Consommer Durable

La Fnac et les sacs…

Si la plupart des grandes surfaces (Carrefour, Casino) ont supprimé la distribution automatique gratuite des sacs plastiques, ce n’est pas encore le cas de certains magasins de proximité comme Monoprix ou des chaines de distribution spécialisée (culture, électronique, etc).
Je ne sais pas si vous fréquentez ce type de magasin, de  mon coté, je me rends régulièrement à la Fnac, notamment pour des raisons pratiques puisqu’elle se trouve à coté de mon lieu de travail.

Je suis toujours déçu, lorsque je réalise des achats dans cette enseigne, que l’hôte de caisse me mette, à chaque fois, l’ouvrage ou le petit équipement électronique que j’ai acquis dans un minuscule sac plastique dont je n’ai aucun besoin.

Je me vois donc à chaque fois obligé de retirer mon achat du sac et de le lui redonner cet emballage inutile.

Manager de la Fnac, ne serait-il pas plus écologique et économique pour votre enseigne de mettre en place une démarche visant à ne plus distribuer systématiquement des sacs plastiques ?

Pour cela, lors du passage en caisse, les hôtes de caisse pourraient simplement avoir cette petite formule :

« Avez-vous besoin d’un sac plastique, nous ne les proposons plus systématiquement afin de préserver l’environnement ? »

Ou encore « Souhaitez-vous contribuer à la préservation de l’environnement en ne prenant pas de sac plastique ?»

Rencontrez-vous cette situation d’en d’autres magasins et enseignes ?

Comment réagissez-vous ?

A l’inverse, connaissez-vous des lieux qui vous proposent de ne plus prendre de sac plastique afin de préserver l’environnement ?