Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Des astuces contre le liseron

Le 09/08/13 par marina

Dans l’article sur la mycorhize, je  vous la conseillais pour remplacer les engrais. Une lectrice de consoGlobe m’a posé une question fort intéressante :  comment peut-on empêcher le liseron de profiter des vertus de cette symbiose et d’envahir notre jardin?

désherbant
© CC Kristian Peters

Effectivement tout engrais, quel qu’il soit (naturel, écologique ou… chimique juste pour l’énoncer), influence les plantes et arbres aux alentours de son champ d’action. La mycorhize ne fait pas exception, même si son action est assez localisée (car les champignons sont enterrés sous le plant).

Des astuces écolo  pour supprimer le liseron

Le liseron est une plante herbacée vivace à rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique des tiges) plus ou moins charnue, de la famille des Convolvulaceae (du latin convolvere, « s’enrouler »), à tiges volubiles et feuilles en forme de flèche.

Très difficile à supprimer de son jardin, il faut s’armer de patience pour en venir à bout.

L’assainissement de votre sol

© CC F Lamiot

Le liseron aime les sols sablonneux et argileux.

La mycorhize permet d’améliorer la qualité de votre sol, de protéger vos plantes et également rééquilibre votre sol. Le liseron sera donc quelque peu affaibli par rapport à vos autres  plantes « traitées ».

Je ne peux malheureusement pas vous garantir que cela suffira. Alors voici des idées  pour un désherbant écolo :

Cela ne suffit pas ?  j’ai trouvé quelques astuces. Certaines peuvent même être utilisées pour d’autres mauvaises herbes.

Désherbage à la main, délicat

Cette astuce nécessite du temps et du doigté. Les liserons sont très résistants et une seule pousse, passée au travers de votre désherbage, peut reprendre du poil de la bête et rapidement redevenir envahissante. Elle peut également rester inactive pendant des années et réapparaître pour votre plus grand malheur.

Le désherbage est à faire au printemps ou en début d’été, la terre doit être plutôt sèche.

© CC arpent nourricier

 

Retourner délicatement la terre avec une fourche à bêcher (4 dents) sur environ 25 à 30 cm de profondeur. Certains disent que la grelinette est plus efficace pour retourner la terre. A vous de voir!

Enlever TOUS les bouts de racines (blanches, compactes et assez charnues, peu ramifiées). Cette action est délicate, il ne faut pas casser les racines. Un seul bout oublié et le liseron repart.

Il faut concentrer ses efforts le long des murs, grillages et autres délimitations de bordure.

 

 

> Suite : Les fondus de sécateurs

Pas de réponse pour “Des astuces contre le liseron”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.