Inscription Connexion Flux rss Plan du site

S'informer de la qualité de son eau courante

Le 21/03/12 par Vincent.F

Toutes les mairies ont une obligation de rendre publics les documents relatifs au contrôle sanitaire de l’eau courante mise à la disposition des habitants. N’importe quel concitoyen peut ainsi être informé des taux de nitrates, pesticides, ou aluminium dans l’eau qui lui est distribuée.

Comment savoir ce qui coule vraiment dans notre eau ?

J’ai personnellement appris cela suite lors de la rediffusion sur France télévision du reportage « du poison dans l’eau du robinet« , qui s’attachait à révéler la dangerosité du traitement des eaux aux sels d’aluminium, censé rendre l’eau transparente, mais dont un dépassement fréquent des doses réglementaires peut conduire au développement entre autres troubles, de la maladie d’Alzheimer.

Obtenir le relevé sanitaire des eaux municipales :

J’ai voulu me procurer le dit document. Une vingtaine de minutes passées au téléphone ont suffit. Mon interlocuteur m’envoie par mail le document demandé et répond à mes questions. Le code de la santé publique est formel : l’ARS (Agence Régionale de la Santé) effectue le contrôle sanitaire et fournit à la mairie ces rapports.

L’affichage du document en mairie est obligatoire. Pour les grandes agglomérations, les résultats de la multitude de tests peuvent être moins visibles, mais leur communication n’en sera pas moins obligatoire.

J’apprend que l’eau de Lille n’est pas traitée au sels d’aluminium, ce qui me rassure immédiatement, puisque c’est la seule que je consomme. Il y a sur l’agglomération lilloise 200 à 300 contrôles par an.

 

 

le document, présentant les taux de nitrates, fluor, pesticides et autres.

Le saviez-vous : il faut rincer la vaisselle à l’eau froide :

Le PDF décrit les étapes du contrôle, ainsi que les acteurs de ce dernier. Il dispense également quelques conseils pour mieux consommer l’eau courante :

  • laisser couler quelques litres avant d’en consommer après une absence de plusieurs jours du domicile;
  • pour la boisson, l’eau de cuisson, mais aussi l’eau du rinçage de la vaisselle, n’utiliser que l’eau froide, car l’utilisation d’une eau à une température élevée favorise la migration des métaux dans l’eau;
  • l’eau froide conservée au frais doit l’être dans un récipient couvert, maximum 48h. Le récipient doit être rincé avant d’être réutilisé;
  • si la saveur ou la couleur de l’eau change, signalez le à votre distributeur

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser à l’Agence Régionale de Santé qui vous concerne.

*

En savoir plus sur la qualité de l’eau potable :

Pas de réponse pour “S’informer de la qualité de son eau courante”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.