Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Pourquoi il faut manger des insectes

Le 02/09/13 par mike le vert

Pour faire face à l’augmentation continue de la consommation de viande, les insectes sont une des voies (parmi d’autres) que l’humanité pourra explorer pour satisfaire ses besoins alimentaires, notamment en protéines.

Le goût des autres - Pourquoi ils aiment les insectes ?

Manger des insectes

* 80% des habitants de la planète sont entomophages : c’est à dire qu’ils mangent un millier d’espèces d’insectes, préparés de toutes les manières et à toutes les sauces. Les insectes sont souvent considérés comme des mets très délicats. Seuls les pays occidentaux ne sont pas attirés par la consommation d’insectes mais le tabou se lève doucement : un producteur d’insectes se développe à Deurne dans le sud-est des Pays-Bas.

Environ 500 variétés d’insectes sont consommées au Mexique, 250 en Afrique et 180 en Chine.

Les insectes les plus consommés dans le monde

Top 10 des insectes les plus mangés :
1. Scarabées et blattes 2. Mouches 3. Poux 4. Cigales 5. Guêpes, abeilles et fourmis 6. Termites 7. Papillons et papillons de nuit 8. Libellules 9. Criquets et sauterelles 10. Mantes

Pourquoi manger des insectes : 5 bonnes raisons

Manger des insectes est très sain

Si la valeur nutritionnelle des insectes dépend de leur stade de vie, de leur habitat et de leur alimentation, il est largement admis que les insectes fournissent des protéines et des nutriments de haute qualité. Ils sont riches en fibres et en oligo-éléments tels que le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse, le phosphore, ou encore le sélénium et le zinc.

Les insectes sont également riches en acides gras. Contrairement aux porcs ou au volailles, les insectes présentent un faible risque de transmission de maladies zoonotiques (maladies transmises des animaux aux humains) comme la grippe aviaire ou la maladie de la vache folle.  La plupart des espèces d’insectes offrent de précieux compléments alimentaires notamment pour les enfants sous-alimentés.

 

Poster un commentaire
  1. ESCOBAR dit :

    Inutile d’aller chercher si loin, il existe en France un producteur qui justement élève des insectes bio pour aller dans le sens de votre article. Son entreprise se situe à Toulouse et il est déjà passé à peu près sur toutes les chaînes de télévision, en France et à l’Etranger. Son nom est Cédric Auriol et l’entreprise s’appelle Micronutris.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.