Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Jardiner en mars

Le 02/03/12 par Vincent.F

La deuxième moitié du mois de février a amené un radoucissement précoce des températures et en ce début mars, la nature poursuit son éveil.

Mars au jardin, au potager et même pour les plantations d’intérieur, c’est le temps des premiers semis, et de la taille des arbres et arbustes, ces derniers se préparant à la repousse printanière.

Le redoux précoce se fait remarquer partout !

Semer en mars au jardin :

Consultez les astuces pour réussir un bon semis sur consoGlobe.

La plupart des légumes, carottes, courgettes, épinards, oignons, navets, oseille, poireaux, poivrons, radis, salsifis, tomates (à l’abri pour prévenir toute rechute des températures) pourront être semés dès le début du mois de mars.

De même pour les fleurs, c’est le moment ! Capucines, bégonias, géraniums, impatients, oeillets, pétunias, primevères…

Attention, pour certaines plantes ou fleurs fragiles, le semis devra se faire tout d’abord en intérieur, avant de le déplacer en extérieur lorsque la période de trop grande vulnérabilité du plant sera passée.

Plantations en mars :

Au verger, il est possible désormais de planter les arbres à fruits rouges, groseilliers, framboisiers et cassissiers.

En ce qui concerne les plantes aromatiques, plantez vers la fin du mois de mars : basilic, cerfeuil, ciboulette, coriandre, fenouil, menthe, persil, thym.

Mars est la période propice pour planter la pelouse, tailler les rosiers et les haies, et planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Jardinage selon le calendrier lunaire de mars :


Les 3,4, 12, 20, 30 et 31 mars sont des jours « fleurs ».

Les 5, 14, 21, 22, 23 et 24 mars sont des jours propices à l’entretien des arbres/arbustes à tailler, semer, planter les arbres cités plus haut (rosiers, arbres à feuilles caduques…)

Les 6, 7, 15, 16, 17 et 25 mars sont les journées propices à l’entretien des fruitiers, à planter, semer, tailler si besoin.

Les 2, 9, 11, 1, 19, 27 et 29 mars, les soins apportés aux légumes, seront les plus profitables.

Les 10, 13, 26 et 2 sont des journées de noeud ou d’apogée lunaire. Les préceptes du calendrier lunaire déconseillent le jardinage à ces dates.

Et vous, avez-vous des conseils personnels pour bien jardiner en prévision du printemps ?

*

En savoir plus sur le jardinage :

Pas de réponse pour “Jardiner en mars”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.