Qui sommes-nous ?

Un site pour apprendre à consommer d’une manière plus responsable

Chaque jour nous consommons. Acheter du pain, une boisson, une ampoule, des cosmétiques, de la lessive, sont des actes banals, mais suivant l’achat que nous réalisons, l’impact social et environnemental varie considérablement.

Ainsi, l’acheminement de raisin en France par avion depuis l’Afrique du Sud émet 1 000 fois plus de gaz à effet de serre que le transport de raisin depuis un producteur régional. Dans un logement de 80m2, 23 ampoules sont présentes, la consommation de la seule ampoule halogène sera équivalente à l’ensemble des consommations de toutes les autres. Acheter un produit issu du commerce équitable n’a pas le même impact social que d’acheter un produit issu du commerce « traditionnel ». C’est pour contribuer à cette prise de conscience et surtout pour favoriser l’émergence d’une consommation plus responsable que le site internet Consommer durable a été créé. Son but est de donner à chacun une information pratique permettant d’évoluer vers des comportements et des consommations plus responsables.

Un espace collaboratif où chacun peut partager son expérience

Ce site est espace collaboratif. Il offre la possibilité à toutes les personnes qui le souhaitent de rédiger un article pour partager une expérience, une bonne pratique ou pour poser une question relative au développement durable ou à la consommation responsable.

Le fruit d’une expérience collective

Ce site est aussi le résultat d’une collaboration entre plusieurs structures et personnes et plus particulièrement Consoglobe, Alter Eco, mais aussi Cedric du grandvillage, Romain d’Okoté, Julien de simplifierpourdurer, Frédéric de Je veux sauver la planète, Anissina de Mes elféebulations qui viennent régulièrement partager leur expérience et apporter leur expertise.

Ils participent régulièrement à la vie du site

  • Cyrille Lacroix

cyrilleNé en Haute-Savoie, au cœur de la nature et près de Chamonix, j’ai été très marqué l’évolution des paysages qui m’entouraient (recul des glaciers, diminution des hauteurs de neige en montagne…). Je pense que c’est cet environnement et ces phénomènes qui m’ont en partie donné la volonté de travailler dans le secteur de l’écologie.

Après avoir réalisé des études universitaires dans ce domaine, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans une association d’éducation au développement durable.

J’ai créé ce blog en 2006 sous la forme d’un espace collaboratif pour permettre à chacun de partager son expérience et d’en acquérir une nouvelle en postant un article, une question ou un commentaire.

Chaque jour, je me dis que j’ai beaucoup de chance que des lecteurs se rassemblent ici pour échanger ensemble et je remercie toutes les personnes qui lisent ce site et qui m’aident à progresser vers un mode de vie plus écologique.

  • Frédéric Wetzel

photo_googelJe suis né en 1952, une génération qui a très pollué inconsciemment, et désirant rattraper un peu mes erreurs du passé, j’ai entrepris de diminuer mon bilan carbone en agissant sur ma maison, mes comportements, et en diffusant par tous les moyens possibles notamment sur mon site (Je veux sauver la planète), mon message afin de laisser à mes trois petits enfants une planète vivable. C’est une tache importante qui occupe 99% de mon temps, de ma retraite.
J’ai découvert Consommer durable grâce à Cyrille et je dois dire que c’est un blog qui me plait énormément, ce blog est instructif, plaisant, et sincère et, je suis fier de participer aux débats.

Consommerdurable est un service proposé par le network de consoGlobe. Plus d’informations sur consoGlobe.