Consommer Durable

Quelle est la console de jeux la plus économe et comment diminuer la facture énergétique liée à ces appareils (Nintendo Wii, Playstation, Xbox) ?

La consommation d’électricité des ménages Français à presque doublée en moins de 20 ans

La consommation d’électricité spécifique (électricité hors chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson) augmente continuellement en France.

Cette tendance est principalement due à l’accroissement du nombre d’appareils électroménagers présents dans chaque foyer :

Ils représentent actuellement plus de 20 % des consommations d’électricité du secteur résidentiel.

Les consoles de jeux vidéo font partie de ces produits qui ont trouvé une place dans notre habitat. Ainsi, en 2007, près de 70% des 8-19 ans possédaient une console de jeux vidéo (portable ou fixe).

Mal géré, cet équipement peut engendrer une consommation d’électricité particulièrement importante.

Selon le Natural resources défence council, une Playstation 3 ou une Xbox 360 allumée 24h /24h pendant un an consomme autant d’électricité que deux réfrigérateurs de dernière génération.

Heureusement, si jusqu’à présent l’augmentation des puissances des consoles de jeux allait de pair avec une augmentation de la consommation d’énergie, cette situation semble s’inverser avec les dernières générations de consoles qui sont toutes moins énergivores que leur précédente version.

Consommation moyenne des consoles de jeux vidéo. Source : NRDC/Cnet/Consommerdurable


Comment minimiser la consommation d’énergie de votre console vidéo ?

A ce jour, la console de jeu la moins énergivore est la Nintendo Wii. Elle devance largement les autres consoles. Mais ce bilan doit être nuancé. Les manettes de la Wii nécessitent des piles et fonctionnent avec des accessoires (Wii fit) qui exigent eux aussi de l’énergie pour fonctionner.

Mais quel que soit le modèle de console, il est possible de minimiser fortement la facture énergétique (ratio de 1 à 4 au minimum) liée à ces produits en éteignant simplement ces consoles après utilisation.

Source : Natural resources defense council/consommerdurable

Que ce soit pour la Xbox et pour la Playstation, consoles les plus énergivores, sachez qu’il est possible de les configurer afin de rendre cette extinction automatique.

A lire également :