Consommer Durable

La Fnac change ses sacs


La Fnac troque ses sacs en plastique pour des sacs en papier

Beaucoup de distributeurs, même spécialisés, ont décidé d’abandonner la distribution systématique gratuite de sacs en sortie de caisse. En décembre 2008, nous pointions du doigt l’attitude de la Fnac qui continuait à proposer automatiquement à ses clients des sacs plastiques. Quelques mois plus tard, la Fnac n’offre plus des sacs plastiques mais des sacs en papier recyclé, imprimés avec des encres à l’eau.

Des sacs en papier à la place des sacs en plastique : un plus pour l’environnement ?

D’après une étude réalisée par ecobilan pour Procelpac et Sac papier de France, il s’avère que la comparaison des profils environnementaux des différents sacs conduit à constater que :

Ces résultats ne sont pas directement extrapolables aux sacs de la FNAC qui sont issus de papiers recyclés contrairement aux sacs utilisés pour cette étude.

Cependant, il est probable que les impacts environnementaux des sacs issus du recyclage soient moins élevés que ceux qui ne le sont pas. En effet, fabriquer du papier à partir de pâtes provenant du recyclage a un impact favorable sur la consommation d’énergie fossile, la consommation d’eau, l’acidification de l’air…

Et si la Fnac allait plus loin dans sa démarche ?

Elle pourrait ne plus proposer systématiquement de sacs en sortie de caisse notamment pour les achats de produits culturels de faible taille. Actuellement, presque tous les clients disposent de sacs à main, de pochettes bandoulières voire de sacs de courses dans lesquels ils pouvent glisser facilement leurs CD ou leurs livres.

Le saviez-vous : la durée moyenne d’utilisation d’un sac de caisse est de 20 minutes.