Consommer Durable

Les antibiotiques : cest automatique !

Je suis malade en ce moment. Ce n’est pas grave, mais mon médecin ma tout de même prescrit des antibiotiques, pendant 10 jours, à raison de deux cachets matin et soir.

Le médicament prescrit se vendant par boite de 16, 2 boites et demi dantibiotiques étaient nécessaires au traitement de ma maladie. Jai donc demandé à ma pharmacienne qu’elle garde la moitié de la dernière boite, c’est à dire les 8 cachets dont je navais pas besoin.  

Ma demande la plus que surpris, elle ma dit que c’était dommage, car elle allait les jeter.

Et moi quallais-je en faire ?

Les pharmaciens se doivent de recueillir les déchets des médicaments qui nont pas été utilisés (amendement du 10 janvier 2007 à l’article L. 4211-2 du code de la santé publique). Ils ont à leur disposition des filières qui permettent de minimiser limpact du traitement de ces déchets sur l’environnement. En tant que particulier, mettre des antibiotiques dans sa poubelle habituelle est néfaste à l’environnement et diminue lefficacité des traitements car cela favorise l’émergence de bactéries résistantes.

Quel dommage encore pour le trou de la sécurité sociale que l’on nous vende plus de médicaments que nécessaire. Ces 8 capsules qui étaient inutiles au traitement de ma maladie,  si je les ai laissées à la pharmacienne, je les ai quand même payées et l’assurance maladie aussi

Pour accéder à l’amendement :

www.assemblee-nationale.fr/12/amendements/3062/306200046.asp