Consommer Durable

Alcool et huiles essentielles dans les cosmétiques : Quels impacts sur la santé ? La position de Weleda 

La question de Consommer durable

Les produits Weleda peuvent contenir de l’alcool et des huiles essentielles. Pourtant, l’alcool est connue comme étant une substance irritante et certaines huiles essentielles sont potentiellement allergisantes. Quelle-est la position de Weleda sur ces problématiques ?

La réponse de Weleda

En réponse à votre demande, nous vous confirmons que l’alcool et les huiles essentielles employés purs peuvent effectivement avoir les effets cités par la dermatologue au cours de l’émission d’Envoyé spécial (irritation pour le premier, allergie potentielle pour les secondes).

Dans les formules de notre gamme cosmétique par contre, la présence d’alcool, utilisé à hauteur d’environ 5 %, est largement contrebalancée par la proportion d’huiles, de cires et de beurres végétaux, donc de corps gras permettant de limiter l’effet desséchant de l’alcool sur la peau. Les produits sont ensuite testés sur leur pouvoir hydratant ou relipidant.

Quant aux huiles essentielles, elles sont toujours très faiblement dosées : bien que la législation européenne autorise jusqu’à 3 % d’H.E. dans les cosmétiques, nous nous limitons à 1 % pour la plupart de nos produits, et à 0,3 ou 0,4 % pour les produits bébé. La tolérance cutanée est, là encore, testée par des instituts autonomes.

Les composants que nous employons ne sont en réalité pas plus irritants ou allergisants que ceux de la cosmétique conventionnelle, par contre ils seront toujours d’origine naturelle.

La question de Consommer durable

L’alcool peut engendrer certains risques de dégénérescence cellulaire (cancer…). Le fait qu’il y est de l’alcool dans les cosmétiques peut-il être à la source de tels phénomènes ? Des études à long terme sont-elles menées sur ce sujet ?

La réponse de Weleda

En ce qui concerne les cosmétiques : la pénétration percutanée de l’alcool est très faible : environ 1%. Encore une fois tout est question de dose et de voie d’administration. Rien de semblable à craindre avec les cosmétiques l’utilisation de l’alcool serait interdite depuis longtemps si un tel risque existait.

A lire également :