Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les fruits secs locaux, de vrais compléments alimentaires

Le 30/05/13 par Vincent.F

Compléments alimentaires, cures de vitamines, de magnésium, etc. Si certaines personnes se voient prescrire ce genre de traitement, il est aussi vrai que la plupart des consommateurs ont tendance à en abuser alors que des alternatives naturelles et locales sont également disponibles, mais peut être moins promues.

Fruits séchés, fruits à coque, même combat

Par le dénomination de fruits secs, sont concernés les fruits naturellement secs, ou fruits à coques tels que les noix, amandes, noisettes ou autres pignons de pin, et les fruits frais séchés par déshydratation : abricots, pommes, cerises, dattes, figues, melons, prunes, pêches, pruneaux, poires, raisins ou tomates.

Tous ces produits peuvent se consommer tels quels ou bien incorporés dans des plats, tajines, salades et autres. Des saveurs à redécouvrir et donc un univers de possibles culinaires à aborder.

Ils constituent en eux même une base alimentaire saine. Voire une nouvelle définition du complément alimentaire. En effet, plutôt que de suivre une cure de vitamines en cachets, manger quelques fruits secs ou à coques apportera son lot de vitamines, de fibres, de protéines et de minéraux.

En moyenne, 85% des matières grasses des fruits à coques sont non saturés.

Les noix, par exemple, sont de véritables concentrés d’énergie, la vitamine E et ses propriétés antioxydantes permettant de prévenir des maladies cardiovasculaires. Réputées grasses, elles sont effectivement caloriques mais aussi riches en graisses mono et poly-insaturées, qui permettent une réduction du taux de cholestérol… de même pour la noisette !

Mise en garde allergies : de là à intégrer ces aliments dans son alimentation, il ne manque qu’une certitude, celle de ne pas être allergique aux fruits à coque. En effet, les noix notamment sont une des principales sources d’allergie alimentaire.

La figue, un super-aliment à redécouvrir

De même que pour les noix, les figues se consomment fraîches durant deux ou trois mois dans l’année (automne), mais sèches, toute l’année. Elles se marient très bien avec les noix d’ailleurs, d’autant plus qu’elles ne sont pas plus caloriques qu’une pomme ou qu’une poire. Les figues séchées sont également un concentré d’énergie, riches en potassium, calcium, fer, magnésium, vitamines A, B et C.

 

La figue est locale, naturelle et pleine d'énergie. 10€ le kilo en vrac en épicerie bio.

Pour bien démarrer la journée, et afin de se faire une cure de vitamines et de fibres, remplacer les viennoiseries par quelques figues et noix sera parfait pour votre organisme. De même, incorporez quelques uns de ces ingrédients dans vos tajines, salades et autres en-cas.

Voir la liste des aliments les plus riches en fibres.

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
  1. Sandie dit :

    J’achète tous mes fruits séchés, noix, graines, céréales sur le site il était une noix : .iletaitunenoix.com.
    Les produits sont vendus en vrac : on choisit sa quantité et on évite les sur-emballage. Super site!

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.