Consommer Durable

Comment réaliser des économies d’énergie dans votre salon : agir sur la télévision (LCD, plasma, cathodique)

Quel téléviseur choisir pour réaliser des économies d’énergie : cathodique, LCD ou plasma ?

Pour les écrans dont la taille est inférieure à 52 cm, les téléviseurs de type LCD sont les plus économes en énergie. Ils devancent les téléviseurs cathodiques et les écrans plasma.

Pour les postes de télévision supérieures à 52 cm, les modèles les moins énergivores sont les tubes cathodiques. Ils précedent les téléviseurs LCD et les écrans plasma.

Mais quelle que soit la technologie, il existe une corrélation directe entre la taille de l’écran et la consommation d’énergie. Plus la taille de l’écran est grande, plus la consommation est élevée. A l’achat, il faut donc privilégier les écrans de faible dimension.


Tubes cathodiques, écrans LCD et plasma : comment diminuer la consommation d’électricité de vos appareils ?

Les téléviseurs cathodiques possèdent, en général, des puissances de veille élevées (3W). Mais elles peuvent être supprimées facilement en appuyant sur le bouton arrêt. Pensez-y !

Si vous possédez déjà un téléviseur LCD, sachez que vous pouvez diminuer sa consommation en paramétrant le rétro-éclairage d’une manière adéquate. En effet, plus l’intensité du rétro-éclairage est basse, plus la consommation d’électricité est faible. En diminuant la puissance de rétro-éclairage, il est possible de réduire la consommation d’énergie d’un écran LCD de façon conséquente. Dans les cas les plus extrêmes, elle peut être divisée par 3 !

Sur les appareils les plus modernes et haut de gamme, le rétro-éclairage s’ajuste automatiquement à la luminosité. A la clé, des économies d’énergie garanties.

Les écrans plasma : diminuez la luminosité de l’écran

Si vous possédez un téléviseur plasma, il est possible de diminuer sa consommation d’énergie en abaissant la luminosité de l’écran.

A lire également :

Source des informations : Enertech, www.erenumerique.com