Consommer Durable

Le chat Eco efficacité : notre avis.

C’est la question que je me suis posée en passant devant ce panneau publicitaire.
La thématique du
développement durable est aujourd’hui tellement utilisée, et parfois usurpée, qu’il est difficile pour moi de ne pas avoir cette interrogation à l’esprit quand je vois des grandes marques utiliser l‘écologie comme argument de vente. Cela est d’autant plus le cas quand des arguments sont avancés sans qu’il y ait derrière un élément identifiant reconnue, comme l‘écolabel, qui permet de reconnaître une démarche qui sappuie sur des éléments officiels.
Pour me faire réellement une idée sur ce nouveau produit, je me suis rendu sur le site internet dédié à celui-ci.
Avec ce produit, Henkel, qui détient « Le Chat », s’inscrit dans le continuité de ce qui a été déjà été engagé par le groupe avec la mise sur le marché en 2008 d’un dentifrice certifié bio via sa marque Vademecum.
–    le remplacement des tensio-actifs issus du pétrole par des tensio-actifs ayant une origine végétale et 100% biodégradables.
–    le format concentré qui permet de participer à la réduction des
déchets. C’est d’autant plus positif que cet emballage est en partie constitué de plastique recyclé. Mais ce format ne devrait contribuer qu’à moins de 20% des ventes.
–    Une efficacité à basse température (selon Henkel). Et ce n’est pas négligeable. Une lessive à 30°C peut consommer 60 % d’électricité de moins qu’une lessive à 40 ° C (et 7 fois moins quà 95 °C).
–    La présence de phosphonates. Les phosphonates sont des composés qui participent à l’eutrophisation des milieux aquatiques et qui sont faiblement biodégradables.
–    La lessive le Chat Eco-efficacité contient plusieurs substances allergènes parfumantes  (butylphenyl methylpropional, hexyl cinnamal, linalool).
–    Aucune mention d’un
label reconnu. L’Ecolabel offre une certification officielle des qualités écologiques d’un produit.
–   Le prix. Par dose de lessive nécessaire à un lavage, le Chat Eco-efficacité est presque deux fois plus cher que la lessive l’Arbre vert. (source des tarifs : ooshop).
Il est donc possible de trouver sur le marché des produits certifiés écologiques à des prix bien plus accessibles.
Le Chat eco-efficacité 0,36 euro par lavage
L’Arbre vert 0,2 euro par lavage