Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Arrondissez vos fins de mois pendant l'été

Le 16/07/14 par Alan

Garder des animaux, laver une voiture, dépanner un ordinateur, tondre la pelouse ou monter une armoire sont des compétences plus ou moins accessibles à chacun, faute de temps, de manque de matériel ou de compétences, ou même de flemme. Ce sont ainsi des besoins recherchés, quand d’autres peuvent proposer les compétences en question. Bienvenue dans le jobbing.

Trouvez des petits boulots cet été

Bien entendu, il ne s’agit pas ici de véritables emplois longue durée, mais bien d’un échange de services, qui doit rester ponctuel. La pratique est collaborative et permet aux uns de voir une tâche accomplie et aux autres de se faire un peu d’argent. Le jobbing rejoint le monde de la consommation collaborative, permettant de faire un pied de nez à la crise tout en augmentant la solidarité sur un plan local.

jardinage-jardinier

Ce n’est pas compliqué : tout d’abord vous pouvez vous demander ce que vous êtes capable de faire : nous avons tous des talents qui peuvent être utiles à d’autres, que ce soit pour le bricolage, l’informatique, l’art, jardinage … On peut aussi partir d’une liste de demandes : il suffit de consulter les petites annonces sur internet et de faire votre choix. Des plateformes spécialisées permettent ainsi aux internautes d’offrir leurs compétences ou à d’autres de rechercher une personne capable de combler leur besoin spécifique.

Restez bien dans le cadre de la loi

Attention, il ne s’agit bien de services, pas d’emplois déguisés. Il s’agit seulement d’échanger des petits services. Les transaction concernées par les plateforme de jobbing sont particulières : il n’y a pas de concurrence déloyale. Il s’agit bien d’un échange entre particuliers, ce sont des tâches trop simples ou trop petites pour un artisan ou un autre professionnel.

De chaque côté, il s’agit bien de rester dans les clous : si l’activité devient régulière, il vous faudra opter pour un statut d’autoentrepreneur ou vous faire payer en Cesu. Pensez également à respecter la loi en ce qui concerne le loi aux personnes ou aux animaux.

Avez-vous déjà pratiqué le jobbing ? Quelle expérience en avez-vous ?

*

Pas de réponse pour “Arrondissez vos fins de mois pendant l’été”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.