Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Opinion - Loi sur la Transition énergétique : un texte pragmatique et consensuel

Le 29/08/14 par Manublandine

En France, la hausse de la consommation énergétique est de 57 % sur les 20 dernières années. Rien de moins. Et les nouveaux usages de l’électricité (informatique, smartphone ou internet) représentent 30 % de cette augmentation. Ces chiffres sont clairs. Les solutions énergétiques renouvelables ne se développeront pas à la vitesse des nouvelles habitudes de consommation, et à moins d’interdire aux citoyens français l’usage des tablettes et des ordinateurs, il faudra compter avec le nucléaire pour être en mesure d’alimenter tout le monde.

« Un mix diversifié » salué par Henri Proglio

« La filière partage la conviction que, de par son caractère décarboné et un prix compétitif, le nucléaire est un important élément de réponse aux enjeux énergétiques mondiaux et constitue, de ce fait, un composant indispensable du mix énergétique du futur », affirmait Henri Proglio qui a jugé dans une déclaration adressée à l’AFP que « Le projet de loi sur la transition est équilibré puisqu’il n’oppose pas les énergies, mais souligne leur complémentarité ». « Ce projet trace la voie vers un mix diversifié », a-t-il encore précisé.

Évidemment satisfait d’avoir préservé les intérêts économiques du secteur, Henri Proglio défend aussi la part de l’atome dans le mix énergétique d’un point de vue environnemental et budgétaire. Il « permet d’éviter 25 milliards d’euros d’importations de gaz et de pétrole » a-t-il fait valoir, alors que le montant de la facture énergétique de la France avoisine les 70 milliards d’euros.  Le géant de l’électricité participe aussi au développement des énergies renouvelables via la filiale EDF Energies renouvelables, ce qui montre bien sa volonté de marcher dans les pas du Gouvernement et de sa politique énergétique de transition.

Si la loi sur la transition énergétique élaborée par Ségolène Royal et ses collaborateurs peut connaître des améliorations, il faut se réjouir de la voir finalement présentée en Conseil des ministres alors que pas moins de 3 ministres s’y sont cassé les dents avant elle. Ce n’était pas facile de mettre sur pied un texte à la fois pragmatique et consensuel. Comptons sur les amendements parlementaires en octobre pour le parfaire à la marge et en faire un outil énergétique efficace.

*

(1) http://www.energiesactu.fr/innovation/smartphone-internet-dangereuse-gourmandise-energetique-0020310

Pas de réponse pour “Opinion – Loi sur la Transition énergétique : un texte pragmatique et consensuel”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.