Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Blocalians, des emplois béton dans nos Régions !

Le 12/10/12 par annabelle

Lecteurs assidus de consommer durable, vous connaissez certainement déjà le bloc béton Blocalians. Dans de précédents posts, nous avons déjà exposé les nombreux atouts de ce matériau de construction : confort, économies d’énergie, conformité aux exigences de la RT2012… Saviez-vous qu’il était aussi un produit de production 100% française ?

Du béton local et des emplois locaux

Dans un contexte économique difficile où les entreprises n’hésitent pas à délocaliser les emplois pour rester compétitives, il est important de savoir que certaines d’entre elles font le choix de faire travailler la main d’œuvre locale, afin de rendre dynamique le tissu économique de nos régions. Blocalians a opéré ce choix avec son bloc béton Made in France.

Pour fabriquer ces blocs, l’entreprise ne nécessite que des matières premières disponibles sur le territoire. Ainsi, aucun composant n’est importé : les granulats (pierres, graviers et sables) proviennent de carrières situées à moins de 50 km des usines, ciment et eau sont disponibles et exploités sur place.

Conséquence positive directe : Blocalians limite fortement le transport et du même coup les frais et les émissions de gaz à effet de serre qui vont avec ; un bon point allant dans le sens du développement durable.

350 fabricants de blocs béton sont répartis de façon homogène dans tout l’Hexagone.

Les emplois, c’est du béton !

L’industrie du bloc béton comptabilise à peu près 5 000 emplois directement liés à cette activité, en amont (carriers, architectes…), comme en aval (maçons, constructeurs…). La fabrication des blocs eux-mêmes fait intervenir de nombreux corps de métier : caristes de stockage, caristes de cour, techniciens, opérateurs, manœuvres (aides machinistes), électromécaniciens… auxquels se joignent les équipes administratives et commerciales.

Ce sont ces emplois qui dynamisent l’économie locale car tous sont pourvus dans de petites et moyennes communes françaises. Et c’est sans compter qu’ils le sont pour un bon moment puisque les sites de production de béton ne sont pas délocalisables !

Vous l’aurez compris, en plus d’être un matériau durable pouvant s’intégrer parfaitement à tout projet de rénovation ou de construction de maison BBC, le bloc béton Blocalians est facteur de croissance économique locale. En cette période de crise bien installée, c’est primordial !

 

 

Article sponsorisé

Poster un commentaire
  1. admin dit :

    Bonjour Yonnel, Julien, Jean
    Nous prenons bien note de vos remarques et sur le fond les partageons plutôt … mais malheureusement nous avons les salaires à payer et des emplois à préserver Et donc nous n’avons pas trop le choix de faire des articles sponsorisés…Nous en refusons un certain nombre trop éloignés de nos valeurs, mais nécessité fait loi. J’espère que vous pourrez le comprendre et nous resterez malgré tout fidèles. 
    Merci en tout cas d’avoir pris le temps de nous donner votre avis, nous en tiendrons compte. Bonne journée et j’espère à bientôt,
    Jean Marie, pour toute l’équipe

  2. Yonnel dit :

    Ça pourrait être sympa d’identifier cet article dès le début de la lecture comme article sponsorisé. Question de loyauté envers vos lecteurs.
     
    Et ça pourrait aussi être sympa de mieux choisir vos articles sponso, sans vous jeter sur le premier venu qui parle vaguement de RSE. On éviterait ainsi le greenwashing façon "gros sabots", comme ici. Votre crédibilité n’en sort pas renforcée.

  3. jean dit :

    Bravo Julien Robert,
    VIVE LE BOIS, qui fait et fera vivre beaucoup plus que 5000 emplois. La filière bois est le 3e déficit commercial en France parce que nous ne savons pas valoriser ce que nous avons.
    CONSTRUISONS BOIS – 2% seulement de bois français dans nos constructions –
    Le toit du Centre Pompidou de Metz : bois étranger monté par les Allemands.
    90 %¨du hêtre travaillé dans les Vosges est IMPORTE !!!
     

  4. Julien Robert dit :

    Pour rappel les cimenteries sont les principales industries émttant des gaz à effet serre (près de 8% des émission des émission de GES dans le monde). Le ciment demande énormément d’énergie pour être prpduit. Les sables sont généralement extraits dans les fonds marins proches des côtes détruisant les écosystèmes. Le bloc béton n’est pas isolant pour un sous.
    Et surtout, si les blocs bétons sont fabriqués en France, c’est surtout que le transport couterait excessivement cher par rapport au prix d’un bloc s’ils étaient produits ailleurs. C’est une raison purement économique avant toute considération écologique.
    Si on lui laissé sa place dans la construction, le bois créerait autant si c’est pas plus d’emplois en France, tous en étant bien moins impactants sur l’environnement par ailleurs.
     

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.