Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Eviter les dentifrices toxiques ou à l'huile de palme

Le 15/05/12 par Vincent.F

Je m’étais intéressé lors d’un article précédemment publié au gaspillage induit par la consommation de dentifrices, en terme d’emballage et d’eau notamment et aux alternatives plus écologiques, telles que le dentifrice en pastille.

Pour compléter cette enquête et constituer la matière nécessaire à un petit dossier sur ce produit, je me suis rendu au supermarché pour étudier les compositions d’un panel assez significatif de produits que l’on qualifiera de « stars des rayons ».

Dérivés d’huile de palme, dioxyde de titane, triclosan, nous sommes intimes avec eux mais qui sont-ils vraiment ?

Sodium Lauryl Sulfate. C’est le petit nom d’un dérivé d’huile de palme (ou de coco parfois) que l’on trouve dans la plupart des dentifrices. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice mais aussi dans les shampoings ou gels douche…

Un seul produit sur 15 étudiés ne contient pas de dérivé d’huile de palme… Mais il contient du dioxyde de titane, dont il vaut mieux éviter la consommation (voir ci dessous), même si bien sur, on n’est pas censé ingurgiter le dentifrice… mais d’infimes quantités peuvent l’être, bon gré mal gré.

Un échantillon représentatif je pense des produits achetés par les consommateurs

Le sodium Lauryl Sulfate est donc ce dérivé d‘huile de palme. En bannir la consommation représente un pas en avant pour l’environnement. Synonymes : déforestation industrielle et atteinte prolongée à la biodiversité.

Le fluor est surement un des meilleurs moyen de combattre les caries (quid du bicarbonate ?) mais à forte dose, c’est un produit toxique pour le système nerveux.

La « notification enfants » que vous remarquerez dans le tableau ci-dessous est cette petite ligne présente sur tous les emballages de ces marques, elle apparaît d’ailleurs également sur les tubes de dentifrices pour enfants ! :  » Enfants de 6 ans et moins : utiliser une quantité de dentifrice de la taille d’un petit pois sous la surveillance d’un adulte afin d’en minimiser l’ingestion. En cas d’apport de fluorure provenant d’autres sources, consultez un dentiste ou un médecin« .

Le triclosan est un antifongique et antibactérien, utilisé pour le traitement des gingivites. Ors c’est aussi un perturbateur endocrinien contesté par beaucoup.

Le dioxyde de titane a été classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer en 2006 comme « cancérigène possible« . Des chercheurs de l’université de Lausanne émettent eux aussi de sérieuses suspicions à son encontre dans un rapport de 2011.

Les parabens sont utilisés comme conservateurs. Ils ont mauvaise réputation, cela dit, il en existe plusieurs sortes. Les traces de parabens listées ci-dessous concernent le methylparaben, dont la présence est tolérée par les organismes de contrôle sanitaire.

MarqueSodium Lauryl SulfateDioxyde de titaneTriclosanParabenSodium FluorideNotification enfants
Colgate Chlorophyleouiouioui
Colgate Max Freshouiouioui
Colgate Totalouiouiouioui
Aquafresh Triple protectionouiouiouioui
Aquafresh blancheur soin completouiouiouioui
Colgate Herbal blancheur bicarbonateouiouioui
Signal Protection Carriesouioui
Ultra Brite ultra blancheurouiouioui
Vademecum PhytoExpertouiouioui
Sensodyneouiouioui
Tonigencylouiouioui
Vademecum HomeoPhytoouioui
Teraxylouioui
Sanogyl Soin globalouiouiouioui
Dentifrice Carrefourouiouiouiouioui

L’huile de palme est PARTOUT…  Sauf dans un des produits testés. Mais celui ci contient du dioxyde de titane…

Après cette constatation accablante, je pourrai choisir personnellement de recourir à la recette maison du dentifrice au bicarbonate et à l’argile, bien qu’attention, il s’agit d’une alternative à engager très précautionneusement ! En tous cas, je ne deviendrai surement pas fidèle à l’une ou l’autre de ces marques. Il semble que l’alternance soit ce qu’il y ait de plus sur. Pastilles , dentifrices bio, dentifrices maison, dentifrice industriel de temps en temps… Il ne faut pas non plus se radicaliser et se mettre à craindre pour sa santé, mais ces infos sont bonnes à prendre !

Le dentifrice maison : à considérer avec précaution.

Faire son dentifrice soi-même implique de porter une grande attention aux dosages des ingrédients, qui, en trop grande quantité, peuvent être d’une certaine façon nocifs pour la santé. Il faut avoir en tête également qu’un dentifrice maison sera, contrairement aux produits industriels, sans conservateurs… sa conservation sera donc limitée dans le temps, une semaine maxi d’après la recette. N’hésitez pas à demander l‘avis d’un dentiste.

Le saviez-vous ? IV siècle avant JC, en Egypte, certains utilisaient déjà un soin dentaire à base de sel, de feuilles de menthe et de fleurs d’iris.

Les dentifrices bio : la solution sans huile de palme et sans produits chimiques nocifs ?

Il en existe en tous cas… Sans huile de palme, sans triclosan ou sans fluor, contrôlés par le BDIH (organisme de contrôle des cosmétiques). Bémol : l’effort n’est pas fait en ce qui concerne les économies d’emballage, dommage. On reste cependant sur un produit à la « sensation » similaire. A voir ici.

Il semblerait qu’il faille définitivement mettre le prix dans ces produits pour être sur de leur qualité et de leur innocuité. Le dentifrice en pastille testé il y a quelques mois était particulièrement réussi : pas d’emballage, pas d’huile de palme, pas de test sur les animaux, aucun des produits chimiques listés ci dessus…

Alors que choisir ? Le temps de la réflexion pourrait être long, mais en attendant, j’éviterai consciencieusement d’avaler la moindre goutte de dentifrice…

Parmi les alternatives les plus réussies, en terme d'économie d'emballage et de qualité de la composition, mais ce type de produit est encore trop cher pour prendre la place du dentifrice en tube

*

En savoir plus sur le dentifrice :

Poster un commentaire
  1. […] plupart des dentifrices contiennent beaucoup de produits toxiques. C’est certainement efficace pour détruire les mauvaises bactéries. Mais ces produits […]

  2. yann dit :

    quant je vois ca dans l’article ca m’énerve !! (Le fluor est surement un des meilleurs moyen de combattre les caries)celui qui a fait cette article a du oublier aussi de bien lires les compositions, bizarement  je ne trouve "aucun" dentifrice (meme pour enfant) sans fluor, en supermarché…

  3. [...] de l’article: http://www.consommerdurable.com/2012/05/eviter-dentifrices-toxiques-huile-palme/ Partager:FacebookTwitterGoogle +1Email dentifrice danger dentifrices toxiques dioxyde de titane [...]

  4. emma dit :

    @ Warnier Myriam
    pas d’accord du tou sur la conso du fluor!
    mon fils de 15 ans a eu des soucis avec ses dents petit car surdosage de fluor! j’en prennais pendant ma grosses et lui en donnait ensuite, puis le dentifrice… sa dentiste m’avait dit (de la nouvelle école) que cela était vraiment trop, surtout que certains aliments en contiennent  naturellement, ainsi que les eaux minérales. il suffit de faire des petites recherches pour se rendre compte que d’en ingérer est complètement obsolète. De plus dans l’article si dessus, il est bien dit qu’un surdosage est néfaste pour le système nerveux….j’en ai bien vu les dégâts
    @ Georgia : si si il parle de la santé, pas que le côté environnemental ;) après, je suppose que les malades dont tu site, sont au courant maintenant avec cet article. il faut voir ça pour une généralité je pense. chacun à son niveau doit prendre ses infos au degré de leur niveau de santé.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi l’auteur dit : " Il ne faut pas non plus se radicaliser et se mettre à craindre pour sa santé, mais ces infos sont bonnes à prendre !"
    a quoi bon écrire cet article alors? je dis SI! N’UTILISEZ PLUS SES DENTIFRICES!! ILS SONT DANGEREUX!!
    le savez vous : les muqueuses buccales sont 2 fois plus perméables que la peau, elles vont donc absorber 2 fois plus vite les molécules chimiques! 
    et pourquoi se méfier du dentifrice fait maison? pas obliger de le fabriquer pour 1 semaine! juste un peu de bicarbonate dessus la brosse, un rinçage au vinaigre de cidre mélangé à de l’eau chaude et HE  suffit. et le citron est aussi un très bon allié….

  5. Georgia dit :

     pour Myriam
     
    pas de fil dentaire pour les gens
     
    diabetiques
    sida
    maladies cardio vasculaires
    hémophilie

  6. Georgia dit :

     Je suis diabétique de type deux
    chez les personnes comme moi le soin dentaire est vital
    il faut savoir que des dents mal entretenues ont un impact direct sur les ovaires pour la femme, et le coeur
     fluor et le bicarbonate sont des dangers mortels pour nous
    je pratique un entretien special de la bouche avec brosse à dents avec applet gratte langue
     
    je brosse mes dents en vertical
    pui avec le gratte langue
    dessous de la langue
    dessus
    chaue bord de langue
    interieur des joues
     
    et je ne me brosse les dents qu’une fois par jour pour prevenir les micro lésions causées par la brosse à dents
     
    donc pour un diabetique les pastilles c’et poubelle!
     
    et choquee que vous n’évoquiez que l’environnement et pas la santé humaine……….
     
    Les gens malade de
    sida
    diabete
    cardio vasculaires
    hémophilie
     
    doivent redoubler de prudence poiur le soin de la bouche

  7. Warnier Myriam dit :

    Brossage (idéalement après chaque repas) mais sûrement matin et soir, minimum 3 minutes, de gauche à droite, de haut en bas, à l’arrière… passage du fil dentaire,  ds certains cas, rincer la bouche avec une solution désinfectante (sur avis du dentiste). Et en effet, le dentifrice n’est pas indispensable. il peut être motivant pour un petit enfant, agréable pour un adulte.

    Je ne connais pas toutes ces substances dont il est question.
    A part le fluor. Et là je trouve qu’il y a une certaine désinformation. D’abord ses conséquences sur le système nerveux. J’ai travaillé 30 ans ds le domaine de la petite enfance et je n’ai jamais entendu parler de ce risque. Le fluor a été remis en question il y a une dizaine d’années, non pour son action préventive des caries mais sur la quantité à donner suite à des cas de fluorose, càd des taches blanches qui apparaissent sur les dents et qui sont indélébiles. Plus une question d’esthétique que de mauvaise qualité de dents.

    A ce jour, le consensus est celui-ci (recommandation de l’OMS) bien qu’il y ait encore des avis différents entre médecins et entre dentistes)
    - La mère doit prendre du fluor dès sa grossesse et donner des gouttes (posologie déterminée avec l’âge) jusque 2 ans. Pcq le fluor n’est efficace que pendant la formation des dents. Ne pas utiliser de dentifrice au fluor pdt cette période.
    - Après, si l’eau de distribution est  fluorée et que l’enfant en boit, un dentifrice au fluor suffit et il faut l’ habituer à ne pas l’avaler.
    Ca ne sert donc à rien de commencer à donner du fluor à 3-4 ans, il n’aura plus d’efficacité.

    Si ces conditions d’hygiène dentaire ont été respectées et qu’ il y a malgré tout des problèmes, il faut se dire aussi que nous ne sommes pas égaux  concernant la qualité de nos dents.

     

  8. Elvire dit :

     Bonjour,
    Vous ne parlez pas des dentifrices vendus en pharmacie ? 
    Ceux ci sont ils aussi nocifs ? 
    Peut être plus contrôlés car pas par le même organisme ?
    Pouvez vous nous éclairer ?
    Merci

  9. durou dit :

    marque casino bio casino du sodium lauryl sulfate du titanium une belle merde tromperie encore

  10. vincent dit :

     @ Chloé : je pense avoir vérifié mes sources. Par contre après vérification, je ne trouve aucun lien direct entre huile de palme et disodium cocoyl glutamate. Pourriez-vous m’éclairer ?
     
    Merci

  11. chloé dit :

    Disodium Cocoyldérivé de l’huile de palme dans le dentifrice sois-disant sans huile de palme…
    Vérifier vos infos avant publication svp

  12. Vincent.F dit :

    @ Flo & Ondine:

    Et oui, moi qui ai les gencives très sensibles, mon dentiste me conseille non pas 3 minutes par brossage, mais plutôt 10, avec un axe précis, méticuleux…

    C’est contraignant mais les quenottes et comme disait Ondine, l’ensemble : dents, palais, intérieur des joues et langue, valent bien un petit sacrifice :)  

    Du coup si on opte pour le lavage sans dentifrice, on peut utiliser du bicarbonate -décidémment on revient toujours au même références :) - avec une certaine modération, tant dans la fréquence de l’utilisation que dans le dosage ou le mode d’application j’imagine. Il aide à lutter contre le tartre (ce n’est plus à prouver), les caries et est bon pour les gencives et l’haleine -qui résulte simplement d’une bonne hygiène buccale, et non d’un parfum mentholé-.

    Si vous voulez y jeter un oeil :

    http://www.consoglobe.com/le-bicarbonate-de-soude-est-il-bon-pour-les-dents-cg

  13. Flo dit :

    oui exact ! j’avais entendu la même chose ! on peut se brosser les dents uniquement à l’eau mais dans ce cas il faut les brosser bien plus longtemps pour que ce soit efficace.
    un des dentifrice les plus ecolo et doux pour les dents je crois que c’est le perblanc. (voir raffa)

  14. Vincent.F dit :

    @ Ondine : c’est vrai qu’un brossage méticuleux est ce qu’il y a de plus important, utiliser du fil dentaire ou des brossettes fines pour nettoyer les interstices entre les dents, frotter de la gencive à l’extrémité de la dent pour éviter de "traumatiser" les gencives sensibles, notamment pour les sujets aux gingivites ou autre parodontites…l’ensemble de ces gestes quotidien valent bien plus que le choix d’un dentifrice présenté comme surpuissant/plein d’agents chimiques… Trouver un dentifrice doux n’est pas chose aisée…

    Et vous faites bien de rappeler qu’il est primordial de se passer sur le palais, l’intérieur des joues et la langue !

     

  15. Ondine dit :

    D’après mes informations (dentiste, médecin), le dentifrice n’est pas du tout nécessaire à l’hygiène : il ne sert qu’à avoir une meilleure impression quand on se brosse les dents, à mousser, et à rafraîchir la bouche. L’important, c’est de se brosser les dents  et de se nettoyer les muqueuses (langue, joues, palais…) soigneusement. C’est pourquoi le choix (et le bon état) de la brosse à dents est essentiel. Le dentifrice, c’est juste pour le plaisir…

  16. vincent dit :

     @ Flo, 
    Je n’en avais pas vu en rayon, par contre votre commenaire me renvoie à un autre, précédemment posté sur un autre article, par Gus. Voici ce qu’il disait : "Weleda, propose des dentifrices 100% végétal à base d’argile et huiles essentielles, et en tube, pour 4-6 euros" On parlait alors également de Perblan pour un dentifrice en poudre, mais un peu cher.

  17. Flo dit :

    je viens de vérifier : il contient du dioxide de titane et du fluor.

  18. Flo dit :

    avez-vous essayé elmex sensitive? je crois qu’il ne contient rien de tout cela. et quand on l’a essayé, il est impossible de repasser à un dentifrice de supermarché : j’ai l’impression de me décaper la bouche avec un détergent tellement les produits de supermarchés sont agressifs….

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.