Inscription Connexion Flux rss Plan du site

DIY : une teinture jaune pour vêtement avec du curcuma

Le 31/07/15 par Alan

Les teintures du commerce sont souvent assez polluantes pour l’environnement, et même souvent gênantes pour la santé. La solution alternative ? Des plantes pour teindre les vêtements. Exemple avec le jaune poussin et le curcuma…

Curcuma pour jaune poussin, une teinture pour vêtements naturelle

curcuma épice teinture vêtement teindre le tissu

Le curcuma peut être utilisé comme teinture pour obtenir un jaune poussin pas trop vif © Shutterstock

Pour raviver un vêtement un peu délavé, ou opter pour une nuance un peu différente sur un vêtement blanc à gris clair, on peut penser teinture pour textile. Les problèmes majeurs qu’on va alors rencontrer seront, outre le prix éventuellement, la composition du produit, une des raisons ayant poussé Greenpeace à épingler des marques comme Zara, et également la quantité d’eau à utiliser pour une seule pièce de vêtement. Si certaines marques se mettent aux teintures végétales et à la teinture à sec, ce n’est pas un hasard : il faut beaucoup d’eau pour fixer la couleur sur un vêtement et les ingrédients comportent leur lot de produits chimiques polluants et néfastes pour la peau.

Cette pollution se fait de manière insidieuse, dans un premier temps à l’origine du vêtement loin de votre contrôle, puisque quand le vêtement est fabriqué il passe par différents ateliers et la coloration est très polluante, les restes rejoignant les sources d’eau environnantes. Ensuite, chez vous, la coloration peut atteindre la peau quand le tissu est humide par exemple, et petit à petit à chaque lavage, les restes de colorants se retrouvant dans la nappe phréatique.

Des solutions maison et sans danger

Pour une coloration subtile et sans produit toxique, on va donc opter pour des solutions naturelles, dont la teinture au curcuma. Pour cela, il vous faut :

  • un tissu clair à teindre, en coton ou autre matière naturelle de préférence,
  • 100g de poudre de curcuma (ce sera en fait un mélange),
  • du vinaigre blanc,
  • de l’eau pour teindre et puis rincer,
  • un grand bidon pour teindre le vêtement,
  • une source de chaleur comme une gazinière.

On commence par faire chauffer de l’eau sans la porter à ébullition, comptez environ 4 litres d’eau. Dans cette eau tiède, hors du feu, dissolvez la poudre de curcuma. Plongez le tissu dans le bidon et faites chauffer en laissant le mélange atteindre l’ébullition. Ne chauffez pas trop rapidement, ce n’est pas l’idée : au contraire laissez le tissu dans l’eau bouillante pendant une heure sur le feu en remuant de temps en temps. Laissez ensuite le tissu refroidir toute une nuit / journée.

Il va ensuite falloir fixer la couleur. Après le temps de repos, sortez le tissu du bain et essorez-le. Préparez un bain au vinaigre et servez-vous de cette solution pour laver et rincer le tissu. Plus vous mettez de vinaigre, plus la couleur finale sera orangée.

Lisez également : 3 secrets que l’industrie textile voudrait nous faire oublier

Pas de réponse pour “DIY : une teinture jaune pour vêtement avec du curcuma”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.