Inscription Connexion Flux rss Plan du site

Peut-on faire sa crème solaire maison ?

Le 05/07/16 par Pauline Petit

L’exposition au soleil est bonne pour le moral, pour le teint et pour la santé. En effet, le soleil génère de la vitamine D, indispensable pour bien fixer le calcium sur les os. C’est pourquoi il est nécessaire de s’exposer au soleil dès que cela est possible. Toutefois, des précautions sont à prendre.

S’exposer au soleil en toute sécurité

On peut profiter du soleil en toute sécurité si l’on suit des consignes simples : éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes, porter un chapeau et des lunettes et mettre une crème solaire adaptée.

Bien choisir sa crème solaire

Les crèmes solaires traditionnelles contiennent de nombreuses substances toxiques pour notre santé et pour les océans. Elles contiennent notamment des perturbateurs endocriniens qui dérégulent nos systèmes hormonaux, et les composants dérivés du pétrole polluent les mers.

crème solaire maison

À l’achat, privilégiez donc une crème solaire bio qui contiendra moins – voire pas du tout – de substances toxiques. Les fabricants ont fait de gros efforts en matière de crème solaire bio ces dernières années et, même si elle reste plus difficile à étaler en raison des ingrédients qu’elle contient, elle est à égalité avec les crèmes solaires classiques au niveau du prix et de l’efficacité.

Fabriquer sa crème solaire bio ?

On vous propose ici une recette pour fabriquer soi-même sa crème solaire. Toutefois, une crème solaire maison ne nous paraît pas tout à fait adaptée à tout type de situation. Elle se conserve en effet beaucoup moins bien que les crèmes solaires du commerce : supportera-t-elle les heures passées dans votre sac de plage ?

D’autre part, elle laisse un film bien plus gras que les autres crèmes solaires, ce qui la rend incommode à porter en ville par exemple, ou sur le visage.

Enfin, on ne peut pas déterminer avec exactitude son indice de protection solaire, ce qui la rend peu fiable. Pour les enfants, utilisez plutôt une crème du commerce.

La recette de la crème solaire maison

Voici les ingrédients pour votre crème solaire :

  • Quatre cuillères à soupe d’huile de coco
  • Quatre cuillères à soupe de beurre de karité
  • Deux cuillères à soupe de cire d’abeille
  • Deux cuillères à café d’oxyde de zinc
  • Pour mieux conserver la crème, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vitamine E.
  • Vous pouvez également ajouter du gel d’aloé vera pour hydrater mais il ne se conserve pas très bien.

Tous les ingrédients se trouvent dans les magasins de cosmétiques naturels ou sur les sites d’aromathérapie. Choisissez de l’oxyde de zinc avec la mention « sans nano », qui vous garantit l’absence de nanoparticules dans la poudre.

Faire fondre la cire d’abeille au bain-marie et ajoutez le beurre de karité et l’huile de coco. Mélangez avec un ustensile bien désinfecté. Laissez tiédir et intégrez au mélange les ingrédients qui restent.

Mettez votre crème dans un pot stérilisé. Avec la vitamine E, la crème se conserve six mois. Entre deux utilisations, conservez de préférence votre crème au frais.

Profitez bien du soleil et soyez prudents !

Pas de réponse pour “Peut-on faire sa crème solaire maison ?”

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Je m'abonne au flux RSS des commentaires de cet article.