Consommer Durable

Moins de déchets dans son chariot de courses : c’est écologique et économique ou comment réaliser des économies tout en préservant l’environnement.

L’Ademe, au travers d’une étude comparative menée en 2007, démontre que faire ses courses en choisissant les produits qui limitent la production de déchets permet de constituer un chariot, dit « mini-déchets» générant jusqu’à deux fois moins de déchets.

Cette différence s’explique à la fois par les emballages des produits présents en plus ou moins grande quantité selon le chariot, mais aussi par la présence dans les achats du chariot « maxi-déchets» de produits jetables (mouchoirs en papier, filtres à café en papier..).

Faire des achats mini-déchets, c’est aussi faire des économies

Avec un écart de prix de l’ordre de 50€ par personne et par mois, les chariots mini-déchets sont nettement moins coûteux pour les consommateurs que les chariots maxi-déchets.

Les critères de choix des produits :

Pour choisir les produits générant moins de déchets permettant d’arriver à ce résultat, il est nécessaire de se poser quelques questions :

Les astuces pour choisir des produits écologiques et économiques

Parmi les produits et les actes qui permettent la plus grande diminution du poids de notre chariot, on trouve le remplacement de :