Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Urine de chat sur un canapé : terre de Sommières et vinaigre blanc

Le 18/02/13 par Vincent.F

Il est des accidents ménagers peu courants mais assez désastreux. Hier soir, mon chat a complètement déraillé et je l’ai surpris en flagrant délit d’urinage sur le canapé…

 

Comment se débarrasser de l’urine de chat ?

Dépité, j’ai donc tenté d’agir au plus vite, me souvenant des qualités absorbantes de la terre de Sommières. Cette poudre d’argile est connue depuis très longtemps pour ses capacités absorbantes et détachantes. Il me semblait également que cette matière pouvait absorber les odeurs, un peu comme du bicarbonate de soude…

Coupable ! L’urine de chat est un de ces cauchemars dont il est très difficile de se débarrasser…

Méthode testée pour éliminer les odeurs d’urine de chat après l’accident dit « du canapé »

Immédiatement après le constat, je me précipite vers le sachet de terre de Sommières, aux propriétés absorbantes. J’espère ainsi me débarrasser du liquide nauséabond tout autant que de l’odeur…

La terre de Sommière est un produit naturel plein de qualités !

  • Je saupoudre abondamment de la terre de Sommières sur le canapé dont les coussins sont déjà en train de « boire » l’urine…

Voici la première couche déposée directement sur la tache. Il convient d'agir immédiatement afin d'offrir toutes les chances à la terre de Sommières d'absorber un maximum voire la totalité du liquide...

  • Je laisse agir plusieurs heures (3 ou 4).

Une fois ce temps passé, j’enlève une partie de la poudre avec une balayette.

Etape deux : après 3-4 heures, retirer la poudre, absorber les derniers résidus et constater.

  • Résultat : je pense sincèrement que l’odeur aurait été bien plus persistante sans ce traitement. Avec des désodorisant de type « Febreze », l’odeur aurait été masquée un temps mais serait revenue (ces substances que nous cache febreze)

Le résultat n’est pas parfait, c’est à dire qu’il y a encore une odeur. Il faut se pencher sérieusement sur l’endroit du délit pour le constater. Assis dans le canapé, aucune gène olfactive ne se fait sentir… De plus, le canapé n’est absolument pas humide. La terre de Sommières semble avoir absorbé tout le liquide.

  • J’en remet une couche, plus fine cette fois, que je laisse agir quelques heures également.

Résultats 2 : l’odeur s’est bien estompée. Mais il reste quelque fragrance indésirables… J’ai de la suite dans les idées, alors connaissant les propriétés du vinaigre d’alcool, je vais tenter la finition au vinaigre blanc dilué dans de l’eau. Car le vinaigre blanc ou d’alcool (c’est le même produit), possède des vertus interessantes pour l’entretien ménager, c’est bien connu ! Détartrant, répulsif, dégraissant, anti bactérien, anti poux et même : désodorisant. Il est quasi sur d’ailleurs que la place sur le canapé n’attirera plus de si tôt le chat en cet endroit.

 

*

En savoir plus :

Pas de réponse pour “Urine de chat sur un canapé : terre de Sommières et vinaigre blanc”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.