Consommer Durable

L’autopromotion, une nouvelle voie vers l’habitat durable?

Le concept dautopromotion et simple : des particuliers se regroupent afin de concevoir, de financer et de réaliser ensemble un projet immobilier, conçu pour répondre aux besoins despace, aux attentes sociales ainsi quaux possibilités de financement de chacun. Après un développement intense de cette solution dans le Nord de l’Europe (150 projets réalisés dans la seule ville de Fribourg, D) des initiatives émergent un peu partout en France.






– Les personnes conçoivent et réalisent des habitats qui correspondent avec précision à leurs besoins et attentes (espaces, équipements, qualité environnementale…), possibilité qui nexiste pas sur le marché conventionnel alimenté avec une offre forcément standardisée par les lotisseurs, promoteurs ou bailleurs sociaux.


– Les programmes prévoient souvent des équipements et espaces mutualisés (buanderie, salle de fête, chambres damis, aire de jeu, jardins ou potager…).


– Le processus permet de rencontrer les futurs voisins bien avant lemménagement et de partager avec eux lhistoire passionnante de la réalisation du projet. Ce principe permet de passer à un voisinage choisi et d’éviter un voisinage subi.



– Lautopromotion permet une économie de 15 à 20% par rapport à un logement du marché privé à qualité égale compte tenu de labsence de certains frais (commercialisation, certaines assurances, frais de gestion et financiers diminués) et de marge bénéficiaire que le promoteur conventionnel intègre dans le prix. Une économie supplémentaire de 20% peut être réalisée par la prise en charge de certains travaux de finition par les acquéreurs. Lautopromotion ouvre ainsi un accès à des logements de très grande qualité à des foyers avec des moyens modestes.

Le concept dautopromotion rencontre un vrai succès dans le nord de l’Europe et notamment en Allemagne où certaines villes réservent aujourdhui 15% du foncier destiné au logement à ces groupes. 150 projets ont été réalisés dans la seule ville de Fribourg depuis 15 ans. Aujourdhui de nouvelles initiatives émergent un peu partout en France.


La promotion immobilière produit un habitat dont la durabilité est structurellement limitée par la rupture et lopposition dintérêts entre producteur (maître douvrage) et usager (maître dusage) qui achète in fine une production nécessairement standardisée pour être rentable et qui crée des ensembles en « monoculture » sans mixité sociale. Le promoteur cherche naturellement le profit immédiat et non la performance globale à long terme. Lautopromotion apparaît quant à elle structurellement plus qualitative du fait que le propriétaire est lusager final et conduit lui-même lentreprise de construction de son habitat. Sa perspective est la performance, la qualité dusage et la valeur patrimoniale à long terme.



La mise en oeuvre du développement durable suppose une révision qualitative des objectifs et des moyens et, le cas échéant, une remise en cause des pratiques ou des structures en place. Les maîtres douvrages publics ou semi publics (aménageurs, bailleurs sociaux) sont à ce jour dans une phase de transition et expérimentent lapplication du développement durable, que ce soit sous forme de démarche HQE certifiées ou non.



Les promoteurs privés observent lévolution du marché mais les changements culturels et techniques induits par une démarche durable représentent pour eux des risques et des investissements. Lapproche du coût global na aucune importance pour un promoteur dans la mesure ou il n’est pas concerné par lexploitation des logements qu’il construit. Enfin, largument du marketing durable ne semble pas encore avoir été entendu. Le résultat de cette inertie est labsence presque totale de logements collectifs performants sur le marché privé.

Quen est-il du reste de la société civile ? Dans le milieu de l’habitat, l’autopromotion marquerait de son côté une heureuse évolution de la société civile vers plus de responsabilité et de durabilité, une évolution caractérisée par une démarche de citoyen responsable qui prend en charge son besoin en logement et ne se contente pas d’acheter un produit fini. Il se libère de la dépendance de loffre standardisée, des aides au logement ou d’un logement social. Ce serait un témoignage de confiance en lintelligence collective et un engagement à construire son cadre de vie physique et social, à lopposé de la démarche individuelle et isolationniste de la maison individuelle.



Saurons-nous également en France, pays traditionnellement centralisé où l’on attend tout des pouvoirs publics, faire également confiance à la société civile et rediriger les énergies des particuliers vers cette voie de l’autopromotion ? Doit on laisser les politiques et experts conduire seuls le débat sur la ville durable et faire confiance aux seuls aménageurs et maîtres douvrages professionnels pour la construire ?
Avec une diffusion croissante du concept du développement durable et la montée d’une responsabilisation citoyenne « le DD est laffaire de tous », n’est il pas temps de favoriser chez le citoyen linitiative de « construire ensemble » (parce que « l’union fait la force ») son cadre de vie physique mais aussi social ? Ce faisant préparer un « vivre ensemble » plus convivial et plus solidaire ?



Ce faisant, ny-a-t-il pas parmi les 60 millions de français un potentiel formidable de maîtres douvrages capables de contribuer à relever, aux côtés des pouvoirs publics et des professionnels de la construction, le triple défi d’un développement urbain durable, du droit au logement effectif et de la cohésion sociale ?

M Alain Meyer pose ces questions dans son mémoire « Pour une autopromotion en France » (2007). Il faut évidemment sinterroger sur la compatibilité du concept allemand avec les conditions françaises. On peut aujourdhui affirmer lexistence des outils et que rien ne soppose fondamentalement à ce type de montage. Les premiers projets émergent et notamment lexpérience Eco-Logis à Strasbourg est très encourageante.



Nous avons aujourdhui le choix entre les avantages nombreux de l’autopromotion et un logement très cher et standardisé par un promoteur conventionnel. Et puisque nous avons le choix …



site: www.toitsdechoix.com
forum: autopromotion.xooit.com
blog: autopromotionsudfrance.hautetfort.com