Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pourquoi il ne faut pas brûler des déchets dans son jardin

Le 27/08/12 par cyrill.e

Les précautions indispensables pour un feu de jardin

Si le brûlage des déchets verts dans le jardin est autorisé par la Mairie, la prise de certaines précautions est indispensable. Le principe de base étant de prendre en compte la force et la direction du vent, d’être disponible pour surveiller le feu, de pouvoir limiter autant que possible les nuisances au voisinage, et de s’éloigner suffisamment d’une habitation, d’un espace boisé ou d’une plantation, il faut en l’occurrence :

  • faire sécher les déchets verts quelques jours à l’avance avant de les brûler, limitant ainsi l’émission de fumée pouvant nuire au voisinage ;
  • ne brûler les déchets que sous un vent inférieur à 20 km/h ;
  • limiter la hauteur des déchets à environ 1 mètre ;
  • opter pour un endroit éloigné d’environ 20 mètres de son domicile et de celui d’un voisin ;
  • choisir un emplacement en fonction de la direction du vent, de telle sorte que la fumée ne soit pas directement dirigée vers la propriété voisine ;
  • etc.
  • En outre, les départements et les mairies autorisant le brûlage de déchets verts rappellent normalement les règles de sécurité à suivre et les précautions à prendre avant de délivrer leur autorisation.

    Comment faire un feu de jardin en toute sécurité ?

    Pour faire un feu dans son jardin en toute sécurité, il faut :

  • le faire loin des arbres et des branchages d’arbres ;
  • creuser un trou tout en évitant les racines d’arbres pour y brûler les déchets ;
  • brûler ses déchets de préférence sur la terre franche dépourvue d’humus, sur de la roche ou sur le sable ;
  • dégager le périmètre de toutes branches, feuilles mortes, brindilles ou autres éléments pouvant s’enflammer facilement ;
  • délimiter la surface avec des pierres avant d’allumer le feu ;
  • Il est important de faire disparaître les traces du feu après avoir procédé au brûlage, notamment afin d’éviter que la braise ou les débris ne créent un incendie aux alentours. Pour ce faire, il faut :

  • laisser les déchets se consumer entièrement pour qu’ils deviennent de la braise ;
  • arroser ensuite la braise avec de l’eau pour éteindre complètement le feu : inonder alors le trou d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bouillonnements ;
  • vérifier la présence éventuelle d’une source de chaleur dans le fond du trou en fouillant à l’aide d’une branche ;
  • lorsque le feu est complètement éteint, reboucher le trou.
  •  

    *

     

    Si le feu de jardin est autorisé par la préfecture de votre département, il doit se faire à des horaires précis et dans des conditions déterminées. 
    Le jardinage engendre des déchets : herbes coupées, branchages taillés… Les brûler peut sembler naturel, mais il ne faut pas oublier que c’est une activité réglementée, qui peut déclencher des incendies. Le ministère de l’Ecologie a précisé les choses le 18 novembre 2011 par une circulaire. Le principe de base reste l’interdiction. Ces déchets sont en effet des « déchets ménagers ». 
    Seul le préfet peut prévoir une dérogation à cette interdiction dans les zones où il n’existe pas de déchetterie ou de système de collecte dédié. Dans ce cas, l’incinération de ces déchets doit se faire à des horaires précis, hors épisode de pollution : entre 11h00 et 15h30 de décembre à fin février et entre 10h00 et 16h30 les autres mois de l’année. De son côté, le maire peut imposer des restrictions supplémentaires.

     

    > Comment réussir un compost

     

    sources : frapna, le particulier, consoglobe

    Poster un commentaire
    1. SMAL François dit :

      Scandaleux qu’on ne puisse pas faire de feu dans son jardin, à condition de ne
      pas occasionner de gêne pour le voisinage.Une atteinte de plus à la liberté individuelle . Par contre pas d’amende pour les feux de voitures en banlieue…

    2. nathalie dit :

      bonjour,
      S’il est impossible de parler a votre voisin il suffit d’appeler la police municipale ou le comissariat le plus proche. Votre voisin risque une ammende, et je peux vous assurer que c’est efficasse.
      Mon voisin a fait du feu toute la journée aujourd’hui n’y tenant plus j’ai appeler le commissariat le feu à été stopper très rapidement.

    3. Rhéa dit :

      Un voisin brule des déchets de toutes sortes qu’il récupère ici et là.
      A qui dois-je m’adresser pour signaler cet incivisme ?
      Nous lui avons demandé de cesser, mais il nous a répondu que ça ne nous dérangeait pas.
      Je pense le signaler à la mairie du village, mais quels sont les pouvoirs du maire ?
      Merci de vos réponses

    4. MArc dit :

      Quand j’ai envie de bruler mes branches et feuilles, je le fais. J’évite simplement de le faire par canicule ou quand les voisins profitent du jardin. Je privilégie quand ils partent en week-end et comme ça personne n’est incommodé…
      Un peu de savoir vivre et tout le monde est heureux…

    5. André dit :

      et si on brulait lesécolos ??
      si je veux bruler des déchets branches ou autre, je ne demande pas l’avis du préfet..

    6. UGNON dit :

      Bonjour.
      C’est bien le développement durable, mais il ne faut pas que ça aboutisse à de la désinformation.
      L’arrêté préfectoral ( provenant donc d’une préfecture, donc d’un département ) de 1989 est valable uniquement en Isère.
      De plus, comme vous le dîtes ( c’est la conclusion qui n’est pas bonne ) : les déchets verts sont considérés comme des déchets ménagers s’ils proviennent d’entreprises, de commerces ou d’administrations. Donc les déchets verts de particuliers ne sont pas des déchets ménagers, donc on peut les brûler … Sauf bien sûr s’il existe un arrêté préfectoral ou municipal l’interdisant ou le réglementant.
      Merci de transmettre à tous les sites où apparaîssent vos erreurs.
      Cordialement.

    7. wimel dit :

      bonjour,
       
      J habite le Finistére et je viens de bruler quelques tailles de haies + branchage (déchetterie à 16 kms et plusieurs voyages nécessaires)  Au bout de mon jardin, j’ai un champ (tondu) sur lequel j’ai fait le feu. ur la droite et 50 metres plus haut se trouve la premiére maison. je viens d avoir des remarques du voisin.. il semble que l on n ait pas le droit de faire de feux à moins de 150 métres de la premiére habitation ?
      Quand à lui, il brule ses déchets dans un petit terrain qui lui appartient , mais situé en forêt.. A t-il le droit ??
      Merci pour vos réponses
       

    Poster un commentaire

    Laisser un commentaire

    Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.