Consommer Durable

Spécialités laitières Les 2 Vaches : une interview exclusive et 30 bons d’achat gratuits offerts aux lecteurs de consommerdurable.com

Dans le cadre de la sortie de leur nouvelle gamme de produits 0% de matières grasses, nous vous proposons de découvrir la marque de produits laitiers « Les 2 vaches » à travers une interview exclusive et sans concession d’Aude Gamberini et de bénéficier pour l’occasion de bons d’achat pour goûter gratuitement ces spécialités laitières biologiques.

Pour bénéficier d’un bon d’achat, il suffit de laisser un commentaire à cet article en nous citant une action mise en oeuvre par Les 2 Vaches pour réduire l’impact de ses produits sur l’environnement.

Les 30 premiers d’entre vous qui donneront une réponse juste recevront un bon d’achat gratuit dans leur boîte aux lettres.

J’allais oublier, la réponse est simple et se trouve dans l’article. Nous attendons vos commentaires avec impatience !

Attention ! Afin que nous puissions vous contacter et vous envoyer les bons d’achat, il est indispensable de préciser votre mail dans la case prévue à cet effet quand vous laissez votre commentaire.

L’interview d’Aude Gamberini

Les 2 Vaches des fermiers du bio sont des produits laitiers biologiques. Mais ce sont aussi de joyeuses militantes d’un monde plus bio et d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Elles ont choisi d’être biologiques car elles pensent que ce mode d’agriculture contribue à préserver la santé de la planète et ce qui est bon pour la santé de la planète est aussi bon pour l’homme.

On peut dire qu’il y a deux points de départ !

En 2001, Franck Riboud, Président du Groupe Danone rencontre Gary Hirshberg, environnementaliste convaincu et fondateur de Stonyfield Farm, le numéro un des produits laitiers biologiques aux Etats-Unis. Convaincu qu’être un industriel lui donnerait plus de moyens pour mettre en pratique ses opinions, Gary Hirshberg a commencé, il y a environ 20 ans, à produire et vendre ses yaourts localement, à petite échelle, jusqu’à devenir le premier producteur de yaourt biologique aux USA.

Son credo ? « a yogurt with a conscience » (un yaourt avec une conscience). Il décide pour aller plus vite et plus loin de s’associer à Danone.

En parallèle, plusieurs personnes de Danone s’intéressaient depuis longtemps au bio, et quand elles ont réalisé que malgré tous les efforts des acteurs existants, le bio se développait lentement, elles ont eu envie de jouer un rôle positif en aidant à faire comprendre et apprécier le bio à ceux qui n’en consommaient pas.

C’est en effet en apprenant que 40% du lait biologique français produit ne trouvait pas preneur et repartait dans le circuit conventionnel qu’elles ont décidé de se lancer dans l’aventure du bio et contribuer ainsi à ouvrir des débouchés aux agriculteurs.

Ainsi en 2006, Stonyfield Europe, une structure indépendante au sein du Groupe Danone, a été créée, ce qui a permis de lancer Les 2 Vaches des fermiers du bio en septembre 2006 (vous aurez noté le jeu de mot : les 2 vaches / lait de vache…)

Depuis leur lancement, Les 2 Vaches ont gagné leur pari puisque 2/3 de leurs ventes sont réalisées par des nouveaux consommateurs (qui n’achetaient pas avant de produits laitiers bio). Elles ont donc largement contribué à faire progresser le marché.

Nous proposons une gamme de 9 produits laitiers biologiques vachement bons :
6 recettes au lait entier : Très nature, Vanille naturelle, Pêche toute douce, Myrtille très sauvage, Framboise si délicate et Jus de citron de Méditerranée.
Et depuis peu, une nouvelle gamme avec 0% de matières grasses : Très Nature, Fraise Gourmande et Mûre très sauvage.

Le choix de nos ingrédients est lié à la demande du consommateur, à l’endroit où on peut le trouver, à sa qualité et à son prix. C’est cette équation qui nous permet de définir notre offre. Nous cherchons évidemment à trouver les ingrédients les plus près de chez nous dans le respect de cette équation.

Nous sommes en cours de calcul de cet indicateur et nous avons fait le choix d’une usine particulièrement impliquée dans le développement durable, ce qui nous a valu les félicitations d’Ecocert.

De nombreuses actions ont été mises en place pour réduire l’empreinte écologique de l’usine du Molay où sont produits Les 2 Vaches comme :

• la certification ISO14001 et Ecocert SAS

• la valorisation de 96,5% des déchets produits par l’usine en engrais, en alimentation porcine ou dans les filières de recyclage classiques (vs 94% en 2006)

• l’installation d’un économiseur de calories sur la chaudière pour récupérer la chaleur des fumées et l’utiliser pour chauffer l’eau de l’usine (réduction des émissions de CO2 de 430 tonnes / an).

Les émissions résiduelles liées à la fabrication des produits Les 2 Vaches que nous n’avons pas encore réussi à réduire sont compensées par un projet de méthanisation mené par Carbon Neutral en Allemagne.

De plus, depuis mars 2008, la production des pots nécessite 10% de plastique en moins, soit un gain d’environ 13 de tonnes de plastique par rapport à 2007. Ce qui correspond à 45 tonnes de CO2 non émises / an.

Concernant la consommation des matières premières et la réduction de la production de déchets, nous avons choisi :

• d’enlever le suremballage carton une fois la variété suffisamment connue. Aujourd’hui, il n’y a plus de suremballage sur les variétés nature et vanille.

• d’utiliser un emballage en carton 100% recyclé et 100% recyclable pour ne pas puiser sur de nouvelles ressources forestières.

C’est une piste que l’on a étudiée et d’ailleurs on compense déjà une partie de notre production via un projet de méthanisation.

Compenser l’intégralité de nos produits, sur tout leur cycle de vie coûte beaucoup d’argent, et nous préférons pour le moment utiliser cet argent pour des projets concrets qui auront un impact direct sur l’empreinte environnementale de nos spécialités laitières. Je pense par exemple à des projets d’optimisation du process industriel ou encore de recherche sur des nouveaux matériaux. On ne manque pas d’idée de projets!

Une fois que l’on aura vraiment pu optimiser tout notre chaîne de production, on pourra mesurer l’intérêt de compenser l’intégralité du cycle de vie de nos produits.

Pour l’instant, nous n’avons pas trouvé de fruits biologiques produits en France qui pourraient être utilisés dans nos produits. L’essentiel des fruits bio français sont destinés à la table. On s’approvisionne donc sur le pourtour méditerranéen.

Notre zone de collecte de lait bio est basée en pays de Loire, en Normandie, autour de notre usine, dans le Calvados plus précisément et en Bretagne.

Nous avons un projet en cours mais il est trop tôt pour l’instant pour tout vous dévoiler.

Le lait bio n’a pas connu de baisse, contrairement au lait conventionnel. Aujourd’hui la demande est supérieure à l’offre, ce dont on peut se réjouir car cela signifie qu’il y a plus de débouchés pour les fermiers, mais ce qui ne va pas dans le sens de la baisse du coût du lait. Toute la filière s’organise pour faire face à cette demande et générer des conversions.

Pour l’instant nous ne faisons pas de bénéfices, mais cela ne nous empêche pas de reverser chaque année de l’argent à des projets en faveur de la biodiversité. Ainsi, en 2008, nous avons reversé 15 000€ à trois associations : la LPO, Terre d’Abeilles et Intelligence Verte et nous avons un nouveau projet, qui est en magasin depuis le 15 septembre.