Inscription Connexion Flux rss Plan du site

L’ingénieur et l’éco-construction

Le 03/08/13 par SimonGagnon

Il existe plein de formations d’ingénieurs que ce soit dans le bâtiment, le mécanique, la chimie … mais il existe également nombre de possibilités pour qui veut concilier efficacement technique et écologie.

Devenir ingénieur dans l’éco-conception et la construction durable aux standards BBC. De faite, la majorité du travail de l’ingénieur en éco-construction revient à un ensemble de tâches destinées à optimiser la bilan énergétique des bâtiments pour tendre vers les standards BBC.

Chop Stick, un parc créé autour d'un seul arbreSes principales missions reposent donc sur la réalisation d’analyses de performances énergétiques et de qualité environnementale (notamment au niveau de la gestion des risques environnementaux), sur un travail constant de R&D sur des projets de recherche liés à la construction durable, l’écoconception et la gestion de l’énergie (gestion thermique), notamment en terme de faisabilité, tant dans le développent et le test que dans le suivi de la veille quotidienne et essentiellement réglementaire et technologique.

L’ingénieur en écoconstruction est également un conseiller proche de l’architecte pour lui conseiller des solutions de constructions rentables en termes énergétiques, tout en prenant en considération l’aspect architectural et la construction en tant que tel. A ce titre, il pourra également participer aux phases d’avant projet en analysant le contenu des cahiers des charges (évaluation des prestations et des fournitures), en chiffrant et en budgétisant les projets, en assurant la coordination et la conduite des projets, tout en gérant la bonne réception des travaux réalisés, après essais et mises en oeuvre.

Bois et béton, alliés pour un habitat économoneL’aspect gestion budgétaire et économique est donc essentiel pour tout ingénieur en construction durable. L’ingénieur dans ce domaine est un diplômé de troisième cycle expert en outils de simulation thermique dynamique, de type Comfie ou Trsys, mais également en réglementation sur le thermique et l’énergétique, au niveau national et européen. Côté classification, l’ingénieur éco-conception est assimilable è un emploi ingénieur civil.

Il existe en France un certains nombres de formation de qualité pour se former dans ce secteur de l’ingénierie durable. Comme par exemple au sein de l’école d’ingénieur ESITC de Caen avec son mastère spécialisé (MS) en « éco-matériaux et construction durable », ou la formation de l’École Centrale de Paris, avec son option en «aménagement et construction durable ». C’est assurément un beau métier qui est promis à un bel avenir, même au sein de grands groupes comme Vinci. Les besoins sont vraiment réels.

*

 

Pas de réponse pour “L’ingénieur et l’éco-construction”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.