Consommer Durable

Candia lance un lait solidaire

Candia a lancé le 26 Mai une large campagne de pub (avec un budget conséquent de 1,5 millions deuros) pour son nouveau lait demi- écrémé : « Oui aux petits producteurs ». Celui-ci est fabriqué dans de petites exploitations du Massif central selon des principes inspirés du commerce équitable Nord/Sud.

Des petites exploitations dans des sites préservés

A linitiative de la coopérative laitière qui produit le lait Candia, le lait solidaire « Oui aux petits producteurs » concerne actuellement 16 exploitations, même si son concept devrait rapidement s’étendre.

Celles-ci sont situées dans les zones de montagne des Monts Pilat et Forez qui font parti des nombreux Parcs Naturels protégés du Massif Central. Cet isolement montagnard a deux conséquences. La première est que le lait produit de façon artisanal (à peine 25 vaches laitières en moyenne) est évidemment d’une qualité exceptionnelle.
La seconde, plus problématique, est que laccès pour la collecte est difficile et la faible superficie est à lorigine d’un faible rendement (seulement 130 000 litres de lait par an par exploitation).

Cest pourquoi il est nécessaire de les aider pour que leurs petites exploitations survivent dans une économie toujours plus fermée à la vie économique rurale.

Les engagements

Si les petits producteurs se sont tous engagés à être agréés Agriculture Biologique au plus tard en 2010, la plupart des engagements sont pris par Candia.

Dun point de vue humain, cela consiste à :
-accompagner techniquement et financièrement des producteurs défavorisés
-leur garantir un prix juste
-contribuer à la préservation de la vie économique rurale

Mais Candia sengage aussi au niveau environnemental à :
-sauvegarder les ressources et léquilibre naturel des régions
-promouvoir le bio
-respecter au mieux l’environnement

Le prix

Si l’on compare sur Telemarket le prix du Candia Lait Solidaire 1/2 Ecrémé UHT et du Grandlait de Candia Lait 1/2 Ecrémé UHT, on saperçoit qu’il y a tout de même une différence de 42 centimes entre les deux puisque le premier coûte 1,03€/L contre 1,45€/L pour le second.

Une telle différence de prix est-elle justifiée ?