Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Les 5 commandements pour réaliser des économies d'énergie

Le 26/05/16 par Stephen Boucher

Des règles simples à appliquer au quotidien vous permettent de faire des économies d’énergie et de réduire considérablement votre facture d’électricité sans pour autant effectuer de gros travaux d’aménagement.

1 « Les ampoules énergivores, tu remplaceras pour réduire la note d’énergie »

La lumière naturelle constitue une source lumineuse incroyable. Il serait dommage de s’en priver ! Les meubles se tournent vers les fenêtres afin de cuisiner, lire ou simplement papoter sans avoir besoin de recourir à une seule lampe. En prime, vous jouissez d’un panorama unique sur votre jardin.

Le soir venu, l’ensoleillement n’est pas suffisant, un bon éclairage s’impose. Les ampoules à incandescence disparaissent au fur et à mesure de vos habitations. Elles sont remplacées par la technologie LED. Moins gourmandes en énergie, les diodes électroluminescentes possèdent une durée de vie beaucoup plus longue. À titre de comparaison, une ampoule incandescente de 40 W a un rendement lumineux de seulement 10,4 lm/W (lumens par watt) contre 83,3 lm/W pour une ampoule LED de même puissance. Leur consommation moyenne sur une année creuse encore un peu plus le fossé. L’ampoule classique consomme 14,6 kWh et la LED 2,19 kWh. Et enfin, le modèle incandescent possède une espérance de vie de 900 heures contre 30000 heures pour la LED !

réaliser des économies d'énergie

Les sources de lumière ont bien évoluées ! © Vladimir Gjorgiev Shutterstock

2 « Les appareils en veille, tu éteindras pour économiser sur les dépenses énergétiques »

Il ne suffit pas d’appuyer sur le bouton « arrêt » pour éteindre complètement vos différents appareils électroménagers. Ils passent, généralement, en mode veille. Les euros continuent donc de s’envoler. Seule méthode pour endiguer ce gaspillage : tous les débrancher. Cette opération peut se réaliser en un tour de main. Il existe, en effet, de nombreux gadgets pratiques et peu onéreux dont la multiprise avec interrupteur, une prise coupe veille et les gestionnaires d’énergie.

3 « La surconsommation de chauffage, tu éviteras pour obtenir de petites factures électriques »

Un chauffage mal réglé peut alourdir considérablement la facture. À l’aide du thermostat, programmez au degré près les températures adéquates en fonction de chaque pièce :

  • Le salon et la salle à manger : 18°C.
  • La chambre : 16°C.
  • La salle de bains : 22°C.
  • La nuit ou en cas d’absence prolongée : 16°C.

L’objectif, attention, n’est pas de vivre dans le froid mais, de créer une ambiance saine et agréable. Certains fabricants de chauffage ont mis au point des outils intelligents et novateurs destinés à améliorer votre confort tout en faisant baisser la facture d’électricité. C’est le cas, par exemple, du radiateur à inertie Aterno, doté de plusieurs options domotiques : un détecteur d’ouverture des fenêtres coupe automatiquement le radiateur et un détecteur de présence régule la température en fonction des mouvements décelés dans la pièce. Une application dédiée pour mobile et tablette vous permet également de gérer en toute facilité votre chauffage à distance.

4 « Des gestes simples, tu acquerras pour optimiser la consommation d’énergie »

Il est possible par des petits gestes au quotidien de réduire encore un peu plus la note énergétique :

  • Utiliser le programme « éco » sur le lave-vaisselle, si la vaisselle n’est pas trop sale.
  • Nettoyer le frigo régulièrement afin d’éviter la formation de glace.
  • Laver son linge en charge pleine et à basse température.
  • Accrocher ses lessives à l’extérieur si le temps le permet ou les essorer afin de diminuer le temps de séchage.
réaliser des économies d'énergie

Faire sécher le linge à l’extérieur © Luis Echeverri Urrea Shutterstock

5 « Les appareils ménagers peu énergivores, tu privilégieras pour un budget énergie revu à la baisse »

La télévision, le frigo ou la machine à laver, les nouveaux appareils électroménagers requièrent pour la plupart peu d’électricité. Pour les repérer, il suffit de se référer à leur étiquette énergie. Elle les répertorie de la lettre A+++ à G ou de A+++ à D (du moins énergivore au plus énergivore). Privilégiez, par conséquent, les modèles classés A, A+, AA+ et A+++ au moment de renouveler votre flotte.

Lire aussi :

Illustration bannière : Ma maison économe en énergie – © Syda Productions Shutterstock

Pas de réponse pour “Les 5 commandements pour réaliser des économies d’énergie”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.