Consommer Durable

Théma : planète verte, mardi 22 septembre à 20h45 sur Arte

Au programme :

Le « New Deal » vert va-t-il faire des États-Unis, premier pays pollueur de la planète, une nation d’écolos ? Enquête.

Dès son arrivée à la Maison-Blanche, en novembre 2008, Barack Obama met en place le Green New Deal, un colossal plan de relance verte. Les ventes de voitures hybrides décollent, les éoliennes et les panneaux solaires fleurissent dans tout le pays. L’Amérique, plus gros consommateur mondial d’énergie et premier pollueur de la planète, est-elle entrée dans une nouvelle ère ? Si la crise brutale de 2008 et l’arrivée au pouvoir d’Obama ont vraiment donné un coup d’accélérateur, cette prise de conscience ne date pas d’hier. Dès 1997, au lendemain du sommet de Kyoto (que l’administration Bush refusera toujours de ratifier), de nombreux gouverneurs ont pris des mesures au niveau de leur État. Désormais, des groupes influents, allant des démocrates aux militaires, ont adopté la devise : sauvons la planète, puisque c’est rentable ! Avec la future loi sur le climat, la partie va se jouer aussi au Congrès, où les puissants lobbies du charbon et du pétrole mènent déjà bataille. Mais la « révolution verte » a un objectif clair : conserver à l’Amérique le leadership mondial, notamment face à la Chine.

Faut-il croire l’industrie nucléaire quand elle se dit verte ? État des lieux.

À l’heure où Nicolas Sarkozy prétend répandre le nucléaire civil dans les pays du Sud, et où l’Italie, la Suède, l’Angleterre ou la République tchèque misent à nouveau sur le fissile pour pallier au déclin des énergies fossiles, peut-on parler pour autant d’une énergie « propre » ? Quels sont les risques ? Comment retraiter les déchets et quid de la bataille pour les énergies renouvelables ? Sans essayer de trancher, ce document tente d’ouvrir le débat à partir d’un état des lieux.

Les invités :

Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine, Ministre auprès du premier Ministre, chargé de la mise en oeuvre du plan de relance.

Hermann Scheer, membre du Bundestag et depuis 1988 président d’honneur de l’union européennne pour l’énergie solaire EUROSOLAR.

Source des informations : ARTE

A lire également :