Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Nettoyer son argenterie sans produits chimiques

Le 22/12/15 par Vincent.F

Pour récupérer l’aspect neuf de vos argenteries, bijoux ou couverts, au lieu d’utiliser des produits chimiques, plusieurs alternatives plus douces sont envisageables… Attention par contre à ne pas prendre pour « argent comptant » cette méthode qui ne s’applique qu’aux objets uniquement composés d’argent : gourmette, couverts ou autres chaînettes (pas de bague en argent avec des incrustations de pierres ici !)…

Une gourmette légèrement noircie que je vais mettre à l’épreuve du bain de sel…

Nettoyer l’argenterie au bain de sel :

Disposez une feuille de papier aluminium (que vous pourrez réutiliser ensuite après l’avoir rincée) au fond d’une bassine.

Faîtes bouillir un litre d’eau à laquelle vous ajouterez une poignée de gros sel.

Versez l’eau frémissante dans la bassine et déposez votre argenterie ou bijoux en argent au fond de la bassine.

-Laissez agir 10 à 15 minutes-

Résultat : l’eau de rinçage est bien noire. Cependant, je repasserai la gourmette au même bain car il reste encore quelques endroits noircis dans les recoins du maillage.

Note : si votre argenterie a beaucoup noircit, enveloppez la directement dans du papier aluminium avant de verser l’eau et répétez l’opération si besoin est.

Note 2 : si vôtre argent est pur, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. S’il contient du cuivre, privilégiez le gros sel ou un mélange bicarbonate de soude/gros sel.

Le citron pour nettoyer l’argenterie mais aussi l’inox ou l’acier :

Autre méthode pour nettoyer vos objets en argent peu noircis :

Trempez une brosse à dent dans un peu de jus de citron puis frottez l’argenterie. Sinon, plongez les dans un bain contenant 1 volume de citron pour 5 volumes d’eau.

Nettoyage de l’argenterie à la cendre :

Idem, pour un traitement sur argent peu noircie. Humidifiez vos objets en argent. A l’aide d’une brosse à dent ou d’un chiffon, préalablement mouillée et passée dans la cendre de bois, frottez la surface en argent.

Note sur les pièces de monnaie en argent :

  • si vous possédez des pièces de monnaie anciennes en argent, et que vous envisagez un jour de les revendre à un numismate, évitez de tenter de les nettoyer. L’aspect patiné d’une pièce ayant été en circulation vaut parfois mieux qu’une pièce brillante d’aspect neuf mais avec des traces d’usure du relief. Autant les conserver dans un chiffon doux, en prenant soin de séparer les pièces de métal différent
  • si vôtre argenterie jaunit c’est qu’il s’agit en réalité de métal argenté d’où l’argent à disparut…

*

En savoir plus :

Poster un commentaire
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.