Consommer Durable

Carrefour se lance dans les cosmétiques écologiques



Et oui, c’est fait, Carrefour a élargit sa gamme Agir et propose désormais sous sa propre marque des produits cosmétiques portant la mention bio et « labéllisés » Ecocert. Au catalogue, vous trouver notamment un gel douche, un déodorant, ou encore un shampoing vendu au prix indicatif de 2.5 euros les 200ml…
Si certains d’entre vous les on testés, pourriez-vous nous dire ce que vous en avez pensés (prix, packaging, qualité du produit…) ?

De mon coté, je trouve le packaging valorisant pour le produit, comme souvent chez Carrefour. Dommage, par contre, que le volume proposé par flacon soit si faible 200ml. Carrefour aurait pu prévoir un flacon un peu plus grand 250ml, voir 500ml ou 1000ml pour les familles comme le fait déjà Melvita. Cela évite de multiplier les emballages et c’est donc plus écologique…

Quant au prix, je trouve que … « ce n’est pas de l’arnaque ». Le shampoing douche Agir Carrefour proposé par la marque éponyme et vendu en magasin est moins cher que le shampoing format familial proposé et vendu par Melvita sur son site internet et qui est certifié Cosmébio.

Le produit est certifié par Ecocert, 98.7% des ingrédients sont d’origine naturelle et 10% du total issus de l’agriculture biologique (contre respectivement 99.14% et 11,06% chez Melvita)….

Les ventes de produits cosmétiques bio ayant augmenté de 40% entre 2007 et 2008, je trouve pas du tout étonnant que Carrefour souhaite ne pas rester absent de ce marché.

Reste une inconnue : pourquoi le produit Carrefour ne porte pas le label officiel cosmétique biologique, mais le « label » Ecocert et une mention écrite au dos et en tout petit « cosmétique écologique et biologique ». Alors est-il biologique ou écologique ?

Je pense qu’il correspond à la charte cosmétique bio, mais sans le label officiel et reconnu, je trouve que l’étiquetage n’est pas très clair…