, Roselyne Bachelot, pour lui demander d’intervenir sur la création d’une norme limitant la présence de radon dans l’eau. Sans suites.

Les poissons intersexués dans les cours d’eau :

Les eaux usées peuvent contenir de tout : même des résidus de médicaments. Par exemple, de pilule contraceptive. Des études ont montré que dans des milieux fermés, tels que des lacs, ont pouvait trouver de 4 à 40 % de poissons intersexués. Les échographies présentées à ce moment du reportage montrent la découverte, non anecdotique, du développement d’un ovaire sur un testicule de gardon.

Devant ces observations alarmantes sur la modification de l’écosystème aquatique, le ministère a commandé une étude sur l’effet des résidus de médicaments dans l’eau. Serons-nous un jour informés du résultat ? C’est sur cette question que s’achève le documentaire. Le générique nous rappelle sa date de production : 2010. Force est de constater que si résultats il y a eut, ils n’ont pas laissé de traces marquantes dans l’inconscient collectif.

La pollution médicamenteuse des cours d'eau est moins visible mais pas moins nocive pour la santé des écosystèmes, y compris celui de l'homme...

Ainsi, le reportage montre bien comment sont abandonnés à l’état d’impuissance les directeurs de laboratoire, mais aussi les maires, qui n’ont pas les moyens d’agir seuls.

Ce qui intrigue face aux protagonistes du documentaire, c’est l’attitude souvent gênée de ceux qui, confrontés à la réalité scientifique, deviennent soudain excédés et bottent en touche, ou alors sont très gênés comme si il s’agissait là d’un problème pas si anonyme qu’il n’en a l’air, mais plutot d’un secret bien gardé jusque là, que des prestidigitateurs intéressés gardent jalousement et férocement pendant les quelques instants précédant l’éclatement du scandale…

Verdict ? Comment s’informer sur la qualité de l’eau en France ?

  • Tout d’abord en regardant ce reportage passionnant. Il est disponible sur le site de France Télévision, Pluzz.fr.

Voici le lien direct.

  • En demandant le relevé sanitaire municipal qui est un document public. N’importe qui peut en faire la demande auprès de sa mairie. Le délai pour l’obtenir est surement très variable.

Note 1 : faire bouillir l’eau n’éliminera pas les composés chimiques et autres métaux lourds.

Note 2 : quelques groupements d’habitants se sont déjà mobilisés par le passé et ont fait pression pour obtenir réparation suite à la découverte de ce piège en eaux troubles…

*

En savoir plus sur l’eau :

Poster un commentaire
  1. verkindere dit :

    merci, ça fonctionne

  2. vincent dit :

     @verkindere :
    Bonsoir !
    Pour info, quel navigateur utilisez vous ? 
    Voici le lien :
    https://www.consommerdurable.com/2012/03/eau-du-robinet-inavouables-secrets/2/
     
    Et pour poursuivre, l’article qui à suivi, sur la même thématique :
    https://www.consommerdurable.com/2012/03/sinformer-de-la-qualite-de-son-eau-courante/
     
    Bonne lecture !

  3. verkindere dit :

    je ne peux pas accéder à la page 2 de cet article "eau du robinet, inavouables secrets – merci de me donner un lien

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.